Jump to content

Col anatomique et chirurgical


Gally
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

bonjour, j'aimerais savoir si ce que je vais dire est juste : 

 

il y a 2 types de col, l'anatomique qui appartient a l'épiphyse et le col chirurgical appartenant a la diaphyse 

 

l'épiphyse est composé du col ou condyle si pas de zones rétrécies et de la partie cartilage articulaire 

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Great_Teacher_Onizuka a dit :

bonjour, j'aimerais savoir si ce que je vais dire est juste : 

 

il y a 2 types de col, l'anatomique qui appartient a l'épiphyse et le col chirurgical appartenant a la diaphyse 

 

l'épiphyse est composé du col ou condyle si pas de zones rétrécies et de la partie cartilage articulaire 

 

merci d'avance 

 

Salut @Great_Teacher_Onizuka

 

Le col anatomique est la zone qui sépare des tubérosités de la tête d'un os. Par exemple, le col anatomique de l'humérus est la zone séparant les tubérosités (tubercules majeur et mineur) et la tête humérale. Tu as aussi l'exemple du fémur avec un col anatomique entre la tête du fémur et les trochanters (qui sont des tubérosités).

 

Le col chirurgical est la zone qui relie les tubérosités à la diaphyse.

 

Par contre je comprends pas ta dernière phrase...

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Le 10/02/2019 à 19:23, Great_Teacher_Onizuka a dit :

il y a 2 types de col, l'anatomique qui appartient a l'épiphyse et le col chirurgical appartenant a la diaphyse 

 

l'épiphyse est composé du col ou condyle si pas de zones rétrécies et de la partie cartilage articulaire 

Le col anatomique appartient à l'épiphyse et relie la tête aux tubérosités, donc l'épiphyse contient les saillies non articulaires si elles existent, le col s'il existe et la saillie articulaire ou surface articulaire.

Le col chirurgical est situé entre la diaphyse et l'épiphyse, il est donc à la jonction entre les deux.

Edited by Lvic32
bug
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 9 minutes, Great_Teacher_Onizuka a dit :

mais ce n'est pas la métaphyse non? 

Oui mais on considère que l'endroit où il y avait le cartilage de conjugaison correspond au col chirurgical, mais tu peux retenir effectivement qu'il sépare les tubérosités de la diaphyse.

 

Quand on parle de tubérosités, ce sont les saillies non articulaires que tu as dans ton cours sur les généralités des os, qui servent d'insertion musculaire, ligamentaire ou tendineuse mais qui ne participent pas à une articulation, contrairement aux saillies articulaires comme les têtes ou les condyles.

Par exemple les trochanters au niveau du fémur et les tubercules sur l'épiphyse proximale de l'humérus sont des saillies non articulaires.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...