Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 Bonjour à tous ! Voilà mes quelques questions par rapport au cours d'hier sur les unicellulaires 1- Pourquoi dit-on que le cytoplasme des unicellulaires est homogène, alors qu'il est divisé en ectoplasme et endoplasme, et qu'il y a une différence de répartition des organites entre ces 2 zones de cytoplasme ? Ne serait-il pas plus correct de dire que le cytosol est homogène ? 2- Je n'ai pas bien compris cette diapo, est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer les grandes lignes du cycle haplo-diplobiontique ? 3- Par rapport aux amibes (d'ailleurs, le poly du TAT est vraiment super bien fait par rapport au cycle des amibes, vraiment merci j'ai beaucoup mieux compris ) : considère-t-on que la forme de petite taille soit non pathogène, bien qu'elle participe à la dissémination dans le milieu ? la transformation de la forme de petite taille en forme de grande taille se fait bien avant le passage dans la muqueuse digestive ? l'amibiase, ça désigne la présence d'amibe au sein du corps humain, ou bien la pathologie ? Si cela désigne la pathologie, quelle est la différence entre amibiase et dysenterie ? 4- Je n'ai pas bien compris ce qu'était le kinétoplaste, c'est la base du/des flagelle(s) ? Voilà, merci par avance pour tout éclaircissement, bonne journée ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted February 16, 2019 Ancien du Bureau Posted February 16, 2019 (edited) Salut 1. C'est une bonne question, je pense que la composition est bien homogène (et encore avec des organites c'est compliqué), mais uniquement plus dense au centre (un peu comme une sphère où, en regardant par le dessus on observerait des empilements de "couches de cytoplasme", tandis qu'au niveau des bords plus minces l'empilement est moindre) ? 2. Les foraminifères sont donc des haplodiplobiontes, alternant entre générations haploïdes et diploïdes: certains foraminifères diploïdes se divisent pour former potentiellement plusieurs (schizogonie) foraminifères haploïdes ; et certains de ces haploïdes peuvent se recombiner (signe + avec signe - grossièrement) pour former un nouveau foraminifère diploïde. Je ne suis pas sur si c'est un passage obligatoire (chaque diploïde donne forcément à sa division uniquement des haploïdes), ou facultatif (selon les conditions, se diviser en haploïdes & se ré-associer en diploïdes, ou bien conserver la ploïdie actuelle). 3. Je ne sais pas si on peut dire que la petite forme des trophozoïtes participe à la dissémination... C'est plutôt les kystes (forme de résistance à part) non ? Je trouve aussi des informations contradictoires sur internet concernant les petite et grande formes, et je ne me souviens pas qu'il ait détaillé le passage entre les deux ; par contre c'est uniquement la grande forme qui s'infiltre dans les muqueuses intestinales (d'où les douleurs et le caractère "pathogène" + potentiel de migration au sein de l'organisme, la petite ne fait "que flotter" dans la lumière intestinale n'entraînant aucune douleur, étant donc "non-pathogène"). Pareil en cherchant sur internet on découvre deux types de dysenteries: une bactérienne (que l'on verra peut-être avec le professeur Pasquier) et une amibienne due à Entamoeba histolytica (amibiase précisément). Le terme dysenterie ne désigne lui que les symptômes (dys "anormal" + entera "intestins"), à savoir les douleurs et inflammations intestinales. 4. Pas certain du tout sur ce point, je préfère attendre le prochain cours (ou des explications de RM ) pour des détails Edited February 16, 2019 by sebban Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 Merci pour ta réponse, tu gères ! il y a 52 minutes, sebban a dit : 1. C'est une bonne question, je pense que la composition est bien homogène (et encore avec des organites c'est compliqué), mais uniquement plus dense au centre (un peu comme une sphère où, en regardant par le dessus on observerait des empilements de "couches de cytoplasme", tandis qu'au niveau des bords plus minces l'empilement est moindre) ? Ça me tracassait depuis le cours de SSH (j'avais rage quit à la BU à cause de ça ), mais du coup, si je comprends bien ce que tu m'expliques, ça