Jump to content

RCPG mutations

Go to solution Solved by ZolaSki,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le cours d'ICM ce matin, alors je sais pas si c'est parce que ce n'est pas Senard qui l'a fait mais j'ai l'impression qu'elle est partie sur un axe différent sur la diapo " mutations RCPG qui modifient l'expression du récepteur à la membrane "

Dans mon cours j'avais  " Problème au niveau du golgi et RE, qui empêchent le récepteur de monter à la surface de la MP. Tout ce qui le stimule donc normalement sera sans effet. On a un exemple : récepteur CCR5 ce qui confère une résistance à l’infection du HIV. On l’a découvert dans des populations Africaines. Ce qui a permis de comprendre que le virus HIV nécessitait la présence du récepteur CCR5 pour rentrer dans la cellule. On a donc développé un médicament qui reproduit la même chose que la mutation, pour laisser le récepteur bloqué " 

Mais elle a nous a expliqué ce matin que la mutation du récepteur CCR5 pour les gens qui étaient infectés du VIH donner une résistance au traitement, donc je comprends pas, ça va à l'encontre du cours de l'année dernière j'ai l'impression, si quelqu'un a une explication?

Edited by Dine
Posted (edited)

Coucou @Dine ?

48 minutes ago, Dine said:

Mais elle a nous a expliqué ce matin que la mutation du récepteur CCR5 pour les gens qui étaient infectés du VIH donner une résistance au traitement, donc je comprends pas, ça va à l'encontre du cours de l'année dernière j'ai l'impression, si quelqu'un a une explication?

Si le traitement en question est un anti-rétroviral ça concorde  ?

Vu que cet anti-rétroviral est probablement un inhibiteur de l'activité de retro-transcriptase du virus , si le virus ne pénètre pas dans la cellule à cause de l'absence du récepteur CCR5 alors il y aura une "résistance" au traitement vu qu'il n'y aura pas une inhibition de l'activité de rétro-transcription . Je pense pas qu'il faille prendre le mot "résistance" comme la résistance du virus au traitement par mutation ?

Edited by Reiner
  • Ancien Responsable Matière
Posted

coucou!

je rebondis non pas par une explication mais par une autre question: si le CCR5 n'y est pas, ne fonctionne pas comment peut-on être atteint du VIH ? et du coup être résistant au médicament c'est un peu bizarre de dire ça non? 

Posted

Beh oui je suis d'accord avec @jpmeao c'est ça qui me dérange, comment on peut parler de traitement etc si la personne est censée ne pas pouvoir être infecté?

Posted (edited)

@Dine Après infection ça désigne l'entrée du virus dans l'organisme  ( sans qu'il y ait nécessairement réplication) ...mais du coup c'est vrai pourquoi un traitement ?? Peut-être à cause d'une détection du virus après analyse sanguine ( on traite le patient car dans l'immense majorité des cas le CCR5 est exprimé) ? Mais bon je sais même pas si le virus est détectable car il ne peut à priori pas se répliquer dans l'organisme

Edited by Reiner
Posted
Il y a 2 heures, Dine a dit :

ça va à l'encontre du cours de l'année dernière j'ai l'impression,

je suis moi aussi d'accord avec tout ce que tu as dit @Dine et j'avais noté pareil que toi l'an dernier

Peut être devrions-nous poser la question sur moodle ?

Posted

Mais en sois, donner un médicament anti-CCR5 a une personne qui a un récepteur muté provoque forcément une résistance au traitement non?

Peut etre qu'il a été infecté a la base par une autre voie que celle du recepteur CCR5 et que si on décide de lui donner une médicament anti-CCR5 alors que son récepteur est muté cela ne va pas marcher

• Ancien du Bureau
Posted

@Dine @solenefdo si vous voulez bien poser la question sur moodle je veux bien que vous donniez la réponse ici parce que je suis dans le même cas que vous donc un éclaircissement ne serai pas de trop ! ?

Surtout que Mr Sennard répond assez vite normalement sur moodle ?

Posted
il y a 12 minutes, DrMaboule a dit :

@Dine @solenefdo si vous voulez bien poser la question sur moodle je veux bien que vous donniez la réponse ici parce que je suis dans le même cas que vous donc un éclaircissement ne serai pas de trop ! ?

Surtout que Mr Sennard répond assez vite normalement sur moodle ?

tu veux la poser sur Rangueil ou sur PUPRAN ?

1549462856-pupran.png

sinon je veux bien essayer de le faire si personne d'autre ne veut mais j'ai vraiment peur de mal le formuler ? .....

Posted
il y a 13 minutes, Sternocleidomastoidien a dit :

@solenefdo tu as surtout peur du retour de Senard :"Solene, vous avez rien compris et vous mélangez tout..." comme il aime bien faire ??

ouiii aussi c'est pas faux x) haha 

Posted
il y a 47 minutes, Dine a dit :

@ValentineMartel devait peut être demandé directement à la prof si c'est pas le cas je demanderais sur moodle

J'ai pas pu, on a pris du retard à cause de son de Rangueil qui marchait pas du coup on a à peine fini que la SSH commençait c'était la mort ... 

Posted (edited)

" Bonjour,

Lors du cours de ce matin assuré par Madame Sommet,  je n'ai pas bien saisis un point, l'année dernière concernant la diapo " Mutations RCPG / expression récepteur " il m'avait semblé comprendre que la mutation du récepteur CCR5 assurait une résistance à l'infection par le VIH, ce matin on nous a expliqué que cette mutation donnait une résistance au traitement pour les personnes séropositives au VIH, néanmoins j'ai du mal à relier ces deux informations qui me semblent contradictoires 

Merci d'avance " 

Je poste ça? (Need help mdrrr) Et je suis pas sure du nom de la prof aussi, si quelqu'un peut confirmer

Edited by Dine
Posted

Parfait @Dine
Je me suis fais la même remarque .. C'est trop dommage qu'on ait pas eu le cours avec Senard il nous aurait sans doute bien détaillé .. 

De ce que j'en ai compris :
- VIH pénètre dans la cellule par le récepteur CCR5 (et CD4 mais ça osef)
- Dans l'expérimentation des jumeaux OGM, on a fait une ablation du récepteur CCR5, ce qui entrainerai une résistance au virus du HIV

- Le traitement du VIH cible une conformation spécifique du récepteur CCR5, mais si le récepteur est muté, le traitement ne marche plus .. 
- Avant l'infection --> Si récepteur muté on est "résistant" au HIV (jumeaux, car le virus ne peut pas rentrer dans la cellule

- Après infection --> Si récepteur CCR5 pas muté, on est sensible au traitement du HIV ciblant ce récepteur
- Après infection --> Si récepteur CCR5 muté, on est insensible au traitement du HIV ciblant ce récepteur, traitement inéfficace 

Posted (edited)

@Dine annulation, y'a déjà deux personnes qui ont demandé donc pose pas parce que ça va l'énerver bichette ?

@Magnum +1 ❤️❤️ ?? 

Edited by ValentineMartel