Jump to content

Orientation Epine/Acromion


PierrickSenior
Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous, 

 

  • Tout d'abord j'ai noté que l'épine était orientée en haut, en dehors, est-ce qu'on considère aussi en arrière ou c'est faux ? car j'ai rien noté sur ça.
  • Ensuite pareil pour l'orientation de l'acromion j'ai rien noté donc je crois pas qu'il en ai parlé (à moins que j'ai eu une absence à ce moment là ce qui est probable ?). Mais du coup j'aimerai savoir, on le considère en haut, en avant et en dedans ? 

 

Bonus: J'ai lu un sujet d'il y a quelque jours qui disait que la surface articulaire glénoïdale regardait légèrement en haut, en dehors mais on ne savais pas si elle regardait en arrière ou en neutre le tout étant de ne pas considérer qu'elle regardait en avant. Mais durant le cours j'ai entendu parlé de la notion de position anatomique que j'ai malheureusement mal intégré (ma prise note en anatomie c'est pas encore tout à fait ça, vous l'aurez remarqué au vu de ce poste) il n'y aurai pas un lien ?

 

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@PierrickJunior Salut ?

J'ai réécouté tout le cours et je n'ai rien entendu de tel sur l'épine,  pour moi elle est orientée en haut et en dehors.

 

Pour l'acromion il a dit qu'il était orienté en dedans et en haut.

 

Pour ton bonus effectivement il ne faut pas considérer la glène comme orientée en avant mais plutôt en dehors et en haut (comme l'épine en somme) mais sur mon cours j'ai simplement noté qu'elle est rétroversé (et non antéversé). Il me semble qu'il a parlé de la position anatomique de référence en parlant de la scapula car décalée de 30° par rapport au plan postérieur frontal. Si quelqu'un a des compléments ?  

 

En espérant avoir pu t'aider ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, LB2 a dit :

Pour l'acromion il a dit qu'il était orienté en dedans et en haut.

Mmmhh j'ai noté en dehors et en haut pour l'acromion ? j'ai mal compris ? ce n'est pas la surface articulaire de l'acromion qui est orienté en dedans et en haut ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, LB2 a dit :

@PierrickJunior Salut ?

J'ai réécouté tout le cours et je n'ai rien entendu de tel sur l'épine,  pour moi elle est orientée en haut et en dehors.

 

Pour l'acromion il a dit qu'il était orienté en dedans et en haut.

 

Pour ton bonus effectivement il ne faut pas considérer la glène comme orientée en avant mais plutôt en dehors et en haut (comme l'épine en somme) mais sur mon cours j'ai simplement noté qu'elle est rétroversé (et non antéversé). Il me semble qu'il a parlé de la position anatomique de référence en parlant de la scapula car décalée de 30° par rapport au plan postérieur frontal. Si quelqu'un a des compléments ?  

 

En espérant avoir pu t'aider ?

OK merci bien, ça me fait un bon résumé de ce qu'il faut savoir. Tu m'as bien aidé oui 

 

il y a 34 minutes, juju31 a dit :

Mmmhh j'ai noté en dehors et en haut pour l'acromion ? j'ai mal compris ? ce n'est pas la surface articulaire de l'acromion qui est orienté en dedans et en haut ? 

@juju31 moi je suis d'accord avec @LB2. On voit bien que suite à l'angle acromiale, l'acromion se dirige vers la partie médiale sur corps pour retrouver la clavicule. 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2019 à 12:05, LB2 a dit :

Pour l'acromion il a dit qu'il était orienté en dedans et en haut.

Le 16/02/2019 à 12:17, juju31 a dit :

Mmmhh j'ai noté en dehors et en haut pour l'acromion ? j'ai mal compris ? ce n'est pas la surface articulaire de l'acromion qui est orienté en dedans et en haut ?

Le 16/02/2019 à 12:52, PierrickJunior a dit :

@juju31 moi je suis d'accord avec @LB2. On voit bien que suite à l'angle acromiale, l'acromion se dirige vers la partie médiale sur corps pour retrouver la clavicule. 

 

Pour moi aussi l'acromion est orienté en dedans, mais surtout en Haut et en AVANT, pour cela il fait un angle d'environ 90° avec l'épine scapulaire (orientée en haut et en dehors).

 

zy54.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 51 minutes, PierrickJunior a dit :

moi je suis d'accord avec @LB2. On voit bien que suite à l'angle acromiale, l'acromion se dirige vers la partie médiale sur corps pour retrouver la clavicule

 

il y a 7 minutes, Lvic32 a dit :

Pour moi aussi l'acromion est orienté en dedans, mais surtout en Haut et en AVANT, pour cela il fait un angle d'environ 90° avec l'épine scapulaire (orientée en haut et en dehors).

Autant pour moi j'ai du mal comprendre merci !! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LB2 a dit :

 

 

Po Il me semble qu'il a parlé de la position anatomique de référence en parlant de la scapula car décalée de 30° par rapport au plan postérieur frontal. Si quelqu'un a des compléments ?  

 

 Justement considere-t*on que la scapule est décalée de 30 degrés vers l'avant ou l'arrière (il y a avait un item sur le poly mais je n'ai trés bien saisi le referentiel) ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, cyracus a dit :

Justement considere-t*on que la scapule est décalée de 30 degrés vers l'avant ou l'arrière (il y a avait un item sur le poly mais je n'ai trés bien saisi le referentiel) ?

Il me semble que c'est 30° vers l'avant, on voit que l'os "penche en avant" en position anatomique (c'est pas très scientifique tout ça mais c'est ce que ça veut dire ?)

1550323619-scapula.png

 

Révélation

@Shiva @Globule oops 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, juju31 a dit :

 

Autant pour moi j'ai du mal comprendre merci !! 

Tu as peut être confondu avec le processus coracoide ^^

 

il y a 22 minutes, cyracus a dit :

 Justement considere-t*on que la scapule est décalée de 30 degrés vers l'avant ou l'arrière (il y a avait un item sur le poly mais je n'ai trés bien saisi le referentiel) ? 

J'ai entendu le prof dire en avant cette année ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...