Jump to content

Localisation oligodendrocyte


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir,

je voudrais savoir la localisation de la partie cellulaire des oligodendrocytes svp. D'après le Kamina, on en a dans la SB (myélinisation) et dans la SG (rôle métabolique) et je voudrais savoir ce qu'il faut apprendre pour le concours avec le Pr Chaynes ? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour Mr. Chaynes ils entourent les axones dans la SB (EDIT : Aussi dans la sg merci @Chat_du_Cheshire hehe donc attention à ne pas vous faire pièger comme moi par le schéma de Chaynes) du SNC, comme tu le dis pour la myélinisation ? ça ne me dit rien qu'il parle d'un rôle métabolique, si tu ne l'as pas dans ton cours ne t'embête pas avec ça ?

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, sebban a dit :

 

@Shiva il n'y a pas d'axones dans la SG ?

 

Si il y les départs des axones des corps cellulaires ! Mais je ne crois pas que ces début d'axones aient les mêmes gaines que ceux de la substance grise, je ne m'y aventure pas --> @victorbenv c'est pour toi mmh du snc

 

De ce que je vois sur internet il y aurait aussi des oligodendrocytes dans la SG du snc mais sur le schéma de Chaynes (j'essaie de vous le trouver, celui d'une coupe d'un neurone) on ne voit l'oligodendrocyte que dans la SB et il me semblait qu'il n'en parlait pas dans la SG ? Il ne vous a rien spécifié cette année? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
1 minute ago, Shiva said:

 

Si il y les départs des axones des corps cellulaires !

De ce que je vois sur internet il y aurait aussi des oligodendrocytes dans la SG du snc mais sur le schéma de Chaynes (j'essaie de vous le trouver, celui d'une coupe d'un neurone) on ne voit l'oligodendrocyte que dans la SB et il me semblait qu'il n'en parlait pas dans la SG ? Il ne vous a rien spécifié cette année? 

 

Je ne suis pas sur mais je crois avoir trouvé un item qui parlait justement d'oligodendrocyte dans la SG

 

Si je le retrouve je te fais signe

Link to comment
Share on other sites

D'après les cours d'hosto du S1 y en a dans la SB pour la myélinisation et dans la SG mais on ne sait pas à quoi ils servent, un rôle trophique probablement d'après courtade. Je pense que la prochaine fois qu'on l'aura je demanderai qu'il le dise à l'oral car ce n'est pas clair. 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Les oligodendrocytes participent à la myélinisation des axones dans le SNC, donc on en trouve dans la substance blanche.

On en retrouve aussi qui protègent les axones sans pour autant les myéliniser, il y en a donc aussi dans la substance grise du SNC et ils ont bien un rôle métabolique mais je ne pense pas non plus qu'il l'ait développé (ceux là sont surtout à la base des axones). 

 

 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Hey !!

 

Chaynes ne le dit pas explicitement chaque année mais les oligodentrocytes existent dans le SB et la SG, autrement dit seulement dans le SNC puisqu'il n'y a de SB/SG dans le SNP.

 

Quand j'ai vu ton nom c'était sur que t'allais te souvenir d'une annale ?‍♀️ merci pour la correction ! 

 

 

Au teeemps pour moi désolé @Mattoxique et @sebban j'ai suivi le schéma et mes "notes" ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...