Jump to content

Contraction des muscles


504TMW
Go to solution Solved by Vésale,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, il y a un point que je me mélange entre le S1 et S2 et je trouve pas ca super clair du coup :

 

*S1 : les fibres rouges ont plutot une contraction lente (je détaille pas les 2 fibres, j'avais compris)

          les fibres blanches ont plutot une contraction rapide

 

*S2 : les muscles striés rouges ont une contraction rapide

          les muscles viscéraux pâles ont une contraction lente 

 

Ce que dit le S2 parait logique niveau corporel mais je me mélange un peu ces deux notions je crois... Dans l'un on parle de fibre et dans l'autre de muscle, du coup c'est pour ca que c'est différent ?

J'associais un peu la couleur à une certaine vitesse pour apprendre le S1 et du coup au S2 c'est l'inverse c'est pour ca que ca me perturbe je sais pas si quelqu'un comprends mon problème..

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour @504TMW (je penses que ce sujet c'est plus de la physio non ?)

Au S1 lorsqu'on te parlais des fibres on se plaçait dans le cas d'un muscle strié squelettique et plus particulièrement avec ses fibres extrafusales ?

 

Ensuite une petite précision dont je ne suis pas sûre mais je la dis quand même les fibres dîtes rouges paraissent blanche au MO si je me souviens bien donc ton raisonnement si mes dires sont bons est logique ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

En Anatomie Rongières divise les muscles en deux contingents:

- Les muscles striés squelettiques, rouges car contiennent beaucoup de sang et soumis à la volonté car contrôlés par le système cérébro-spinal (excepté le myocarde de contraction involontaire)

- Les muscles viscéraux lisses dont la contraction est indépendante de notre volonté (car contrôlés par le système végétatif), moins vascularisés donc de couleur plus "pâle"

 

--> C'est une classification qui en plus de se baser sur le contrôle nerveux du muscle se base sur son aspect macroscopique (rouge/blanc, c'est à dire de ce que tu vois sur un tissu frais). Je te conseille vivement de laisser de côté tes connaissance d'histologie du S1 sinon tu risques de t'embrouiller l'esprit pour rien!

 

Pour ce qui est des vitesses de contraction, je ne suis pas un expert et comme le souligne Vésale, c'est abordé dans l'UE3bis.

 

En espérant avoir été clair,

Bon courage

Edited by victorbenv
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Je viens compléter pour la contraction. Vous le reverrez effectivement en physio mais pour un muscle strié, même si les fibres rouges se contractent plus lentement que les fibres blanches, cela reste dans un ordre de grandeur inférieur à la seconde, tandis que pour le muscle lisse la contraction est très lente, de l'ordre de plusieurs secondes.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci beaucoup à vous 3 je voyais pas la nuance (et je l'avais mis en anat parce que c'est un QCM d'anat qui m'a fait me poser cette question, désolé) ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, 504TMW a dit :

et je l'avais mis en anat parce que c'est un QCM d'anat qui m'a fait me poser cette question

C'est une question d'anat sur le cours de Mr Rongières donc c'est bien de l'avoir posée ici ahah ? 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@victorbenv, je suis en train de relire ta réponse est quelque chose n'est pas bien clair pour moi : tu parles du muscle strié squelettique en citant comme exception le myocarde, j'ai l'impression que tu comprends le myocarde dans cette catégorie mais je pensais que le myocarde était un muscle strié et non squelettique non ?

 

Merci beaucoup ? 

Link to comment
Share on other sites

@504TMW oui on a:

Muscles striés:

   Muscles squelettiques volontaires

   Myocarde, strié involontaire

 

Je pense que c'était pour dire que le myocarde est une exception dans le sens que c'est un muscle strié non contrôlé par la volonté (et donc pas par le SN cérébro-spinal) mais modulé par le SN végétatif comme les muscles lisses avec une contraction automatique.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...