Jump to content

Contraction isométrique


504TMW
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'ai bien compris la def de contraction isométrique, pas besoin de la redire mais le prof a donné comme exemple de cette contraction, le fait qu'on contracte notre muscle lors d'une entorse au genou.

 

Du coup la contraction isométrique est pathologique dans ce cas ? L'est elle toujours ?

Parce que j'ai du mal à imaginer une contraction isométrique physio (si ca existe, quelqu'un aurait il un exemple) ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 6 minutes, 504TMW a dit :

pas besoin de la redire

contraction sans modification de longueur<3

 

Alors non elle n'est pas forcément pathologique !! Souvent c'est celle qui produit le + de force volontairement, l'exemple typique en musculation : tu essaies de soulever 200 kg au développé couché mais malheureusement c'est trop demandé, tes muscles sont contractés au maximum et pourtant la charge ne bouge pas (ce n'est pas pathologique, tout le monde n'a juste pas physiologiquement la même force) !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! ?

 

il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

exemple de cette contraction, le fait qu'on contracte notre muscle lors d'une entorse au genou.

 

Il a détaillé cet exemple? En entorse de genou à mon avis il y aura plutôt une absence de contraction, on ne parlera de contractions isométrique que pour la rééducation du genou ⛄ le seul cas pathologique de contraction isométrique permanente serait pour moi la spasticité (reflet d'une atteine du SN par contraction permanente de certains muscles flechisseurs)

 

il y a 7 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est trop demandé

 

Une contraction isométrique n'intervient pas que dans le cas de charges maximales, dès que tu utilises un muscle sans faire bouger l'articulation (voire les articulations) sur lesquelles il s'insère tu es en isométrie ? 

 

Par exemple tenir un verre (d'eau bien entendu) implique une contraction isométrique du biceps brachial.

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour la rééducation, il a parlé de contraction isotonique et pas isometrique... (je suis en voiture je peux pas avoir mon cours mais je confirme ca bientot)

 

Et merci pour le reste @Shiva et @Chat_du_Cheshire, je me représente mieux ce que c'est en pratique maintenant !

Link to comment
Share on other sites

Il faudra de l'isotonique c'est sur mais aussi de l’isométrique (par exemple tenir en position de squat) pour  la rééducation ?

 

Yes merci je veux bien que tu regardes ce coup d'isométrique pathologique !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors ce que j'ai dans mon cours :

 

exemple de contraction isométrique = quand on a une entorse du genou et qu'on nous dit de contracter nos muscles mais que ca ne bouge pas (je me souviens vraiment que le prof a parlé de l'entorse du genou pour la contraction isométrique oui...)

 

exemple de contraction isotonique = c'est dans une phase de rééducation, on fait faire un mouvement du bras par exemple en essayant de controler le tonus de contraction (et pour la rééducation il l'a cité dans l'exemple de la contraction isotonique, il en a pas parlé pour la contraction isométrique..)

 

Et désolé pour l'attente

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Dac merci ça me va ! 

  • Première phase de l'entorse de genou : on ne mobilise pas l'articulation pour attendre que les ligaments touchés se réparent mais on réalise quand même des contractions isométriques pour éviter que nos muscles ne dégénèrent trop (amyotrophie) 
  • Ensuite quand on peut se permettre de mobiliser l'articulation on passe en plus de l'isotonique (excentrique ou concentrique) 

Donc parfaitement d'accord avec ce que t'as dans le cours ?

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...