Jump to content

Poly Tat Thoracique


Magnum
Go to solution Solved by Reïner,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Plusieurs questions sur les membres thoraciques : 

1549301142-capture-d-ecran-2019-02-04-a-
Je ne comprends pas bien cette notion de rayon de courbure .. Elle fait référence à la forme des articulations non ? Est supérieur ..
La règle vu dans une correction: + c'est concave (- c'est convexe), + rayon de courbure est petit
La cavité glénoïdale est plus concave que la tête humérale, du coup le rayon de courbure devrait être inférieur non ?
La justification est "supérieur"

1549301142-capture-d-ecran-2019-02-04-a-
Compté juste : Le ovalaire me dérangeait ... Ovoïde me semble plus adapté, mais ovalaire c'est faux ? 

A propos de l'articulation du coude
1549301142-capture-d-ecran-2019-02-04-a-
Ca parait logique, mais au cas où, on ne doit pas tenir compte à partir de la tête de l'os ? 

1549301142-capture-d-ecran-2019-02-04-a-
 

Révélation

Vrai

Qu'entends t'on par amplitude ? Pour le membre thoracique, j'aurai eu tendance à dire qu'elle était identique.. 

Merci ? 

Edited by Magnum
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yo @Magnum ?

 

9 minutes ago, Magnum said:

Je ne comprends pas bien cette notion de rayon de courbure .. Elle fait référence à la forme des articulations non ? Est supérieur ..
La règle vu dans une correction: + c'est concave (- c'est convexe), + rayon de courbure est petit
La cavité glénoïdale est plus concave que la tête humérale, du coup le rayon de courbure devrait être inférieur non ?
La justification est "supérieur"

Tiens peut-être que ça pourra t'aider ?

 

 

14 minutes ago, Magnum said:

Compté juste : Le ovalaire me dérangeait ... Ovoïde me semble plus adapté, mais ovalaire c'est faux ? 

Oui vu qu'elle a une grosse extrémité inférieure , ovoïde serait plus adapté  ?

 

17 minutes ago, Magnum said:

1549301142-capture-d-ecran-2019-02-04-a-
Ca parait logique, mais au cas où, on ne doit pas tenir compte à partir de la tête de l'os ? 

Oui,  il me semble qu'il faut raisonner à partir des segments du membre ?

 

18 minutes ago, Magnum said:

1549301142-capture-d-ecran-2019-02-04-a-
  

  Reveal hidden contents

Vrai

Qu'entends t'on par amplitude ? Pour le membre thoracique, j'aurai eu tendance à dire qu'elle était identique.. 

Si je me souviens bien cet item est rattaché à l'articulation radio-carpienne ...si c'est le cas cette photo est pas mal pour comprendre ?

https://www.noelshack.com/2019-06-1-1549303359-exemples-de-mouvements-a-flexion-extension-du-poignet-b-abduction-adduction-du-q320.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

1. @Reiner

 

2. Oui ovoïde serait plus adapté.

 

3. Quand on parle de proximal et distal on fait référence à la racine du membre, pas de l'os, donc les parties distales de l'ulna et du radius sont les mêmes, je compterai cet item faux.

 

4. L'amplitude c'est la grandeur de l'angle que tu peux faire entre la position anatomique et la fin du mouvement. Si tu parles de la main, comme le dit @Reiner la surface articulaire du radius est orientée en dedans de 20-30°, donc l'adduction est bien facilitée.

 

Révélation

Ce message aurait dû être envoyé il y a bien longtemps mais ma connexion m'a dit non.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...