Chloe Posted April 26, 2014 Posted April 26, 2014 Bonjour , On nous demande souvent de calculer la molalite du sodium ,mais je ne trouve pas la formule pour ça ? Merci
Solution Guest hugo93 Posted April 26, 2014 Solution Posted April 26, 2014 Bonjour La molalité est la quantité de soluté par volume (ou kg) de solvant. Tu calcules d'abord le volume de solvant en soustrayant le volume des solutés au volume total de solution. Puis tu divises par ce volume de solvant. Pour la biophysique ça tombe pas souvent mais ils peuvent te faire calculer le covolume des solutés par exemple pour calculer ensuite la molalité. Pour la physio, tu as juste à savoir que 1g de protéines = 1 mL, pour enlever le volume occupé par les protéines. Exemple du cours : dans le plasma il y a environ 70g/L de protéines soit 70 mL de protéines. Donc dans 1 L de plasma, il y a en fait 0,93 L de solvant (ici c'est l'eau). La molarité normale du Na est de 140 mmol/L de plasma Donc la molalité du Na vaut 140/0,93 = 150,5 mmol/L d'eau J'espère que c'est clair Bon courage !
Ciindy Posted May 2, 2014 Posted May 2, 2014 Bonjour! Justement pour la molalité j'ai un petit souci avec les annales de Purpan 2010.. L'énoncé donne: Ionogramme plasmatique (en mmol/L): Sodium=130, Urée=3, Glucose=5, Protéines=50g/L (patient non diabétique) Les items "La pression osmotique totale est de 268 mOSm/kg d'eau" et "La pression osmotique efficace est de 260 mOsm/kg d'eau" sont notés VRAIS. Je ne comprends pas pourquoi, pcq pour moi ce serait 268mmol/L de plasma et donc pas par L ou kg de solvant où on devrait obtenir 268/0,95=282mOsm/kg d'eau et idem pour l'autre. Merci
Recommended Posts