Pihounette Posted February 5, 2019 Posted February 5, 2019 Bonjour ! J'ai noté dans mon cours que la partie verticale de l'éthmoïde était à la fois endo et exocrânienne. Est-ce le processus de Crista Galli qui est exocrânien et la lame perpendiculaire endocrânienne, ou l'inverse ? Merci Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted February 5, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 5, 2019 Salut @pihounette8645, C'est le contraire ! Processus crista galli : endocrânien Lame perpendiculaire : exocrânienne, elle permet la cloison nasale avec le vomer et le cartilage septal Tu as une diapositive du cours qui te montre bien tout ça, je peux te la retrouver si tu veux ? Quote
Pihounette Posted February 5, 2019 Author Posted February 5, 2019 @Cactus Merci ! En fait, entre temps, je suis tombée sur la diapo du cours qui l'explique et j'allais mettre un message pour le dire, mais tu as été plus vite que l'éclair Quote
victorbenv Posted February 5, 2019 Posted February 5, 2019 Je la pose ici pour les curieux (Le processus crista galli sert d’insertion à la partie basale de la faux du cerveau, avant que celle ci ne s’attache sur la gouttiere du sinus sagittal supérieur en haut) Bon courage! Quote
Pihounette Posted February 5, 2019 Author Posted February 5, 2019 D'ailleurs, j'ai encore une petite question par rapport à ce schéma. Que représente la flèche allant du corps du sphénoïde à la lame perpendiculaire ? Quote
victorbenv Posted February 5, 2019 Posted February 5, 2019 il y a 5 minutes, pihounette8645 a dit : D'ailleurs, j'ai encore une petite question par rapport à ce schéma. Que représente la flèche allant du corps du sphénoïde à la lame perpendiculaire ? C’est le drainage du sinus sphénoïdal au niveau du toit des fosses nasales, par dessus le cornet supérieur. Tu devrais tout revoir en spe normalement! Quote
Pihounette Posted February 5, 2019 Author Posted February 5, 2019 @victorbenv Merci beaucoup (Tes gifs sont très perturbants ^^) Quote
victorbenv Posted February 5, 2019 Posted February 5, 2019 il y a 12 minutes, pihounette8645 a dit : @victorbenv (Tes gifs sont très perturbants ^^) Merde quel échec c’était censé être drôle Quote
Pihounette Posted February 5, 2019 Author Posted February 5, 2019 Ah non mais, c'est très drôle, mais en plus, ça a ce côté hypnotisant, où tu ne peux pas t'arrêter de regarder au lieu de réviser ton anat' ^^ Mais t'inquiète, à chaque fois que je vois tes posts, ma journée est égayée par ces deux gifs ! Quote
Recommended Posts