Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2019 Salut !! Alors petite incompréhension d'un item de la colle de 2017 : A propos des interfaces solide-liquide-gaz, toute augmentation de la surface liquide-solide implique une diminution de la surface gaz-solide Révélation VRAI j'aurais eu tendance à dire le contraire mais je n'arrive pas bien à me représenter la situation Est-ce quelqu'un à une explication ? Merci !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution PierrickSenior Posted February 6, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 6, 2019 Yoooo, prenons cette diapo de Taftaf : C'est une notion vraiment pas complexe en vrai. Pour un liquide non mouillant on voit que l'intense liquide-solide est plutôt faible, le reste du solide présente une interface solide-gaz. Maintenant si l'interface solide-liquide va augmente comme pour le liquide à mouillabilité parfaite, l'interface solide-gaz va naturellement diminuer Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted February 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2019 Ahhh super @PierrickJunior !!! J'arrivai pas à visualiser mais maintenant c'est nickel avec cet exemple ! Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts