Sakamain Posted February 7, 2019 Posted February 7, 2019 Coucou ! J'ai marqué par rapport à ce système que " Plus de RCPG que de ligand : majoration de l’effet physiologique ". or dans la diapo, le petit carré gris qui correspond à ce cas de figure indique "carence en catécholamine". Du coup je comprend pas trop, si on majore l'effet, comment peut on avoir une carence ? Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 7, 2019 (edited) Moi je pensais qu'il y avait une carence en cathéco du coup il y a un système de uprégulation qui augmente fortement la quantité de RCPG ce qui majore la réponse physiologique par rapport à une concentration donnée de cathéco (genre ca majore l'effet parce qu'avec cette uprégulation, on se retrouve avec plus d'effet physio au final que si elle ne s'était pas faite pour une concentration fixe de cathéco) Edited February 7, 2019 by 504TMW Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted February 7, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 7, 2019 (edited) Coucou @Sakamain, En fait quand tu as une carence en cathécholamine, la cellule va répondre physiologiquement en augmentant le nombre de RCPG à la surface de la cellule pour que plus de cathécolamine entre en intracellulaire Au contraire, quand tu as trop de ligands qui veulent entrer dans la cellule, cette dernière va diminuer le nombre de RCPG pour éviter un sureffectif (d'adrénaline par exemple pour l'insuffisance cardiaque) en intracellulaire. En bref : Downregulation > concentration augmente donc RCPG diminue Upregulation > concentration diminue donc RCPG augmente Est-ce que ça t'aide ? Edit : C'est un peu comme l'effet de la transferrine en génome au premier quad. Quand tu as peu de fer en intracellulaire, on augmente le nombre de récepteur à la transferrine car il y a une carence en fer Edited February 7, 2019 by Cactus Quote
Sakamain Posted February 7, 2019 Author Posted February 7, 2019 @504TMW @Cactus nickel merci bcp à vous deux !! Quote
Recommended Posts