Jump to content

placebo impur

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, je ne comprends toujours pas un item de la colle de lundi :

Il a été dit pour cet item Item 14 A « un medicament modifie toujours une ou plusieurs fonctions physiologiques » VRAI, or chuis pas d’accord: suffit de voir les pacebo impurs, ils sont censés ne rien faire.

Du coup il a été compté faux mais je pensais que les placebos impurs modifiaient aussi les fonctions physiologiques, par ex, un vasodilatateur est un placebo impur et vasodilate les vaisseaux du coup je pensais qu'il modifiait les fonctions physio, je comprends pas trop...

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted
il y a une heure, 504TMW a dit :

un medicament modifie toujours une ou plusieurs fonctions physiologiques

salut je comprends pas il est vrai ou faux ? 

Pour moi il est faux pas pour les raisons que tu as cité. En effet, les radio-isotopes ou produits de contrastes sont des médicaments pourtant ils ne modifient pas les fonctions physiologiques. Par contre les placebo impurs sont des médicaments car ils ont une AMM, juste ils ne sont pas utilisés pour leur effets prévus voir on s'est rendu compte qu'ils servent à rien du tout. 

Par contre j'ai une autre question : les médicaments homéopathiques peuvent-ils être considérés comme des placebos impurs ? Ils n'ont à priori pas d'effets et ils sont quand même des médicaments. 

bonne journée ! 

Posted

L'item est bien faux @Porthos, et pour ta question attends la réponse de quelqu'un d'autre mais l'homéopathie c'est vraiment un cas particulier je pense pas qu'on puisse le rentrer dans une catégorie comme ca, pour moi il était vraiment à part mais bref attends la réponse de quelqu'un d'autre ahah

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

« un medicament modifie toujours une ou plusieurs fonctions physiologiques »

Pour moi l'item est faux pour le coup parce que dans la définition donnée en cours on a : "en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonction physiologiques".

il y a 39 minutes, Porthos a dit :

Par contre j'ai une autre question : les médicaments homéopathiques peuvent-ils être considérés comme des placebos impurs ? Ils n'ont à priori pas d'effets et ils sont quand même des médicaments. 

Comme @504TMW je pense pas qu'on puisse faire se raccourcis, c'est un truc à part les médicament homéopathiques. ?

Posted
il y a 48 minutes, DrMaboule a dit :

Comme @504TMW je pense pas qu'on puisse faire se raccourcis, c'est un truc à part les médicament homéopathiques. ?

Je confirme ! Il y a médicament homéopathique / médicament allopathique / placebo impur / placebo ? 

Posted

coucou!!! 

Il y a 2 heures, DrMaboule a dit :

"en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonction physiologiques"

je suis pas d'accord dsl :$ car pour moi dans tout les cas tu modifies quelque chose qui est physiologique (liquide de contraste pour diagnostiquer) ou pathologique (médicament) donc tu modifie quelque chose dans tout les cas! 

après pour les placebos impurs moi j'ai compris que ça a une utilité sinon on aurait dit directement que c'était des placebos purs, or nuance, j'ai compris perso que c'était des médicaments mal utilisés et qui si ils ne sont pas utilisés dans le traitement de pathologies dans lesquels ils sont normalement prescrits ça me sert à rien là oui! 

ex: vitamines, si t'as une carence ça sert sinon tu urines tout ce que t'as bu! 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 3 minutes, jpmeao a dit :

je suis pas d'accord dsl :$ car pour moi dans tout les cas tu modifies quelque chose qui est physiologique (liquide de contraste pour diagnostiquer) ou pathologique (médicament) donc tu modifie quelque chose dans tout les cas! 

en quoi les liquide de contraste modifie les fonctions physiologiques ? Ils ne servent que dans le diagnostic c'est justement pour ça qu'on les utilise ...

Et en plus c'est pas moi qui l'invente c'est la définition de JM Senard 

Posted

effets indésirables des produits de contraste ?

je veux pas faire de polémique ??