Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 14, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2019 coucou!!! dans les QCMs du poly du TAT 2018-2019 on nous parle de masses latérales de l'Atlas, seulement je vois pas trop à quoi elles correspondent.. siquelqu'un sait jsuis preneuse Quote
DrWho Posted February 14, 2019 Posted February 14, 2019 Je crois que l'année dernière on en avait conclus que c'était les processus articulaire mais rien de certains( et le prof ne l'a pas dit en cours de ce que j'ai entendus donc je penses que cette item est à oublier ) Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2019 daccc merciiiiiiiiiiiiiiii Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted February 14, 2019 Solution Posted February 14, 2019 @DrWho @jpmeao c'est pas un terme à négliger, on en parle surtout dans l'arthrologie de la CV ! Les masses latérales (n°5 sur le schéma) portent chacune les deux fovéas articulaires crâniale (n°6) et caudale (non visible sur cette vue supérieure, il faut une vue latérale). En fait le faisceau transverse du ligament cruciforme (on appelle ce faisceau le ligament transverse de l'atlas) est tendu entre ces deux masses latérales, il passe en arrière de la dent et maintient la congruence de l'articulation C1-C2 (arc ventral de C1 et dent de C2). Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2019 ohhhhhh merciiiiii!! je vois oui, c'est les processus zygapophysaires en fait?? Quote
Chat_du_Cheshire Posted February 14, 2019 Posted February 14, 2019 il y a 2 minutes, jpmeao a dit : ohhhhhh merciiiiii!! je vois oui, c'est les processus zygapophysaires en fait?? pas exactement vu que les processus zygapophysaires appartiennent à le vertèbre type, là on est dans le cas spécifique de l'atlas ! avec plaisir Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted February 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 14, 2019 dacc je vois mieux maintenant donc QUE sur Atlas, au niveau des zones articulaires !!!! niquel merci au top comme toujours !!!!!!! @Chat_du_Cheshire @DrWho tu m'excusera de t'avoir enlevé de meilleure réponse amis c'est légitime Quote
Recommended Posts