correspondrait plutôt à la définition d'hétérogène que d'homogène non ? il y a 52 minutes, sebban a dit : 2. Les foraminifères sont donc des haplodiplobiontes, alternant entre générations haploïdes et diploïdes: certains foraminifères diploïdes se divisent pour former potentiellement plusieurs (schizogonie) foraminifères haploïdes ; et certains de ces haploïdes peuvent se recombiner (signe + avec signe - grossièrement) pour former un nouveau foraminifère diploïde. Je ne suis pas sur si c'est un passage obligatoire (chaque diploïde donne forcément à sa division uniquement des haploïdes), ou facultatif (selon les conditions, se diviser en haploïdes & se ré-associer en diploïdes, ou bien conserver la ploïdie actuelle). Oui c'est ça qui me perturbe, parce qu'il dit une génération sur 2, mais en même temps, il a quand même suggéré que c'était pas systématique... Donc jsp trop, mais sinon merci pour le reste, c'est bien plus clair il y a 54 minutes, sebban a dit : 3. Je ne sais pas si on peut dire que la petite forme des trophozoïtes participe à la dissémination... C'est plutôt les kystes (forme de résistance à part) non ? Oui tu as raison c'est moi qui ai fait un raccourci, pcq petite forme -> kystes <-> dissémination il y a 55 minutes, sebban a dit : Je trouve aussi des informations contradictoires sur internet concernant les petite et grande formes, et je ne me souviens pas qu'il ait détaillé le passage entre les deux ; par contre c'est uniquement la grande forme qui s'infiltre dans les muqueuses intestinales (d'où les douleurs et le caractère "pathogène" + potentiel de migration au sein de l'organisme, la petite ne fait "que flotter" dans la lumière intestinale n'entraînant aucune douleur, étant donc "non-pathogène"). Il a dit qu'on ne connaissait pas le mode de déterminisme qui entraînait le passage de petite forme à grande forme. Sinon, je suis d'accord avec toi, mais ce qui me gène, c'est la temporalité, parce que je vois 2 possibilités : petite forme -> grande forme -> traversée et "implantation" dans la muqueuse petite forme -> traversée -> grande forme -> "implantation" dans la muqueuse il y a 57 minutes, sebban a dit : Pareil en cherchant sur internet on découvre deux types de dysenteries: une bactérienne (que l'on verra peut-être avec le professeur Pasquier) et une amibienne due à Entamoeba histolytica (amibiase précisément). Le terme dysenterie ne désigne lui que les symptômes (dys "anormal" + entera "intestins"), à savoir les douleurs et inflammations intestinales. Donc l'amibiase serait une forme de dysenterie, mais dans ce cas, comment tu expliques cette diapo ? (Et je crois pas qu'on revoit la dysenterie bactérienne avec notre cher doyen, en tous cas ça me dit rien du tout) il y a 58 minutes, sebban a dit : 4. Pas certain du tout sur ce point, je préfère attendre le prochain cours (ou des explications de RM ) pour des détails Je me souviens pas super bien, mais il me semble qu'on ne reverra pas ce kinétoplaste au prochain cours. Donc oui attendons, sinon j'irai poser la question sur Moooooodle et je te tiendrai au courant Mais en tous cas, merci beaucoup !!! Quote
Solution Neïla Posted February 16, 2019 Solution Posted February 16, 2019 Mes salutations Le 16/02/2019 à 10:33, lenouillette a dit : (d'ailleurs, le poly du TAT est vraiment super bien fait par rapport au cycle des amibes, vraiment merci j'ai beaucoup mieux compris ) Révélation tout d'abord merci beaucoup pour ton retour sur le poly C'est moi qui ai refait les fiches de cours du Pr. Valentin pendant l'été (sauf celles sur Arthropodes et vecteurs) et j'y ai passé du temps du coup je suis vraiment contente que ça t'ait aidé Le 16/02/2019 à 10:33, lenouillette a dit : 1- Pourquoi dit-on que le cytoplasme des unicellulaires est homogène, alors qu'il est divisé en ectoplasme et endoplasme, et qu'il y a une différence de répartition des organites entre ces 2 zones de cytoplasme ? Ne serait-il pas plus correct de dire que le cytosol est homogène ? À mon avis, on dit que le cytoplasme des unicellulaires est homogènes, dans le sens où on ne remarque pas de démarcation dans l'aspect de ce cytoplasme (hors le fait que leur cytoplasme soit fait d'un