Jump to content

Notre bon flumazénil

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted (edited)

Slt, j'ai une question par rapport au flumazénil qui est l'antidote des benzodiazépines. Il agit sur le site BZD, mais c'est un antagoniste (comme le Pr Senard a dit l'an dernier) ou bien un modulateur allostérique négatif? (comme le dit Dr Despas cette année) . J'ai une hypothèse mais elle est peut etre foireuse,  le flumazénil est un antagoniste  des benzodiazépines et donc un modulateur allostérique négatif du GABA

Merciii

Edited by Sternocleidomastoidien
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut, 

En fait le flumazénil a une affinité plus importante que les BZD elles-mêmes pour les sites BZD des récepteurs GABA-A. Leur rôle va être d'aller enlever les BZD de leur site de liaison par compétition avec elle. Le site BZD est cependant un site allostérique du récepteur GABA-A. Cette année on parle de modulateur allostérique négatif du récepteur GABA-A, puisque le flumazénil agit sur un site allostérique et a une action que l'on qualifie de "négative" puisqu'elles ont un effet opposé aux BZD. 

Dis moi si c'est plus clair ? 

Edited by ValentineMartel
Posted
il y a 10 minutes, ValentineMartel a dit :

agit sur un site allostérique négatif

Salut

en fait je suis pas d'accord avec ça

Pour moi le flumazénil se lie sur le même site que les bzd et le site en question n'est ni positif ni négatif c'est juste que le flumazénil va prendre la place exacte des bzd sur le site et inverser l'effet. (au même titre qu'un agoniste et un antagoniste se lient sur un même site de liaison qui est neutre, c'est eux qui provoquent l'effet + ou -) 

je l'ai compris comme ça du coup corrigez moi si je me trompe ?

Posted

Je suis d'accord avec toi @Kermit, c'est négatif parce que ça a l'effet inverse des BZD et c'est allostérique parce que le site BZD est déjà un site allostérique, par rapport au site GABA-A qui lui est le site orthostérique. Je me suis mal exprimée quand j'ai dit "site allostérique négatif", c'est pas le site qui est négatif, c'est la molécule qui a cette effet, je vais modifier ça effectivement c'est moche ?

Posted
il y a 17 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

mais ça n'empêche pas le fait que le flumazénil reste un agoniste inverse

On peut parler d'agonistes inverse avec des molécules se liant sur un site allostérique c'est pas un terme réserver aux orthostériques ?

Posted
il y a 27 minutes, DrWho a dit :

On peut parler d'agonistes inverse avec des molécules se liant sur un site allostérique c'est pas un terme réserver aux orthostériques ?

justement c'est le site allostérique ça correspond à l'explication de @Kermit :

il y a 49 minutes, Kermit a dit :

Pour moi le flumazénil se lie sur le même site que les bzd et le site en question n'est ni positif ni négatif c'est juste que le flumazénil va prendre la place exacte des bzd sur le site et inverser l'effet. (au même titre qu'un agoniste et un antagoniste se lient sur un même site de liaison qui est neutre, c'est eux qui provoquent l'effet + ou -)

Posted
il y a 8 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ça correspond à l'explication de @Kermit :

J'ai un peu de mal à la comprendre je t'avoues il ne parles pas vraiment d'agoniste inverse ou alors j'ai très mal compris son explication  ?

Posted
il y a 1 minute, DrWho a dit :

J'ai un peu de mal à la comprendre je t'avoues il ne parles pas vraiment d'agoniste inverse ou alors j'ai très mal compris son explication

CETTE ANNEE, il a parlé de NAM, pas d'agoniste inverse 

Posted
il y a 9 minutes, DrWho a dit :

J'ai un peu de mal à la comprendre je t'avoues il ne parles pas vraiment d'agoniste inverse ou alors j'ai très mal compris son explication  ?

Y'a quelqu'un sur moodle qui a demandé si ce terme d'agoniste inverse était réservé à l'orthostérie? 

Posted

C'est bien JmS qui vous a fait ce cours cette année ? enfin de toute façon que ça soit JmS ou un autre le flumazénil reste le flumazénil (et il n'a pas changé depuis l'an dernier!)...

C'est un modulateur allostérique négatif du récepteur GABA-A et un antagoniste (et agoniste inverse, ça dépend si on se réfère au RCP ou à la littérature scientifique) des BZD sur leur site de fixation.

Si cette phrase n'a pas clairement été dite en cours, je vous conseille de demander sur moodle, on a de la chance que les profs d'ICM y soient hyperactifs !

Posted
il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

C'est bien JmS qui vous a fait ce cours cette année ?

Nope c'était Despas mais ozef