Jump to content

ménisque discoide


happybee
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

et salut la compagnie!!

j'ai quelques doutes sur mes notes… il me semble avoir entendu Rongières dire que pour le ménisque discoïde, ce n'était pas triangulaire à la coupe ...

étant donné que je visualise déjà pas très bien "ce triangle" (help si quelqu'un peut m'expliquer), il me semble que c'est en contradiction avec la définition qu'il a donné quelques minutes avant comme quoi pour le ménisque c'était bien triangulaire … soooooooo j'ai eu les oreilles bouchées à ce moment là ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors je pense que tu as bien entendu en effet un ménisque discoïde n'est pas triangulaire à la coupe, c'est un cas pathologique !

Un ménisque "normal" sera triangulaire à la coupe. 

 

L'aspect triangulaire est visible en coupe frontale (au vu de certaines coupes sagittales il semblerait qu'ils prennent aussi un aspect triangulaire, si quelqu'un sait dans le terme "a la coupe" on parle d'un plan bien caractérisé je suis preneur ! ) , j'ai un schéma sous les yeux que j'essaie de retrouver sur internet mais j'ai rien trouvé de fou ? Si quelqu'un trouve un schéma un peu plus explicite gooo 

 

C'est un schéma comme celui-ci mais bon la qualité hum.. bref tu as sur ce schéma :

  • A gauche : une vue supérieure du tibia droit, donc tu imagines que tu as coupé ta jambe juste en dessous du fémur, donc ménisque lat à droite et med à gauche
  • A droite en vert la capsule et donc en dedans ton ménisque latéral donc la forme est vaguement triangulaire ! 

Résultat de recherche d'images pour "menisque triangulaire coupe"

 

Bon courage ? 

Link to comment
Share on other sites

ah chouette je suis pas sourde!! merci pour ton explication top!

mmmm par contre question triangle je suis pas méga convaincue ^^ sur ton schéma ce serait le triangle vert foncé qui a pour coté les pointillé et jaune et le trait rouge ?

merciii

Link to comment
Share on other sites

Je viens de rajouter une parenthèse dans mon post parce qu'au final on retrouve un aspect triangulaire aussi sur des coupes sagittales donc j'attends de voir si quelqu'un a une info sur le fait qu'on parle d'un plan particulier dans "à la coupe" (vu que les ménisques décrivent au moins un C voir schéma ça me parait cohérent de retrouver l'aspect triangulaire en frontal et sagittal maiiis attention ce n'est qu'une supposition)  ? 

 

Non en vert c'est la capsule, les traits jaunes et rouges ne sont pas en prendre en compte, le ménisque c'est seulement la partie blanche ! En gros le triangle serait :

- en haut la partie bleue (considérée comme droite) 

- en dehors le trait entre ménisque et capsule (légèrement noir)

- en bas la partie qui n'est pas du touut une droite : la zone concave en bas, on aurait donc un sommet médial

 

Attention avant d'apprendre ça j'aimerais avoir l'avis / confirmation / voire possible infirmation d'autres personnes ! @Lvic32  

Révélation

Ou même notre petite légende 2017/2018 @victorbenv :licornedab:

 

Espérant ne pas te dire de bêtises ?

Link to comment
Share on other sites

Révélation
Il y a 3 heures, Shiva a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Ou même notre petite légende 2017/2018 @victorbenv :licornedab:

Révélation

Oh ma ptite déesse?

 

 

 

 

Il y a 4 heures, Shiva a dit :

 

Résultat de recherche d'images pour "menisque triangulaire coupe"

 

 

Ton raisonnement est tout à fait correct Shiva!

Si on coupe le ménisque dans un plan sagittal dans sa partie médiane, il apparaîtra triangulaire. De même si on le coupe selon un plan frontal dans sa partie externe.

 

Je pense qu'il suffit de retenir le principe: un ménisque est une structure de soutien triangulaire à la coupe, dont l'une des faces adhère à la capsule, les deux autres baignant dans l'articulation.

Je n'ai jamais vu de QCM où on demandait si le ménisque était triangulaire selon tel plan de coupe, car je pense que c'est beaucoup trop compliqué à définir (et vicieux surtout)

 

 

@grumpybee est ce que c'est bon pour toi?

 

Edited by victorbenv
Link to comment
Share on other sites

@Shiva merci beaucoup à toi!!

il y a 28 minutes, victorbenv a dit :
  Révéler le contenu masqué

 

 

 

 

Ton raisonnement est tout à fait correct Shiva!

Si on coupe le ménisque dans un plan sagittal dans sa partie médiane, il apparaîtra triangulaire. De même si on le coupe selon un plan frontal dans sa partie externe.

 

Je pense qu'il suffit de retenir le principe: un ménisque est une structure de soutien triangulaire à la coupe, dont l'une des faces adhère à la capsule, une autre à l'os et la dernière libre baigne dans l'articulation

Je n'ai jamais vu de QCM où on demandait si le ménisque était triangulaire selon tel plan de coupe, car je pense que c'est beaucoup trop compliqué à définir (et vicieux surtout)

 

 

@grumpybee est ce que c'est bon pour toi?

 

yeees niquel merci vous gérez !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Je profite de ce sujet pour poser mes petites questions : le prof a dit que le ménisque possède 2 faces cartilagineuses, moi j'avais compris que c'étaient les "surfaces supérieure et inférieure" du triangle qui s'insèrent avec les os sup et inf du coup, mais par rapport à ce que tu dis @victorbenv je vois pas à quoi ça correspond ! 

Autre question : le labrum possède 1 face cartilagineuse, j'ai écouté le cours de ce matin et je comprends pas ce qu'il dit (vive la prononciation), j'ai noté 1 face qui s'insère à la face profonde de la capsule et pareille que le ménisque "les 2 autres faces sont insérées au pourtour de la cavité receveuse" mais je trouve que ça correspond pas avec la seule face cartilagineuse ... bref help me please ?

Edited by LB2
Link to comment
Share on other sites

@LB2  merci de me reprendre, c'est une erreur de ma part, je corrige ça de suite

 

Un ménisque possède deux faces cartilagineuses et une face adhérente à la capsule articulaire.

 

Un labrum possède une face adhérente à la capsule, une face adhérente à l'os et une face cartilagineuse. On retrouve notamment le labrum acétabulaire au niveau de l'articulation coxo-fémorale et un autre au niveau de l'articulation gléno-humérale, ayant pour rôle d'augmenter la congruence.

 

Je te joins le schéma du cours qui est basique mais qui reste le moyen le plus simple pour comprendre:

 

1549489034-labrum.png

Link to comment
Share on other sites

Rien à rajouter!

 

Boh allez quand même: vraiment la notion à retenir c'est ça: 

Il y a 2 heures, victorbenv a dit :

Un ménisque possède deux faces cartilagineuses et une face adhérente à la capsule articulaire.

 

Un labrum possède une face adhérente à la capsule, une face adhérente à l'os et une face cartilagineuse. On retrouve notamment le labrum acétabulaire au niveau de l'articulation coxo-fémorale et un autre au niveau de l'articulation gléno-humérale, ayant pour rôle d'augmenter la congruence.

Je rajoute un petit schéma du labrum acétabulaire au niveau de l'articulation coxo-fémorale pour bien représenter la face externe adhérente à la capsule, la face adhérente à l'os et la face cartilagineuse, j'espère qu'il peut aider à visualiser:

image.png.7bf30b7bc509b1736fdd09e132b7149d.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Sakamain a dit :

@Lvic32 coucou, alors un truc tout con mais qui me perturbe sur mon cours j'ai marqué "faces articulaires" au lieu de cartilagineuses, c'est la même chose ou je me suis trompée ?

salut,

je dirais que c'est la même chose, cette face permet l'articulation est elle est cartilagineuse.. 

bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2019 à 18:38, Shiva a dit :

Alors je pense que tu as bien entendu en effet un ménisque discoïde n'est pas triangulaire à la coupe, c'est un cas pathologique !

