Jump to content

corps cellulaire


Jujunum
Go to solution Solved by 504TMW,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! 

 

Alors c'est peut être une question bête mais y'a un détail qui me perturbe dans le cours sur les neurones : le prof a bien dit que TOUS les corps cellulaire sont dans la substance grise et donc TOUS les corps cellulaire sont dans le SNC ( encéphale + moelle épinière ), jusque là c'est bon maissss les ganglions relais du système végétatif, qui font partie du SNP, ils contiennent bien le corps cellulaire du neurone post-synaptique ? 

 

Est-ce qu'on considère que les ganglions relais font partie du SNC ? Parce que dans le cours sur le T. Nerveux du S1 de notre cher Cussac, les ganglions ( sans préciser leur nature ) font partie du SNP ...

 

Merci pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Je me suis posée la même question que toi, il y a la réponse ici ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Je me permets de compléter ce sujet de l'an passé.

Rappelez vous votre histologie du S1: au moment de la formation de la gouttière neurale (=futur SNC) deux crêtes neurales s'individualisent et donnent notamment les ganglions rachidiens (amas de corps cellulaires de neurones sensitifs pseudo-unipolaires en T)... on peut donc dire que les ganglions spinaux font parti du SNC!

 

1549656283-gs.jpg

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, victorbenv a dit :

Je me permets de compléter ce sujet de l'an passé.

Rappelez vous votre histologie du S1: au moment de la formation de la gouttière neurale (=futur SNC) deux crêtes neurales s'individualisent et donnent notamment les ganglions rachidiens (amas de corps cellulaires de neurones sensitifs pseudo-unipolaires en T)... on peut donc dire que les ganglions spinaux font parti du SNC!

 

1549656283-gs.jpg

Bonne soirée

Bonsoir @victorbenv, en histo Purpan les crêtes neurales sont considérées comme étant à l'origine du SNC ? 

Pcq à maraîchers on nous avait dit que le tube neural donnait le SNC et les crêtes neurales le SNP, du coup  c'est  pour ca  que ça nous perturbe ?

 

Link to comment
Share on other sites

@ISB j'ai fait l'analogie avec l'histologie pour rappeler que la formation des ganglions provient de celle du tube neural, pour ce qui est de "ganglions=SNC", je ne me rappelle pas de ce que dit le Pr. Courtade malheureusement, mais Chaynes considère bien ça comme du SNC donc c'est ce qu'il faut que tu retiennes pour ce S2... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, ISB a dit :

en histo Purpan les crêtes neurales sont considérées comme étant à l'origine du SNC ? 

Pcq à maraîchers on nous avait dit que le tube neural donnait le SNC et les crêtes neurales le SNP, du coup  c'est  pour ca  que ça nous perturbe ?

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

j'ai fait l'analogie avec l'histologie pour rappeler que la formation des ganglions provient de celle du tube neural, pour ce qui est de "ganglions=SNC", je ne me rappelle pas de ce que dit le Pr. Courtade malheureusement, mais Chaynes considère bien ça comme du SNC donc c'est ce qu'il faut que tu retiennes pour ce S2... 

Les crêtes neurales donnent différentes structures dont les ganglions du SN végétatif, en histo on ne nous a pas précisé si c'est du SNC ou du SNV, et je rejoins @victorbenv pour l'explication. Elles donnent aussi les cellules de Schwann, c'est ça qui peut porter à confusion mais retenez qu'avec Mr Chaynes ils font partie du SNC car ils contiennent des corps cellulaires.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ça marche merci à vous 2 j'apprends ce qu'il nous dit, du coup pour lui le SNP a la même origine que le SNC et les neurones des ganglions relais font parties de la substance grise du SNC (car "tous les corps cellulaires sont dans la substance grise ?"

 

Révélation

@victorbenv ça fait grave plaisir que tu continues à nous répondre cette année tu gères, respect ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, ISB a dit :

du coup pour lui le SNP a la même origine que le SNC

Je ne crois pas qu'il ait précisé grand chose pour l'origine, retenez ce qui est dans son cours.

 

il y a 20 minutes, ISB a dit :

et les neurones des ganglions relais font parties de la substance grise du SNC (car "tous les corps cellulaires sont dans la substance grise ?"

C'est ça!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Lvic32 a dit :

Je ne crois pas qu'il ait précisé grand chose pour l'origine, retenez ce qui est dans son cours.

 

C'est ça!

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

Comme te le dit Victor, si Chaynes n'en a pas parlé ça ne tombera pas au concours, donc ne t'inquiète pas sur ce point.

 

Après si on mène une petite réflexion, le SNP est formé de nerfs (crâniens et rachidiens) qui sont eux même composés de nombreuses fibres émanant de corps cellulaires appartenant au SNC... donc ton hypothèse se tiendrait; après il y'a beaucoup de complexité, vous voyez en PACES vraiment des notions générales, mais en pratique c'est beaucoup (beaucoup) plus compliqué (et génial ❤️) que ça 

il y a une heure, ISB a dit :

 

  Masquer le contenu

@victorbenv ça fait grave plaisir que tu continues à nous répondre cette année tu gères, respect ?

Révélation

J'essaie de faire de mon mieux mais c'est compliqué de trouver du temps cette année ahah! merci à toi:maraich:

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...