Jump to content

Orientation anatomie

Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, je sais que ca peut paraître bête pour certains, mais j’ai vraiment du mal avec tous les « derrières en avant en dehors vers le bas en avant etc.. » je suis perdu, certaines fois j’ai l’impression qu’en avant et en dehors c’est la même chose et d’autre fois c’est en arrière et en dehors qui sont la meme. Je comprend plus!

quelqu’un qui saurait m’aider et m’orienter un peu??

Posted

Salut, 

Je ne comprends pas trop ta question. En avant ça veut dire vers la partie antérieure/ventrale du corps, tandis que vers l'arrière veut dire vers la partie postérieure/dorsale du corps. En dehors ca veut dire "vers latéral", en dedans ça veut dire "vers médial" ? 

Posted

Mais par exemple si on prend la clavicule: « dirigé en Haut arriere et dehors » jvois pas comment elle peut être prienté en arrière et dehors ?

• Solution
Posted

Je vais essayer de t'exliquer autrement, mais je sais pas si ça va être très clair ?

Imagine que tu traces une flèche qui passe par la clavicule, de son bord médial au bord latéral (= son axe). La pointe de la flèche est en latéral (côté épaule).

Ta flèche va donc vers l'extérieur de ton corps (vers l'épaule), vers le haut et vers l'arrière (le dos).

Conseil : imagine que tu traces des flèches, et tu décris l'orientation de celles ci.

tout dépend de l'orientation que tu donnes à ta flèche.

Alerte, embrouillage possible : si tu mets ta flèche dans l'autre sens, l'orientation s'inverse (ex : bas, avant, dedans)

c'est le côté qui est en dehors (bord latéral), qui va en haut et en arrière

Posted

Okok merci c’est plus claire mtn.

mais ce genre de question (decrire l’orientation) c’est possible qu’il nous la donne dans des qcm ou je me casse trop la tête avec?

Posted

coucou!!

non c'est possible désolée! après pas tout les items sont sur l'orientation ?

Posted
il y a 55 minutes, Lph a dit :

Okok merci c’est plus claire mtn.

mais ce genre de question (decrire l’orientation) c’est possible qu’il nous la donne dans des qcm ou je me casse trop la tête avec?

Salut ! 

Alors oui ça tombe très souvent, tu vas te familiariser avec ça au fil de temps en esseyant de bien imaginer tes structures anatomiques dans ta tête ou sur des schémas (et ce par rapport à la position anatomique de référence) ? de plus connaître l'orientation de certaines parties du corps t'aideras dans la compréhension de mobilité d'articulation, action de muscles.. 

Exemple : l'épiphyse distale de l'humérus est orientée vers l'avant ce qui facilite la flexion du coude. 

Bon courage ! ?