minuscortex Posted February 15, 2019 Posted February 15, 2019 Bonsoir, J'ai beau chercher, je ne visualise pas bien du tout comment est constitué le canal carpien, ni comment il est délimité par les os du carpe ;( pas facile à élucider sur le forum ! Le professeur Ronguière a parlé de concave, convexe qu'on voit "très bien" mais moi je suis perdu ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théobromine Posted February 15, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 15, 2019 (edited) Coucouu ! En fait, le tubercule ventral du trapèze, la tubérosité du scaphoïde, le relief du pisiforme et l'hamulus de l'hamatum sont reliés par un ligament qui fait un espèce de pont et définit l'espace du canal carpien (sous le pont). Ce canal carpien, constitué par la concavité transversale du carpe, est fermé par le ligament rétinaculum des fléchisseurs, je te joins la diapo du prof: et je te rajoute cette photo : Edited February 15, 2019 by Théobromine Quote
minuscortex Posted February 15, 2019 Author Posted February 15, 2019 cool merci ! tu m'as sauvé ce soir Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 Salut, Je relance ce sujet pour éclaircir un point, le canal carpien est délimité, au niveau osseux, par tous les os du carpe ou uniquement ceux de la rangée distale ? Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 16, 2019 Ancien du Bureau Posted March 16, 2019 (edited) 3 minutes ago, ValentineMartel said: Salut, Je relance ce sujet pour éclaircir un point, le canal carpien est délimité, au niveau osseux, par tous les os du carpe ou uniquement ceux de la rangée distale ? J'imagine qu'il est également limité par la rangée proximale, de par l'implication du tubercule du scaphoïde et du pisiforme, ainsi que de la face palmaire de trois carpes de cette rangée (scaphoïde, lunatum et triquetrum). Edited March 16, 2019 by sebban Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted March 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 D'acc mercii @sebban Quote
Recommended Posts