Jump to content

fontanelles


Gally
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

bonjour, j'aurais besoin d'une confirmation : la fontanelle lamdatique se referme a 6 mois ou a 3 mois, j'ai de gros doutes car je crois que dans le cour c'est 6 mois mais j'ai des cours et correction anciennes qui affirment que c'est 3 mois (ce qui est vrai normalement) 

 

pareil, l'on est daccord que le foramen déchiré est fermé totalement par une structure fibreuse et que donc la carotide ne passe pas dedans.... parceque des corrections d'annales disent le contraire ( et même anatomiquement parlant, la carotide passe bien dans le foramen déchiré) 

 

merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Great_Teacher_Onizuka

 

Le Pr Lauwers a clairement dit en cours que les dates de fermeture des fontanelles étaient données à titre d'exemple et qu'elles n'étaient pas à savoir par coeur.. 

 

Pour ta deuxième question, le foraine déchiré et bel et bien fermé par une structure fibreuse, la carotide passe par l'apex du rocher qui passe juste au dessus du foraine déchiré mais ne le traverse pas 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Izi, tu n'as pas besoin de retenir les dates pour les fontanelles !

RIEN NE PASSE PAR LE FORAMEN DECHIRÉ !!! 
L'artère carotide int passe par un canal en postéro-inférieur du la membrane fibreuse il me semble ! 

@Cactus too fast
Et d'ailleurs sur ce point "au dessus" pas totalement d'accord..  j'ai dans le cours postéro-inf pour la carotide interne, je m'étais fait la remarque en plus par rapport à un post qui avait été fait ? 
 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Great_Teacher_Onizuka a dit :

bonjour, j'aurais besoin d'une confirmation : la fontanelle lamdatique se referme a 6 mois ou a 3 mois, j'ai de gros doutes car je crois que dans le cour c'est 6 mois mais j'ai des cours et correction anciennes qui affirment que c'est 3 mois (ce qui est vrai normalement) 

Je vais te dire une petite info pas piquer des anne-thons :

Révélation

On s'en bats les couilles, on s'en bats les couilles On s'en bats les couilles, on s'en bats les couillesOn s'en bats les couilles, on s'en bats les couillesOn s'en bats les couilles, on s'en bats les couillesOn s'en bats les couilles, on s'en bats les couilles

Aaaaaah ahhhaaaahhha ahhhh !!

Révélation

Non plus sérieusement c'est pas important 

 

Du coups c'est peut être ça mais tu n'as pas a le retenir ... (Au bout de 2 ans toutes les fontanelles sont fermés c'est ce qu'il a dit en cours et il a précisé)

Citation

Vous n'avez pas à le retenir

 

 

Pour ta seconde question

Révélation

Oui des gens ont était plus rapide mais bats lec je réponds quand même

 

il y a 2 minutes, Magnum a dit :

RIEN NE PASSE PAR LE FORAMEN DECHIRÉ !!! 

Révélation

Tout à fait vrai ? 

Révélation

En P1

Révélation

en fait ce n'est pas à savoir mais pour ta culture tu as le grand Nerfs pétreux qui y passes (le coquinou de Lauwers il nous a caché ça)

 

 

Pour suivre le trajet de @Cactus cette artère carotide interne tu la retrouveras ensuite en spé Tête et cou et tu la verras plus en détail notamment sont trajet sur le SPHENOIDE !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, DrWho a dit :

en fait ce n'est pas à savoir mais pour ta culture tu as le grand Nerfs pétreux qui y passes (le coquinou de Lauwers il nous a caché ça)

Mdrrrr ça avait fait polémique je m'en rappel quand chopin avait encore fait des siennes 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Magnum a dit :

Et d'ailleurs sur ce point "au dessus" pas totalement d'accord..  j'ai dans le cours postéro-inf pour la carotide interne, je m'étais fait la remarque en plus par rapport à un post qui avait été fait ? 

 

?

L'apex du rocher est en postérieur et en inférieur du foramen déchiré oui vu que la base du crâne est en descente, mais la carotide va monter elle, et passer au dessus du foramen déchiré non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
4 minutes ago, Cactus said:

?

L'apex du rocher est en postérieur et en inférieur du foramen déchiré oui vu que la base du crâne est en descente, mais la carotide va monter elle, et passer au dessus du foramen déchiré non ?

Oui c'est exact, l'apex du rocher nous a été présenté lors de la vue endocrânienne de la base du crâne: l'artère carotide interne, arrivant de l'extérieur du crâne à travers son canal, va donc sortir à l'intérieur du crâne, donc au-dessus de la base du crâne ; par conséquent elle va forcément passer au-dessus du foramen déchiré et de sa membrane.

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Cactus a dit :

L'apex du rocher est en postérieur et en inférieur du foramen déchiré oui vu que la base du crâne est en descente, mais la carotide va monter elle, et passer au dessus du foramen déchiré non ?

Oui oui oui c'est ça mais j'avais compris dans ton message précédent que tu décrivais où sortais la carotide int, et du coup tu disais qu'elle passait au dessus du foramen déchiré.. 

Mais non c'est le trajet de la carotide interne après être sorti par apex qui passe au dessus du coup du foramen déchiré ? On est d'accord ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...