Jump to content

questions diverses Anat


Jou222
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

j'aimerais savoir si les affirmations suivantes sont vraies:

1)"Plus la membranes synoviales s'insère loin, plus le mouvement sera limité"

2)"Plus une articulation est mobile, moins elle est riche en ligaments"

3)"L'évasement épiphysaire des os longs des membres permet d'augmenter la composante dynamique de l'action musculaire"

 

Ce sont des choses notées dans mon cours ou des items en vracs dont je ne suis pas très sure..

 

MERCI ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Pour la question 1 je ne suis pas sur.

 

2) Oui c'est vrai, les ligaments renforcent l'articulation mais limite son mouvement 

 

3) C'est vrai aussi, et les tubérosités non articulaires permettant l'insertion des muscles augmente d'autant plus cette composante dynamique. Le prof prend l'exemple de l'ouverture d'une porte, si tu prends la porte à la poignée pour l'ouvrir se sera plus simple que la prendre au ras. (c'est le moment cinétique quoi). 

 

Bonne journée à toi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

 

du coup je me permets de compléter @Porthos pour la 1) ! Alors cette phrase est fausse !

 

La membrane synoviale ne s'insère jamais loin puisqu'elle s'insère à la limite entre cartilage et os. Elle tapisse la face profonde de la capsule fibreuse et double toutes les surfaces non recouvertes de cartilage. Autrement dit elle ne va pas tellement jouer sur la mobilité du mouvement, son rôle est de lubrifier et nourrir le cartilage grâce au liquide synovial qu'elle sécrète.

 

En somme l'item aurait été vrai avec capsule fibreuse, puisqu'elle s’insère sur l’os et plus ou moins loin du cartilage en fonction de la mobilité de l’articulation.

 

1549651255-articulation-synoviale-250d.j

 

 

?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...