Jump to content

Désensibilisation

Go to solution Solved by LaPrune,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

Pourrais-t-on m'expliquer ce qu'est la désensibilisation en ICM, j'ai beau réécouter le cours (RCPG), je ne comprends vraiment pas ..

1549813871-noc.png

Ce n'est pas plutôt l'effet nocebo? Le mauvais goût, c'est assez péjoratif.

Merci ! ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

il y a 5 minutes, Sillianos a dit :

Ce n'est pas plutôt l'effet nocebo? Le mauvais goût, c'est assez péjoratif.

En fait on va définir l'effet placebo ou nocebo à partir de l'effet du médicament sur la maladie, et pas sur ce que va ressentir le patient. Je sais pas si quand tu étais gosse tu as eu un jour un antibiotique à la banane. Le truc était infâme. Bah perso quand j'étais malade, si le médecin prescrivait ça, j'avais tellement pas envie de le prendre que je guérissais bcp plus vite. Le mauvais goût ou la mauvaise odeur donne l'impression inconsciente que le médicament est soit plus efficace, soit on va tellement pas avoir envie de le prendre qu'on va être malade moins longtemps (la force de l'effet placebo stp). 

il y a 5 minutes, Sillianos a dit :

Pourrais-t-on m'expliquer ce qu'est la désensibilisation en ICM, j'ai beau réécouter le cours (RCPG), je ne comprends vraiment pas ..

En fait Lors de traitements prolongés au cours du temps, si la voie de dégradation prend le dessus sur la voie de recyclage, il y aura moins de récepteurs présents à la périphérie de la cellule et moindre efficacité des médicaments. Je sais pas si c'est plus clair ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 1 minute, Sillianos a dit :

C'est tout simplement ça la désensibilisation ? Je me compliquais trop la vie.

C'est comme ça qu'elle l'a expliqué en tout cas ? 

il y a 1 minute, Sillianos a dit :

C'était bon le goût banane ? rip

moi je préférais les sirop à l'orange ? 

• Solution
Posted

Bonjour !

Pour l'effet placebo je suis d'accord avec @ValentineMartel : l'effet placebo est bénéfique sur l'état du patient mais pas forcément sur son ressenti ! L'exemple de l'antibio à la banane c'est tout à fait ça ?

152792782_Capturedcran2019-02-1118_36_20.thumb.png.aa8edf6d460d93cdf2b966daa67fa11c.png

La désensibilisation est un mécanisme temps-dépendant : au bout d'un certain temps le médicament n'aura plus d'efficacité. 

Lorsque le ligand est lié à son récepteur, la protéine GRK est recrutée et phosphoryle le récepteur. Cette phosphorylation permet au récepteur d'être reconnu par la beta-arrestine. La beta-arrestine déclenche l'internalisation des récepteurs (endocytose dans des vésicules de clathrine). Le récepteur sera ensuite dégradé ou recycler vers la membrane. 

Comme les récepteurs sont internalisés ils ne sont donc plus présents sur la membrane pour lier le ligand et produire l'effet du médicament.