Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 Bonjour concernant cette diapo : voilà ce que j'ai compris étant donné le titre donné à cette diapo : L'acarbose agit au niveau de l'alpha glucosidase en tant qu'inhibiteur compétitif, mais aussi au niveau de l'alpha amylase en tant qu'inhibiteur non compétitif, c'est ça ? Quote
Solution elisacc Posted February 16, 2019 Solution Posted February 16, 2019 salut @solenefdo! j'ai compris autre chose que toi l'acarbose agit sur deux cibles : l'alpha glycosidase et l'alpha amylase comme tu dis, mais dans les deux cas elle agit en tant qu'inhibiteur compétitif, le titre de la diapo fait seulement référence à la diapo précédente où on voit aussi les inhibiteurs suicides non compétitifs. Quote
Higgins Posted February 16, 2019 Posted February 16, 2019 Bonjour Solenefdo, Bonne question, je te propose ma vision. Acarbose agit comme un inhibiteur compétitif l’alpha glycosidase. Il me semble qu’il s’agit d’une inhibition non compétitive pour alpha amylase. Il serait peut-être bien de demander sur moodle ou je pourrai chercher des informations complémentaires un peu plus tard, pour confirmer ou pas mes propos. Bonne journée. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 @elisacc et @Higgins merci pour vos réponses mais elles sont contradictoires Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted February 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 On 2/16/2019 at 10:16 AM, elisacc said: j'ai compris autre chose que toi l'acarbose agit sur deux cibles : l'alpha glycosidase et l'alpha amylase comme tu dis, mais dans les deux cas elle agit en tant qu'inhibiteur compétitif, le titre de la diapo fait seulement référence à la diapo précédente où on voit aussi les inhibiteurs suicides non compétitifs. Expand J'ai compris exactement la même chose ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 @Théobromine merci tu règles le pbm alors On 2/16/2019 at 10:40 AM, Théobromine said: dans les deux cas elle agit en tant qu'inhibiteur compétitif Expand on part sur ça alors merci bcp Quote
Higgins Posted February 16, 2019 Posted February 16, 2019 Je suis d’accord je pense qu’il faut retenir ça ! Mais c’est cet ouvrage qui m’a mis le doute : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0003986199914236 Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 On 2/16/2019 at 10:16 AM, elisacc said: j'ai compris autre chose que toi l'acarbose agit sur deux cibles : l'alpha glycosidase et l'alpha amylase comme tu dis, mais dans les deux cas elle agit en tant qu'inhibiteur compétitif, le titre de la diapo fait seulement référence à la diapo précédente où on voit aussi les inhibiteurs suicides non compétitifs. Expand c'est ça +1 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 @jpmeao merci beaucoup ^^ Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 coucou!! je réouvre le sujet en reprenant le cours j'ai pas trop (rien) compris à ce que du coup elle incluait en inhibant l'alpha-amylase et l'alpha glucosidase? elle bloque l'entrée des produits de dégradation (glucose?) du tube digestif par les transporteurs GLUTs? du coup baisse de la glycémie ? et on évite le diabète ? si quelqu'un peut m'indiquer Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 27, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 On 2/27/2019 at 1:18 PM, jpmeao said: en reprenant le cours j'ai pas trop (rien) compris à ce que du coup elle incluait en inhibant l'alpha-amylase et l'alpha glucosidase? elle bloque l'entrée des produits de dégradation (glucose?) du tube digestif par les transporteurs GLUTs? du coup baisse de la glycémie ? et on évite le diabète ? Expand oui pour moi c'est exactement ça ^^ "l'acarbose bloque l'entrée des produits de dégradation (glucose?) du tube digestif par les transporteurs GLUTs, du coup baisse de la glycémie, et on évite le diabète " Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 27, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 27, 2019 ok mercii Quote
