Jump to content

Généralité SNC


504TMW
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour j'ai mal entendu un chiffre pendant le cours de cette aprem, j'aurai aimé avoir vos avis du coup :

 

Pour les anomalies de fermeture du tube neural, le prof a dit qu'on faisait une echographie au : *moi j'ai vraiment entendu 1er mois cette aprem après peut etre que j'ai mal entendu

                                                                                                                                                                          * car dans mon cours et celui d'un pote, y a marqué que c'est au 3ème mois qu'on voit une anencéphalie et qu'on peut faire une interruption de grossesse

 

Qu'avez vous entendu ???

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

@504TMW L'échographie c'est plutôt durant la phase fœtale quand l'embryon commence à ressembler à un être humain (  à partir du troisième mois cf cours embryo )

Alors oui l'anencéphalie provient du absence de fermeture du neuropore antérieur vers la fin du premier mois mais la détection fiable d'une anencéphalie ne se fera pas à ce moment là .

Il me semble qu'elle se fera bien durant le troisième mois ( à partir de la 11ème semaine de développement)

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Reiner, ce que j'ai entendu cette aprem, c'est pas qu'il y a anencéphalie au 1er mois, le prof a dit : Au "1er/3ème" mois, on fait une echo pour voir les potentielles anomalies, 

@solenefdo, dans ton cours tu as marqué que l'echo se fait au 1er mois ou qu'il peut y avoir anencéphalie au 1er mois ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

@solenefdo, dans ton cours tu as marqué que l'echo se fait au 1er mois ou qu'il peut y avoir anencéphalie au 1er mois ?

j'ai marqué que "tout doit se fermer avant le 1er mois de vie IU" et "pas de contact entre le SN et l'extérieur après le 1er mois de grossesse"

donc logiquement une anencéphalie peut se détecter après le premier mois si on voit que le neuropore antérieur ne s'est toujours pas refermé, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Moi je pensais qu'on pouvait faire une écho au 1er mois pour voir mais @Reiner, tu dis qu'on ne peut pas faire d'echo sur un embryon mais que sur un foetus ?

Link to comment
Share on other sites

@504TMW J'ai pas dit que ça se faisait que sur un fœtus  mais que c'était surtout utilisé pour vérifier le bon développement du bébé durant la phase fœtale ?

Et puis "anencéphalie" ça veut dire qu'il y aura absence de certaines structures de l’encéphale . Or toujours d'après les cours d'embryo du S1 , les différentes vésicules cérébrales qui vont constituer l'encéphale apparaissent et se développent au cours du 2ème mois du coup on ne peut pas détecter une "anencéphalie" tant que l'encéphale ne s'est pas formé ? . Après on peut détecter une absence de fermeture du neuropore antérieur à la fin du premier mois , du coup ça concorde avec ce que tu as dit au début ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah oui j'ai mal compris ce que t'as dis désolé, merci du coup !!!

@Reiner, tu dis qu'on peut pas détecter une anencéphalie avant le 2ème mois mais anencéphalie = absence de fermeture du neuropore ant t'es d'accord ?

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, le neuropore antérieur est sensé se fermer au 1er mois comme il a était dis plus haut, j'ai aussi noté que l'échographie était à 1 mois. Pour moi ça a du sens car si une anencéphalie est détecté, l'embryon saura non viable et un IVG est automatiquement proposé à la femme enceinte et attendre 3mois de grosses ça serai fâcheux pour tout le monde. 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je re confirmerai ça si jamais mais il me semble bien que Mr Chaynes parle du premier mois!

EDIT: @504TMW il a parlé de l’échographie au bout d’un mois pour s'assurer de la fermeture des neuropores. Du coup l'anencéphalie peu conduire à l'interruption de la grossesse à la fin du 1er mois.

Edited by Lvic32
confirmation
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup @Lvic32, je vais retenir ca, c'est ce qu'il a dit cette aprem en plus du coup !

 

@Lvic32, merci beaucoup de m'avoir enlevé le doute, j'ai bien vu la confirmation !

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...