Jump to content

Immuno Poly TaT Purpan Rangueil 2019

Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour bonjour je vais avoir de nombreuses questions concernant ce chapitre .. (Sorry)

Révélation

Je vous remercie donc par avances ❤️

:rangs::rangs::rangs::rangs::rangs:    RANGUEIL     :rangs::rangs::rangs::rangs::rangs:

QCM 1 : Production d’anticorps :

B. Pour les anticorps monoclonaux, un clone cellulaire lymphocyte B correspond à un anticorps spécifique d'un épitope.

C'était surtout une question pour savoir si les clones cellulaire lymphocyte B produisait uniquement un anticorps ?

Révélation

Et je comprends pas trop comment un clone cellulaire lymphocyte B correspond à un anticorps. Sachant que c'est une cellule ça ne ne peux pas correspondre à un Ac ?

QCM 2 : Chez le patient in vivo :

C. Pour provoquer une destruction des cellules métastatiques, vous pouvez utiliser des anticorps chimères qui peuvent induire par leur Fc l'activation des macrophages ou des lymphocytes « natural killer ».   Répondus

C'était pour vérifier si c'était bien le fragment FC qui activait le macrophage (je pensais que c'était le Fab) 

1550316888-2019-02-16-12-34-55-ue-8-rech

Je ne comprends pas du tout pourquoi la C est vrais ? je pensais qu'on voulait en ELISpot mesurée des sécrétions d'AC par les cellules à l'aide d'antigènes et non d'anticorps

QCM 8: A propos des méthodes immunochimiques analytiques qualitatives :  Répondus

A. Elles permettent uniquement de prédire si la protéine d'intérêt est présente dans l'extrait ou non

E. Ces techniques peuvent servir à la détection et à la titration d'Ac et d'auto-Ac, ainsi que la cytofluorométrie dans le cadre de tests diagnostics.

Je les avaient mises toutes les deux vrais mais elles sont fausses du coups je me demandais si quand on dit qualitative ça comprends également les techniques quantitatives et semi quantitatives ou uniquement qualitative ?

QCM 9 :    Répondus

B. On pourra faire un dosage compétitif de type « sandwich » et le marquage (activité enzymatique) sera inversement proportionnel à la quantité d'Ag à doser.

Il est faux car directement proportionnel mais pour moi c'est la partie en gras qui le rendait faux (il peux pas être les deux à la fois sachant que c'est deux techniques différentes ? )

:purps::purps::purps::purps::purps:    PURPAN   :purps::purps::purps::purps::purps:

C'est les QCM des purpanais mais bon c'est le même principe ^^

Déjà peut on considérer l'immunofluorescence indirect somme la méthode standard pour l'évaluation de la présence ou non d'une protéine donnée dans un extrait tissulaire ?  (rapport avec l'item A)

Et également un AcMc si il reconnaît un épitope séquentiel est-il obligé de reconnaître un épitope conformationnel ?  (Item B)

1550317859-2019-02-16-12-51-14-ue-8-rech

QCM 11 : À propos des techniques de biotechnologie immunologique :

C. Les anticorps monoclonaux sont en quantité théoriquement illimitée, mais ils ont une reproductibilité limitée en comparaison aux antisérums qui peuvent être reproduit à l'infini.

C. Les Ac monoclonaux ont une reproductibilité parfaite, alors que les antisérums sont produits en quantité limitée et ils souffrent d’une mauvaise reproductibilité.  (réponse)

J'ai pas trop compris comment un antisérum pouvait être reproduis à l'infini (c'est marqué dans le cours ? )   Répondus

1550318148-2019-02-16-12-56-06-ue-8-rech

J'ai pas du tout compris A et B ? A Vrai et B fausse : B. Attention ! ELISA direct = Anticorps accrochés, détection d'Antigènes ELISA indirect = Antigènes accrochés, détection d'Anticorps

pour moi la A ne correspondait pas à une IP mais j'ai peut être mal compris la technique dans ce cas là pas besoin de m'expliquer je retournerais au manuel pour comprendre ?

Pour la B j'ai pas vus d'ELISA direct dans mon cours ...

Révélation

Vus que c'est trop long à expliquer je crois que les 16.A et E sont soit des erratas soit très mal faîtes ?