 

 

Salut! 

Alors j'ai une petite question concernant le ménisque discoïde. J'ai vu dans un autre sujet que l'on retrouvait les menisques discoïdes au niveau de l'acromion. Or en cherchant sur internet, je vois qu'il s'agit d'un cas pathologique, comme tu le dis ... Du coup, les ménisques "normaux" sont uniquement de forme annulaires?

 

Autre question, je ne comprends pas ce que signifie ménisque complet, ou  incomplet?

Edited by soffee
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 2 heures, soffee a dit :

Alors j'ai une petite question concernant le ménisque discoïde. J'ai vu dans un autre sujet que l'on retrouvé les menisques discoïdes au niveau de l'acromion. Or en cherchant sur internet, je vois qu'il s'agit d'un cas pathologique, comme tu le dis ... Du coup, les ménisques "normaux" sont uniquement de forme annulaires?

Quand on parle de ménisque discoïde c'est pour décrire l'évolution pathologique d'un ménisque annulaire, surtout au niveau du genou où on retrouve un ménisque latéral et un ménisque médial qui sont de forme annulaire, en forme de croissant. Il arrive qu'un de ces ménisques devienne discoïde, on parlera donc de discoïde complet ou incomplet en fonction de sa forme.

 

De manière générale un ménisque est incomplet et on peut dire que lorsqu'on fait référence à un ménisque on parle de ménisque annulaire. 

 

Je ne vois pas vraiment de différence entre un ménisque discoïde et un disque articulaire, à part que le premier peut évoquer quelque chose de pathologique, mais les deux sont complets (forme de disque). 

Par contre pour moi au niveau de l'articulation acromio-claviculaire on a bien un ménisque incomplet mais je ne crois pas que ce soit primordial de retenir ça.

 

Par exemple sur le schéma on a un ménisque annulaire (incomplet) et un discoïde (complet)

 

Résultat de recherche d'images pour "ménisque discoide"

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

@Lvic32   Merci pour l'explication, petit détail qui me perturbe 

J'ai noté qu'au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire, le ménisque était discoïde et que c'était physiologique à ce niveau là ( alors que pathologique au niveau du genou par ex) , c'est vrai ? 

 

autre question : est-ce qu'il y a des ligaments périphériques au niveau des synarthrose ( j'ai noté qu'il y avait des interosseux mais pour les périph c'est pas clair ) ? Mercii 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, maia-m3 a dit :

@Lvic32   Merci pour l'explication, petit détail qui me perturbe 

J'ai noté qu'au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire, le ménisque était discoïde et que c'était physiologique à ce niveau là ( alors que pathologique au niveau du genou par ex) , c'est vrai ? 

 

autre question : est-ce qu'il y a des ligaments périphériques au niveau des synarthrose ( j'ai noté qu'il y avait des interosseux mais pour les périph c'est pas clair ) ? Mercii 

@maia-m3 coucou si je peux me permettre, y a bien des ligaments interosseux et périphériques au niveau des synarthroses, ils servent de moyens d'union au niveau des synarthroses.(diapo 3) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, maia-m3 a dit :

@Lvic32   Merci pour l'explication, petit détail qui me perturbe 

J'ai noté qu'au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire, le ménisque était discoïde et que c'était physiologique à ce niveau là ( alors que pathologique au niveau du genou par ex) , c'est vrai ?

Oui c'est ça, c'est ce que je dis je ne vois pas de différence fondamentale entre un ménisque discoïde et un disque articulaire, car dans d'autres cours vous entendrez parler de disque articulaire au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire.

Donc en gros un ménisque discoïde est pathologique si on doit retrouver un ménisque annulaire à la place, et s'il est physiologique comme au niveau de l'articulation temporo-mandibulaire on va aussi et surtout parler de disque articulaire. J'espère que c'est clair ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...