Jump to content

Ostéologie cranio-faciale

Go to solution Solved by HansHubberform,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

- Les processus clinoides moyens et le tubercule de la selle sont dans l'étage antérieur. J'aurai plutot dit moyen, non ?

- Pour le canal optique on a dans le cours l'orientation selon en ARR et en DD. Je me demandais si c'était la même chose qu'en AV et en DH ou si dans ce cas précis, l'orientation avait un sens fonctionnel qui ne permettrait pas de faire ce "changement"

Bonne soirée, merci :)

Posted

Hola,

De ce que Lauwers a dit, il était pas "méchant comme le tutorat"  (il a bien insisté sur le TAT, y'aura ptêt un item dessus, on sait jamais) et il n'a rien précisé dessus

=> j'imagine qu'il ne fera pas de piège sur la direction du coup, qu'il mettra la phrase comme il a dit dans le cours, et au pire des cas j'imagine qu'il n'y a aucune différence, comme pour tous les cours [J'imagine tant qu'on ne donne pas de vrai sens, d'une structure à une autre mais bon, je doute que y ait vraiment de QCM aussi vicieux...]

Vu que la limite est plus ventrale(bord postérieur P.clinoide Ventral et petite aile me semble), c'est bien Etage moyen, (si t'es de l'aprem, j'ai aussi noté Etage antérieur au début, avant qu'on me corrige)

Posted

Le problème pour les processus clinoides c'est pas ce que j'ai noté, c'est la correction d'un item du poly de paques du tat qu'on a eu cette année (ou d'une annale.. ma mémoire me fait défaut là! ^^) Merci pour ta réponse ! 

• Solution
Posted

Bon, j'ai eu le doute : j'ai vérifié à l'arme lourde : dictaphone :

Limites EABC : P clinoideSSSS (Antérieur, moyen) et tubercule de la selle + bord postérieur des petites ailes

Comme c'est une limite, je pense pas qu'il pose de question d'appartenance mais il demanderait plutot si ca limite (ca serait ambigu sinon : il pourrait appartenir aux deux ou a aucun selon le point de vue)

Du coup merci, j'ai pu me (RE- -_- )corriger à ce niveau

Au pire des cas, un sujet sur un autre site, mais un prof différent ou sujet assez vieux en tout cas:

http://www.carabin.fr/forum/viewtopic.php?f=24&t=2789

Limites post de l'étage ant:
-sur la ligne méd.:tubercule de la selle
-latéralement:apophyses clinoïdes ant (il me semble pas qu'il y ait les moyennes, ça ne me semblerait pas très logique)
-le bord post de la petite aile du sphénoïde

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...