CapitaineKrebs Posted February 10, 2019 Posted February 10, 2019 Bonjour! J'ai un petit soucis concernant le QCM 14 de 2016... •Déja, qu'est-ce qu'on entand par "décimolaire"? C'est la concentration 10^-1? •De plus, j'ai regardé la correction détaillée, ce qui ne m'a pas aidé car pour moi la formule a utiliser est celle des acides faibles car on prendrait le 2e équilibre, car si mon premier point est juste, on aurait la concentration d'acide faible. Enfin j'avoue que cet item me perturbe beaucoup, quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci d'avance! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted February 10, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 10, 2019 Salut à toi, Il y a 3 heures, CapitaineKrebs a dit : •Déja, qu'est-ce qu'on entand par "décimolaire"? C'est la concentration 10^-1? Oui exact Il y a 3 heures, CapitaineKrebs a dit : •De plus, j'ai regardé la correction détaillée, ce qui ne m'a pas aidé car pour moi la formule a utiliser est celle des acides faibles car on prendrait le 2e équilibre, car si mon premier point est juste, on aurait la concentration d'acide faible. Enfin j'avoue que cet item me perturbe beaucoup, quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je t'envoie mon raisonnement écrit à la main mais en gros, on te parle d'une solution d'hydrogénocarbonate de soude, autrement dit, de HCO3Na, donc, il faut que dans la réaction on obtienne à la fin du HCO3Na Donc, il faut avoir une réaction qui a en réactif, du H2CO3 (l'acide conjugué du HCO3-) qui va donner en produit du HCO3-, c'est dans ce sens qu'ici on va choisir la première réaction. C'est pas fini, à la fin, on veut du HCO3Na et non pas seulement du HCO3-, du coup, on fait réagir du NaOH (base forte), avec H2CO3 qui est un acide faible, ce qui va nous donner du HCO3Na, or, d'après le cours, Base forte + acide faible donnent une solution de base faible, donc on utilise la formule adaptée. Voici un récapitulatif de tous ça : L'item est donc faux Quote
CapitaineKrebs Posted February 10, 2019 Author Posted February 10, 2019 Salut grand @ISB Waw merci beaucoup d'avoir tout détaillé, c'est bon j'ai tout compris! Je te souhaite un bon dimanche Quote
happybee Posted February 10, 2019 Posted February 10, 2019 Il y a 2 heures, ISB a dit : Salut à toi, Oui exact Je t'envoie mon raisonnement écrit à la main mais en gros, on te parle d'une solution d'hydrogénocarbonate de soude, autrement dit, de HCO3Na, donc, il faut que dans la réaction on obtienne à la fin du HCO3Na Donc, il faut avoir une réaction qui a en réactif, du H2CO3 (l'acide conjugué du HCO3-) qui va donner en produit du HCO3-, c'est dans ce sens qu'ici on va choisir la première réaction. C'est pas fini, à la fin, on veut du HCO3Na et non pas seulement du HCO3-, du coup, on fait réagir du NaOH (base forte), avec H2CO3 qui est un acide faible, ce qui va nous donner du HCO3Na, or, d'après le cours, Base forte + acide faible donnent une solution de base faible, donc on utilise la formule adaptée. Voici un récapitulatif de tous ça : L'item est donc faux coucou!! je me posais juste la question, dans la formule pour le pH des bases faibles dans la parenthèse on est pas censé avoir un "+" entre le pka et le logc? Quote
CapitaineKrebs Posted February 10, 2019 Author Posted February 10, 2019 il y a 1 minute, grumpybee a dit : coucou!! je me posais juste la question, dans la formule pour le pH des bases faibles dans la parenthèse on est pas censé avoir un "+" entre le pka et le logc? Oui je confirme Quote
happybee Posted February 10, 2019 Posted February 10, 2019 il y a 2 minutes, CapitaineKrebs a dit : Oui je confirme bon en soit l'item est quand même faux mais du coup on trouve pas 10,65 mais plutôt pH= 7+1/2 (6,3 + log10^-1) = 9,65 c'est ça ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2019 il y a 5 minutes, grumpybee a dit : coucou!! je me posais juste la question, dans la formule pour le pH des bases faibles dans la parenthèse on est pas censé avoir un "+" entre le pka et le logc? Yep ! erreur de ma part déso ! en tout cas ça ne change pas l'issue de l'item, merci de la remarque @grumpybee Quote
happybee Posted February 10, 2019 Posted February 10, 2019 @ISB pas de soucis !! merci surtout à toi pour les réponses super détaillées que tu fais à tout le monde Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted February 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 10, 2019 C'est avec grand plaisir ! Quote
yeehaw Posted April 28, 2020 Posted April 28, 2020 Le 10/02/2019 à 13:15, ISB a dit : Je t'envoie mon raisonnement écrit à la main mais en gros, on te parle d'une solution d'hydrogénocarbonate de soude, autrement dit, de HCO3Na, donc, il faut que dans la réaction on obtienne à la fin du HCO3Na Donc, il faut avoir une réaction qui a en réactif, du H2CO3 (l'acide conjugué du HCO3-) qui va donner en produit du HCO3-, c'est dans ce sens qu'ici on va choisir la première réaction. C'est pas fini, à la fin, on veut du HCO3Na et non pas seulement du HCO3-, du coup, on fait réagir du NaOH (base forte), avec H2CO3 qui est un acide faible, ce qui va nous donner du HCO3Na, or, d'après le cours, Base forte + acide faible donnent une solution de base faible, donc on utilise la formule adaptée. Voici un récapitulatif de tous ça : L'item est donc faux salut ! je relance le sujet juste pour savoir si quelqu'un arrive à voir l'image récapitulative postée par @ISB ? Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted April 28, 2020 Ancien Responsable Matière Posted April 28, 2020 Il y a 1 heure, ms987 a dit : salut ! je relance le sujet juste pour savoir si quelqu'un arrive à voir l'image récapitulative postée par @ISB ? Salut, voici le screen que j'avais envoyé : Bon courage ! Quote
Recommended Posts