Jump to content

SN ParaS et OrthoS


LauLAbricot
Go to solution Solved by Cactus,

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai mal écouté l'explication du Dr. Rongières en ce qui concerne le SN orthoS et paraS (honte à moi !!)

Donc je voudrais savoir ce qui différencie le SN orthosympathique et parasympathique, notamment au niveau de leur rôle.

Merci d'avance à celle ou celui qui saura m'éclairer !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LaurineL

(Je copie un message) 

 

Dans le système nerveux végétatif tu as une double innervation entre le SNC et les viscères. Les rôles de chaque innervation vont être antagoniste

Prenons l'exemple du rythme cardiaque, tu as : 

  • Le système nerveux orthosympathique qui va accélérer le rythme cardiaque 
  • Le système nerveux parasympathique qui va ralentir le rythme cardiaque 

Ce n'est pas le Pr Rongières qui nous fait le système nerveux mais le Pr Chaynes, tu t'en rendra vite compte !

Dis moi si ça t'avance ou si tu as besoin d'une explication plus détaillée ? 

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord @Cactus, merci beaucoup pour ta réponse ! ?   Juste une dernière précision : j'avais marqué sur mon cours que le SN parasympathique pouvait accélérer les muscles intestinaux. Du coup le concept d'accélérer ou ralentir est indépendant des 2 SN ? Je veux dire, le para peut agir en tant que ralentisseur sur certains organes, et accélérateur sur d'autres et vice-versa pour l'ortho ? 

Merci @Magnum pour ta réponse ! ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, LaurineL a dit :

Je veux dire, le para peut agir en tant que ralentisseur sur certains organes, et accélérateur sur d'autres et vice-versa pour l'ortho ? 

C'est exactement ça je te prends 2 exemples basique :

SN OrthoS : VasoConstriction    Mais      Bronchodillatation

SN ParaS : Vasodillation      Mais      Bronchoconstriction 

Tu as un exemple ici qu'ils ont les même effets sur des organes différents tout en étant Totalement inverse sur le même organe ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors je vais détaillé un peu plus pour que tu comprennes. 

  • Le système nerveux orthosympathique est une réponse à un stress. Il va par exemple dilater les bronches, accélérer le rythme cardiaque ou respiratoire.. et diminuer l'activité digestive ! 
  • Le système nerveux parasympathique est plutôt une réponse de relaxation. Il va diminuer le rythme cardiaque, la tension artérielle... et favoriser l'activité digestive ! 

En fait pour ce qui est de ton exemple, quand tu es dans un état de relaxation ton appareil digestif va être plus compétent et son activité va être augmenté (je te laisse faire des exemples toute seule) 

 

Ca va mieux ? ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...