elisacc Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 (edited) Hello @Soleneuh @jpmeao ! en relisant ce cours, je comprends quelque chose de différents de ce que vous aviez dit la dernière fois donc je me permet de relancer tout ça j'ai compris que l'alpha-amylose dégrade en partie les glucides alimentaires pour libérer des dioses qui vont être dégrader en glucose par l'alpha-glucosidase. Donc si l'acarbose est un inhibiteur compétitif de ces deux enzymes alors on bloque la voie de dégradation des glucides alimentaires, on évite alors une glycémie puisque le glucose ne sera donc pas assimilé par l'entérocyte. On 2/27/2019 at 1:30 PM, Soleneuh said: "l'acarbose bloque l'entrée des produits de dégradation (glucose?) du tube digestif par les transporteurs GLUTs, du coup baisse de la glycémie, et on évite le diabète " Expand elle ne bloque donc pas l'entrée des produits de dégradation du glucose mais elle bloque la voix de dégradation tout simplement ! donc si le glucose n'est pas assimilé, on baisse la glycémie et on évite le diabète... je suis pas ultra convaincue de cette phrase par contre j'avoue... voilà pour la modification Edited April 4, 2019 by elisacc Quote
victorbenv Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 On 4/4/2019 at 1:15 PM, elisacc said: Hello @Soleneuh @jpmeao ! en relisant ce cours, je comprends quelque chose de différents de ce que vous aviez dit la dernière fois donc je me permet de relancer tout ça j'ai compris que l'alpha-amylose dégrade en partie les glucides alimentaires pour libérer des dioses qui vont être dégrader en glucose par l'alpha-glucosidase. Donc si l'acarbose est un inhibiteur compétitif de ces deux enzymes alors on bloque la voie de dégradation des glucides alimentaires, on évite alors une glycémie puisque le glucose ne sera donc pas assimilé par l'entérocyte. elle ne bloque donc pas l'entrée des produits de dégradation du glucose mais elle bloque la voix de dégradation tout simplement ! donc si le glucose n'est pas assimilé, on baisse la glycémie et on évite le diabète... je suis pas ultra convaincue de cette phrase par contre j'avoue... voilà pour la modification Expand Yes c'est exactement ça, et comme les glucides complexes ne sont pas dégradés en glucides absorbables, ils sont tout simplement éliminés et non absorbés et évitent ainsi les hyperglycémies post-prandiales. L'arcabose reste un traitement adjuvant qui n'a pas montré son effectivité , donc c'est vrai qu'on évite pas vraiment le diabète avec ce traitement ahah, mais on limite son retentissement. D'ailleurs le diabète est une maladie auto-immune (pour le type I) et non curable, donc en soit aucun traitement ne permet d'éviter (ça voudrait dire qu'on prend le ttmt avant d'être malade?! chelou) ou de guérir. Par contre le diabète non insulino dépendant peut être prévenu avec des mesures hygiéno-diétiques adaptées ("le traitement ne résume pas la thérapeutique"!) Courage! Quote
elisacc Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 Super @victorbenv Je suis ravie que tu es confirmé tout ça et que tu es rajouté des petites infos croustillantes !! merci beaucoup Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted April 4, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 oui oui je suis d'accord j'avais juste pas précisé mais oui TOTALEMENT D'ACCORD @elisacc Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 4, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2019 @elisacc, @victorbenv merci pour vos précisions :) super Quote
Vésale Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 On 4/4/2019 at 1:15 PM, elisacc said: elle ne bloque donc pas l'entrée des produits de dégradation du glucose mais elle bloque la voix de dégradation tout simplement ! Expand Je ne suis pas tout à fait d'accord (sorry je me permets de répondre même si je n'étais pas là initialement) si on bloque la voix de dégradation on bloque également la voix d'entrée les gluts étant spécifique des oses (pas osides si je ne me trompes pas). L'un n'empêche donc pas l'autres Quote
victorbenv Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 On 4/4/2019 at 4:02 PM, Vésale said: si on bloque la voix de dégradation on bloque également la voix d'entrée les gluts étant spécifique des oses (pas osides si je ne me trompes pas). L'un n'empêche donc pas l'autres Expand Attention, en bloquant la dégradation tu vas diminuer la quantité de glucose mobilisable et de facto diminuer l'entrée de celui-ci dans la cellule (puisque tu en as moins) mais ce glucose peut tout de même y rentrer puisque les transporteurs GLUT restent fonctionnels. C'est la quantité de glucose qui change, pas la qualité C'est plus clair? Quote
Vésale Posted April 4, 2019 Posted April 4, 2019 Yup j'ai bien compris sa @victorbenv mais du coups je parlais du glucose non dégradée perso pas des molécules déjà sous forme de glucose ^^ Quote
Recommended Posts