Jump to content

anat générale de la tête


Ananas18
Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

hello ! j'ai une petite question... est ce que le rachis cervical, la mandibule et le massif facial (tout cet ensemble) a pour rôle de supporter l'arcade supérieure dentaire ? parce que je suis pas sûre si c'est cet ensemble qui remplit cette fonction

Edited by Ananas18
Link to comment
Share on other sites

Bsoiiiiir

 

Alors c'est aucun des trois en fait !

 

  • Le rachis cervical appartient à la région de la nuque, C1 (première vertèbre cervicale) s'articule avec l'os occipital. Donc pas de contact avec l'arcade dentaire :

1549331187-rachis-cervical.jpg

 

 

  • Massif facial fixe = os lacrymal, nasal, zygomatique, maxillaire, cornet nasal inférieur, vomer, palatin, mandibule.                      Donc ce n'est pas tout le massif facial qui supporte l'arcade dentaire supérieure (les os lacrymaux en sont bien loin haha)     
  • Ni la mandibule puisqu'elle supporte l'arcade dentaire inférieure par le biais du processus alvéolaire (on t'en parle en spé)

 

  • En fait c'est les os maxillaires qui supportent l'arcade dentaire supérieure ! Encore une fois par le biais du processus alvéolaire qui n'existe que par la présence des dents (cours de spé).

1549331827-screenshot-20190205-025611-1.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Massif facial fixe = os lacrymal, nasal, zygomatique, maxillaire, cornet nasal inférieur, vomer, palatin, mandibule

Oui attention petite étourderie mais la mandibule est le seul os mobile de la face ! J'ai fait la même il y a quelques jours haha?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Vésale a dit :

Ça doit être une étourderie de sa part vus qu'il la dissocie au paragraphe d'après ^^ 

oui^^

 

Cependant de mémoire il me semble pas que Lauwers ait dit que la mandibule ne fasse pas partie du massif facial si ?

 

Car il distingue massif facial fixe et massif facial tout court...

 

Il explique que le squelette facial (je l'entends comme le massif facial...) est constitué d'une partie fixe (cf la liste) et mobile (mandibule)^^

 

Donc un item du style '' La mandibule fait parti du massif facial '' je sais pas s'il serait vraiment compté faux alors que '' La mandibule fait parti du massif facial fixe '' là c'est faux sans aucun doute

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors moi j'ai vraiment retenu que massif facial = massif facial fixe, pour moi y a aucune différence c'est la même chose du coup il me semble avoir entendu que la mandibule ne fait pas partie du massif facial..

Link to comment
Share on other sites

@504TMW Je suis d'accord avec toi, perso j'ai marqué "face divisée en deux parties : massif facial (fixe) + mandibule (mobile)"

 

il y a 2 minutes, Ananas18 a dit :

mdrrrr ça m'a embrouillé ? du coup si j'ai bien compris aucun élément que j'ai cité possède ce rôle de support mais seul les os maxillaires ?

ui

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Mais franchement, je pense que le massif facial supporte l'arcade dentaire sup vu qu'il comprends les maxillaires... ( @Ananas18 attends l'avis de quelqu'un d'autre je suis jamais sûre de moi, je me trompe peut être...), mais si un item disait la totalité du massif facial supporte l'arcade dentaire sup, ca serait faux vu que c'est qu'une partie

 

Et oui @Sakamain, je me souviens pas mot pour mot de ce que le prof dit mais pour moi il a bien dit que c'était la même chose

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Ananas18 je te la refais histoire que ce soit plus claire quand on te parles d'arcade dentaire saches que tu en as 2 : Une supérieur et une inférieur :licornedab:

La supérieur est représenté sur ce schéma :

1549356550-2019-02-05-09-45-24-window.pn

Tu vois bien sur ce schéma que tu as 2 os Maxillaire qui s'en occupes tout deux appartenant au massif facial fixe

Par contre si on te disais maintenant arcade dentaire inférieur : Seul un os s'en occupe celui ci est la Mandibule mais lui n'appartient pas au massif facial fixe bien qu'il appartiennent à la face ?

Voilà voilà c'est plus claire pour toi maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...