Jump to content

arthrologie


minuscortex
Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

bonsoir,

 

Je viens rajouter quelques questions car j'ai moi aussi des doutes ce soir concernant les articulations 

 

- articulation symphysaire interspondylaire : on parle  du disque intervértébrale ou du cartilage qui est sur le plateau inférieur de la vertèbre qui touche le disque ?

- ménisque (again!!!), je sais que la question a déjà été posée mais je ne visualise pas du tout le "triangle" ce que je vois comme schéma me montre plutôt un espèce de demi cercle qui "entoure" (gros guillemets" !!!)  le genou

et identique pour le labrum ?

 

- j'aurais aussi besoin d'ex concrets pour les axes de rotation car je m'emmêle bcp avec transversal, sagital et vertical ! 

 

- et enfin je ne distingue pas bien la diff entre gynglyme et trochoide 

 

voilà ! je sais que ça fait beaucoup, mais les recherches google ont leur limite et le Netter aussi ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir minus ?

 

il y a 41 minutes, minuscortex a dit :

articulation symphysaire interspondylaire : on parle  du disque intervértébrale ou du cartilage qui est sur le plateau inférieur de la vertèbre qui touche le disque ?

On parle du disque et du cartilage ! L'articulation c'est tout ce qu'il y a entre deux corps vertébraux le disque est formé par du tissu cartilagineux fibreux (fibrocartilage) qui s'interpose entre les couches de cartilage articulaire de chaque vertèbre (mais tqt on le reverra plus tard avec notre cher Patrick C.) 

 

 

il y a 41 minutes, minuscortex a dit :

j'aurais aussi besoin d'ex concrets pour les axes de rotation car je m'emmêle bcp avec transversal, sagital et vertical !

Pense à un compas : l'axe de mouvement est vertical (la partie qui bouge pas) et le plan de mouvement est horizontal (c'est la feuille où tu fais ton cercle). Donc selon un axe vertical, tu fais un mouvement de rotation D/G (comme quand tu tournes la tête pour regarder à droite et à gauche). 

Et pour les autres axes il suffit de tourner ton compas un peu dans tous les sens, genre pour l'axe transversal c'est comme si tu dessinais sur un mur etc.

 

il y a 41 minutes, minuscortex a dit :

et enfin je ne distingue pas bien la diff entre gynglyme et trochoide

Gynglime =c'est ce que tu as entre la phalange proximale et la moyenne 

1549489473-028-doigt-coupe-sagittale.png 

 

 

Trochoïde = entre le radius et l'ulna (ça se voit mieux en haut, tu as un cylindre plein (à G) et un "cylindre creux" (à D) )

1549489445-interosseous-membrane-550x550

 

 

il y a 41 minutes, minuscortex a dit :

- ménisque (again!!!), je sais que la question a déjà été posée mais je ne visualise pas du tout le "triangle" ce que je vois comme schéma me montre plutôt un espèce de demi cercle qui "entoure" (gros guillemets" !!!)  le genou

J'avais du mal aussi, voilà ce que j'ai fait sur mon cours : (j'espère que ça t'aidera) 

1549489388-capture-d-ecran-2019-02-06-a-

 

 

J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas !

Et si ça peut te rassurer, on va revoir tous les exemples qu'il a donné en cours dans le détail et ça sera beaucoup beaucoup plus clair 

 

 

Edited by Théophylline
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Théophylline a dit :

mais tqt on le reverra plus tard avec notre cher Patrick C.

Révélation

Patou

Révélation

giphy.gif 

 

 

 

 

  • Pour ta question sur les axes (dernières réponses):

 

  • Pour les ménisques, je t'encourage vraiment à relire ce sujet... (triangulaire à la coupe, effectivement ça a une force de "C" si tu regardes d'en haut!)

 

 

Pour le reste je suis ok avec théophylline,

N'hésite pas s ce n'est pas clair

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 2 heures, minuscortex a dit :

et enfin je ne distingue pas bien la diff entre gynglyme et trochoide 

Quand on parle de ginglyme ou de trochlée c'est la même chose. Imagine que tu as un diabolo avec une forme qui lui répond, comme avec l'articulation huméro-ulnaire: 

image.png.8ed18d03d6dd6bab0cc02db14960f5df.png

image.png.d7d491418a52436979e4db9ffc8be900.png

 

Et dans une trochoïde on a un cylindre qui est donc convexe qui reçoit une surface concave, on dit "un segment de cylindre plein qui pivote à l'intérieur d'un segment de cylindre creux" comme sur ce schéma:

image.png.b05bb6c94fc3e6659327e58a7d66efb6.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, minuscortex a dit :

Merci à tous les 3 ! y'a encore cette histoire de mouvement qui est encore floue pour moi ;( peut-être que ça viendra plus tard!

Est ce que tu es allé voir le sujet que je t’ai joins? J’ai passé beaucoup de temps dessus l’an passe et ça reste quand même valable cette année hein ? 

 

sinon je laisse qqn prendre le relai 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@victorbenv, merci beaucoup pour ton sujet sur les axes et plans; il est ouf je vais même l'imprimer ahah

 

Juste, est ce que l'inclinaison latérale D et G est le même mouvement que l'abduction / adduction ?

Je vois pas trop la diff

 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, 504TMW a dit :

@victorbenv, merci beaucoup pour ton sujet sur les axes et plans; il est ouf je vais même l'imprimer ahah

 

Juste, est ce que l'inclinaison latérale D et G est le même mouvement que l'abduction / adduction ?

Je vois pas trop la diff

 

Merci beaucoup !!

L’inclinaison concerne le tronc dans un plan frontal 

1549537392-222ece92-bb2e-48f0-b9f2-69429

 

 

L’abduction et l’adduction sont des mouvements des membres sup dans un plan frontal 

 

1549537474-d8a4170d-3ae3-482b-b1ad-68237

 

Pense a utiliser la fonction recherche, ces points ont déjà été abordés les années passées. 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...