Et la 17.B franchement c'est typiquement un item trop subjectif poubelle ...

En tout cas merci énormément si vous avez pris le temps de répondre ou simplement de lire vous êtes géniaux !!

Edited by DrWho
Posted

Coucouuu loulou je réponds qu'à deux trucs déso mais c'est bcp trop long

2C- c'est bien le fragment Fc c'est écrit dans le poly ?

11C- j'ai l'impression que t'as mal lu, on te dit justement qu'un antisérum a une mauvaise reproductibilité contrairement à l'AC monoclonaux 

Posted
il y a 7 minutes, Dine a dit :

Coucouuu loulou je réponds qu'à deux trucs déso mais c'est bcp trop long

Pas Graveeee tqt ?

2C- c'est bien le fragment Fc c'est écrit dans le poly ?

Ah ouais là j'abuses ...

11C- j'ai l'impression que t'as mal lu, on te dit justement qu'un antisérum a une mauvaise reproductibilité contrairement à l'AC monoclonaux 

Mais là j'abuses encore plus !!

Merciiii beaucoup !!

Posted

Slt DrWho

Je vais tenter de répondre à certaines de tes questions,

8- Les méthodes semi quantitatives (tel que le dot-blot) sont souvent considérés comme des méthodes immunochimiques analytiques qualitatives car ne donne pas les valeurs numériques contrairement aux methodes quantitatives. La cytofluorométrie est bien une méthode quantitative.

9- Ca doit être une erreur, parce que c vrai que l'ELISA sandwich est non compétitif, en fait l'item est doublement faux? car le marquage est directement proportionnel à la quantité d'Ag à doser.

• Solution
Posted

Salut @DrWho,

Il y a 4 heures, DrWho a dit :

QCM 1 : Production d’anticorps :

B. Pour les anticorps monoclonaux, un clone cellulaire lymphocyte B correspond à un anticorps spécifique d'un épitope.

C'était surtout une question pour savoir si les clones cellulaire lymphocyte B produisait uniquement un anticorps ?

Un clone cellulaire LB ne produit qu'un seul type d'anticorps reconnaissant l'épitope ayant activé le BCR du lymphocyte B. Il serait plus exact de parler de plasmocytes sécréteurs d'Ac...

On ne peut effectivement pas dire qu'une cellule correspond à un anticorps, c'est un trop gros raccourci!

Il y a 5 heures, DrWho a dit :

Déjà peut on considérer l'immunofluorescence indirect somme la méthode standard pour l'évaluation de la présence ou non d'une protéine donnée dans un extrait tissulaire ?  (rapport avec l'item A)

En effet, qu'elle soit directe ou indirecte, l'immunofluorescence est quelque chose de très utilisé en recherche, mais à mon avis si tu veux seulement détecter la présence de la protéine dans un extrait tissulaire, tu préfèreras faire un Western Blot, alors que si tu veux observer sa localisation cellulaire ou sub cellulaire, là tu pourras passer en IFI. mais tu peux donc très bien détecter la présence d'une protéine par IFI.

un AcMc si il reconnaît un épitope séquentiel est-il obligé de reconnaître un épitope conformationnel ?  (Item B)

Un anticorps monoclonal ne reconnaît qu'un seul épitope, je vois pas trop où tu veux en venir ?

pour moi la A ne correspondait pas à une IP mais j'ai peut être mal compris la technique dans ce cas là pas besoin de m'expliquer je retournerais au manuel pour comprendre ?

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une IP, puisque 1 tu n'utilises pas d'anticorps pour accrocher le produit et 2 le produit en question est un anticorps, ce qui est complètement paradoxal.

Pour la B j'ai pas vus d'ELISA direct dans mon cours …

Il me semble qu'il y a bien cette technique décrite dans le poly

Posted
Il y a 15 heures, aymericz a dit :

Un anticorps monoclonal ne reconnaît qu'un seul épitope, je vois pas trop où tu veux en venir ?

Ok parfait parceque l'item semblait comptais juste le fait que si AcMc reconnait un épitope séquentiel il reconnait également le conformationnel ?

Ben du coups merci beaucoup à vous tous l'immuno est au claire dans ma tête ?