Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2019 Salut j'ai trouvé 2 items du tutorat en ICM comptés vrais mais qui me paraissent bizarre compte tenu de ce qui a été dit en cours ce matin : "Le gaboxadol est un médicament qui doit être prescrit à un patient souffrant de troubles du sommeil" ok mais on a justement pas dit en cours que que gaboxadol n'a jamais obtenu d'AMM ? c'est juste en théorie que ça induirait le sommeil ? "le gaboxadol utilisé contre l'épilepsie agit sur un canal de type LGIC" je pensais que c'était faux à cause du "utilisé contre l'épilepsie"... je ne comprends plus quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? item bonus "le flumazénil est un agoniste inverse du récepteur GABA-A" faux --> antagoniste inverse Pourtant dans min cours j'ai carrément noté "agoniste inverse", j'ai tort ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted February 7, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7, 2019 (edited) Salut, On 2/7/2019 at 4:17 PM, solenefdo said: "Le gaboxadol est un médicament qui doit être prescrit à un patient souffrant de troubles du sommeil" ok mais on a justement pas dit en cours que que gaboxadol n'a jamais obtenu d'AMM ? c'est juste en théorie que ça induirait le sommeil ? Expand Je suis absolument d'accord avec toi. Non seulement ce médicament n'a jamais obtenu d'AMM mais en plus il devait être développé à la base en tant qu'analgésique. En théorie, vu sa façon d'agir, il doit induire le sommeil également, mais l'item est super ambigue, parce que le gaboxadol ne doit pas pas être prescrit ... Et en plus c'est pas un médicament ça a pas d'AMM On 2/7/2019 at 4:17 PM, solenefdo said: "le gaboxadol utilisé contre l'épilepsie agit sur un canal de type LGIC" je pensais que c'était faux à cause du "utilisé contre l'épilepsie"... je ne comprends plus Expand Pareil que ma réponse plus haut, je suis d'accord avec toi. Jsp trop ce que l'épilepsie vient faire là ... Pour le flumazénil cette année il a simplement dit que c'était un modulateur allostérique négatif Edited February 7, 2019 by ValentineMartel Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2019 @ValentineMartel merci beaucoup pour ta réponse tu me rassures je pensais ne rien avoir compris x) du coup je dois apprendre flumazénil = allostérique négatif ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted February 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2019 On 2/7/2019 at 4:57 PM, solenefdo said: du coup je dois apprendre flumazénil = allostérique négatif ? Expand Yes Le flumazénil va aller jarter les molécules de BZD parce qu'elles ont une plus grande affinité pour les sites BZD que les BZD elles-mêmes. Cependant le site BZD est un site allostérique par rapport au site orthostérique GABA Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted February 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2019 On 2/7/2019 at 5:01 PM, ValentineMartel said: Yes Le flumazénil va aller jarter les molécules de BZD parce qu'elles ont une plus grande affinité pour les sites BZD que les BZD elles-mêmes. Cependant le site BZD est un site allostérique par rapport au site orthostérique GABA Expand d'accord ok merci beaucoup j'ai tout compris !!! mercii tu gères Quote
Recommended Posts