DrWho Posted February 9, 2019 Posted February 9, 2019 (edited) Comme le titre l'indique j'ai des questions sur un peu tout et n'importe quoi : JmS le S ... : Révélation Non ... Concrètement quand il nous dit le Pharmacophore c'est pas trop vrais on devrait dire les Pharmacophores sachant qu'il peut y en avoir plusieurs sur une molécule données par rapport à ce avec quoi elle agit ...ou alors le pharmacophore inclut toutes " les parties pharmacologiquement active " C'est une simplification à la Sennard ce tableau (il n'inclus pas les récepteurs canaux dans les récepteurs membranaire) ou c'est vraiment ce qu'il penses ? Le système de Remboursement des médicaments est le même que pour les dispositifs médicaux ou ils sont différents (je sais on va avoir un cours dessus mais pourquoi pas s'avancer un peu Le prof a parler d'une quelconque vasodillation avec l'adrénomédulline ? Question plus pour les années Sup mais ya combien de diabète différent avec les types 1 et 2 ; le néphrogène insipide ; le mody 2 ... C'est ouf yen a trop D'ailleurs quelqu'un aurait des souvenirs de pourquoi il y avait débat entre V1 et V2 pour le néphrogène insipide ? Pourquoi Despas inclus la métabolisation dans l'élimination sachant que certains médicaments doivent être métabolisés pour être biologiquement actifs Edited February 9, 2019 by DrWho une question de plus ça fait pas de mal Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted February 9, 2019 Ancien du Bureau Posted February 9, 2019 (edited) Wesh le sang @DrWho il y a 24 minutes, DrWho a dit : Concrètement quand il nous dit le Pharmacophore c'est pas trop vrais on devrait dire les Pharmacophores sachant qu'il peut y en avoir plusieurs sur une molécule données par rapport à ce avec quoi elle agit ...ou alors le pharmacophore inclut toutes " les parties pharmacologiquement active " Je t'avoue que je sais pas trop mais vu la façon dont il nous l'explique, déjà je pense pas qu'un pareil piège est possible (mais tout est possible avec JM) j'imagines que le terme pharmacophore regroupe les parties pharmacologiquement actives d'une molécule... il y a 24 minutes, DrWho a dit : C'est une simplification à la Sennard ce tableau (il n'inclus pas les récepteurs canaux dans les récepteurs membranaire) ou c'est vraiment ce qu'il penses ? C'est chelou parce que dans le diapo du cours sur les récepteurs canaux il donne celui qui montre que les récepteurs canaux appartiennent aux autres récepteurs membranaires: Donc c'est un raccourci à la JM sur la diapo que tu as montré je pense il y a 24 minutes, DrWho a dit : Le système de Remboursement des médicaments est le même que pour les dispositifs médicaux ou ils sont différents (je sais on va avoir un cours dessus mais pourquoi pas s'avancer un peu Il me semble qu'ils sont différents ? Pour les dispositifs médicaux: Si demande de remboursement : Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) qui appartient à la Haute Autorité de Santé (HAS) : elle formule un avis sur ce qu’apporte sur l’ancien dispositif médical Comité économique des produits de Santé (CEPTS) : taux de remboursement et prix fixé (si l’avis est favorable) Décret ministériel : liste des produits et prestations remboursables (LPPR). On peut consulter la LPPR sur le site de la HAS. Si pas de demande de remboursement : Prix libre fixé (comme pour l'autotenseur) Edited February 9, 2019 by DrMaboule Quote
Porthos Posted February 9, 2019 Posted February 9, 2019 il y a une heure, DrWho a dit : e système de Remboursement des médicaments est le même que pour les dispositifs médicaux ou ils sont différents la première étape est différente (le CNEDMIT bidule est spécifique des DM) mais ensuite ça se rejoint je dirais ! Mais on revoir ça plus tard il y a une heure, DrWho a dit : Le prof a parler d'une quelconque vasodillation avec l'adrénomédulline ? euh c'était la madame à ce cours (tu parles du cours des RCPG ?) Et la vasoD c'est avec le CGRP (le ligand de CGRP + RAMP 1) donc rien à voir avec l'ADM. D'ailleurs les gépants agissent sur RAMP1 et soignent les migraines il y a une heure, DrWho a dit : Pourquoi Despas inclus la métabolisation dans l'élimination sachant que certains médicaments doivent être métabolisés pour être biologiquement actifs Eh bien c'est pour faire des grandes généralités mais plus tard dans le cours il précisera que certains médocs sont actifs qu'après métabolisation. C'est une bonne réflexion effectivement. Je pense que ces médicaments activés après métabolisation sont plus des exceptions, puis de toute façon ils seront ensuite remétaboliser en principe inactif (--> élimination). Quote
DrWho Posted February 9, 2019 Author Posted February 9, 2019 il y a 50 minutes, Porthos a dit : Mais on revoir ça plus tard Je préfères faire la connexion entre les neurones maintenant ça sera plus simple d'aborder le cours de plus tard il y a 50 minutes, Porthos a dit : D'ailleurs les gépants agissent sur RAMP1 et soignent les migraines Yup pas de soucis avec ça mais genre un item de prépa ... parlais de l'ADM comme vasodillatateur ... Du coups elle l'a pas dit en cours ? il y a 52 minutes, Porthos a dit : Je pense que ces médicaments activés après métabolisation sont plus des exceptions, puis de toute façon ils seront ensuite remétaboliser en principe inactif (--> élimination). Yeeeeeees ça doit être ça tu gères Merci aussi @DrMaboule je vais donc attendre un tuteur ou une personne Hautement compétente de la HAS (pas du tout) pour voir ce qu'elle en penses Quote
Porthos Posted February 9, 2019 Posted February 9, 2019 il y a 4 minutes, DrWho a dit : mais genre un item de prépa ... parlais de l'ADM comme vasodillatateur ... Du coups elle l'a pas dit en cours ? Hmm et bien il me semble pas que cela ai été abordé dans ce cours. On en reparle peut-être plus tard de cette ADM ? Si quelqu'un peut confirmer qu'elle n'en ai pas parlé ce serait cool, je pense n'avoir rien raté du cours mais une petite minute d'inattention… Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted February 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 9, 2019 il y a 4 minutes, Porthos a dit : Si quelqu'un peut confirmer qu'elle n'en ai pas parlé ce serait cool, je pense n'avoir rien raté du cours mais une petite minute d'inattention… Je confirme Quote
DrWho Posted February 9, 2019 Author Posted February 9, 2019 il y a 1 minute, Théobromine a dit : Je confirme C'est bon ça une question de plus à la : Révélation Quote
Porthos Posted February 9, 2019 Posted February 9, 2019 il y a 2 minutes, Théobromine a dit : Je confirme yeees merci ! @DrWho voilà qui va te conforter dans tes aprioris sur tu sais quoi… Quote
Recommended Posts