ecto et d'un endoplasme, mais ça c'est normal). Il y a des cytoplasmes avec des inclusions, de grosses vésicules très voyantes etc... mais ce n'est pas le cas ici. Pour mieux visualiser à quoi ressemble un cytoplasme hétérogène, regarde les cellules végétales. Révélation Tu peux sinon poser la question au professeur Valentin sur moodle si tu ne trouves toujours pas de réponses Il y a 22 heures, sebban a dit : 2. Les foraminifères sont donc des haplodiplobiontes, alternant entre générations haploïdes et diploïdes: certains foraminifères diploïdes se divisent pour former potentiellement plusieurs (schizogonie) foraminifères haploïdes ; et certains de ces haploïdes peuvent se recombiner (signe + avec signe - grossièrement) pour former un nouveau foraminifère diploïde. Je ne suis pas sur si c'est un passage obligatoire (chaque diploïde donne forcément à sa division uniquement des haploïdes), ou facultatif (selon les conditions, se diviser en haploïdes & se ré-associer en diploïdes, ou bien conserver la ploïdie actuelle). j'ajoute simplement que ce n'est pas du tout un passage obligatoire, et qu'on ne retrouve même certaines espèces de Foraminifères que sous une seule des deux formes au cours de leur vie. Mais ils sont en capacités de faire les deux : haploïde comme diploïde. Le 16/02/2019 à 10:33, lenouillette a dit : considère-t-on que la forme de petite taille soit non pathogène, bien qu'elle participe à la dissémination dans le milieu ? c'est uniquement la forme kystique qui participe à la dissémination. Le 16/02/2019 à 10:33, lenouillette a dit : la transformation de la forme de petite taille en forme de grande taille se fait bien avant le passage dans la muqueuse digestive ? c'est hors programme, il n'en parle pas. Le 16/02/2019 à 10:33, lenouillette a dit : l'amibiase, ça désigne la présence d'amibe au sein du corps humain, ou bien la pathologie ? Si cela désigne la pathologie, quelle est la différence entre amibiase et dysenterie ? l'amibiase c'est le fait d'être infecté, qu'on soit malade ou porteur sain. Et le fait qu'on soit infecté se manifeste par : • une dysenterie (c'est à dire qu'on a la forme hématophage qui se multiplie, on a la muqueuse qui est envahie tout ça.. et on a des diarrhées sanglantes • ou qu'on soit "porteur sain", qu'on a soit inffecté par la forme de petite taille et que ce soit une infection inapparente. Le 16/02/2019 à 10:33, lenouillette a dit : kinétoplaste Le kinétoplaste c'est la partie de la mitochondrie qui est pleine d'ADN et qui a va être proche du flagelle (ou de la membrane ondulante) Le 16/02/2019 à 10:33, lenouillette a dit : merci par avance pour tout éclaircissement à ton service Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted February 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 16, 2019 Merciiii @Neïla pour ta super réponse qui éclaircit pratiquement tout dans ma tête haha. Je vais quand même aller poser quelques questions sur Moodle (le cytoplasme homogène, et la temporalité par rapport au passage dans la muqueuse, même si c'est hors programme, ma curiosité ne survivra pas au fait de ne pas savoir haha) Révélation Et vraiment, tu as géréééé de fou pour les fiches, parce que je trouve à titre personnel le cours de Valentin absolument passionnant, mais très bordélique et super compliqué à apprendre, alors que tes supers fiches résument l'essentiel, et constituent une base de travail vraiment solide, donc oui tu m'aides énormément, donc merci infiniment pour le temps que tu y as passé, parce que c'est un gain de temps considérable pour moi (et j'imagine que je ne suis pas la seule, du coup je te remercie de la part de l'ensemble de la population pacésienne qui prépare le concours de pharma) Quote
Neïla Posted February 16, 2019 Posted February 16, 2019 il y a 2 minutes, lenouillette a dit : Merciiii @Neïla pour ta super réponse qui éclaircit pratiquement tout dans ma tête haha. Je vais quand même aller poser quelques questions sur Moodle avec plaisir j'irai lire sa réponse également ! Révélation il y a 2 minutes, lenouillette a dit : de la population pacésienne qui prépare le concours de pharma et on vous attend en p2 les bras ouverts Quote
Recommended Posts