Jump to content

colle n°3 R 2017/18


504TMW
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour quelques petits points ne sont pas très clairs pour moi :

 

1 E. On distingue 3 groupes de plans dans la position anatomique : les plans coronaux, les plans sagittaux et les plans horizontaux.

Compté vrai, alors je sais pas trop si je chipote ou pas, et si le prof compterait aussi cet item vrai au concours mais pour moi les 3 plans sont frontal, sagittal et horizontal, et le coronal n'est qu'un plan particulier du frontal du coup je trouve pas ca complètement vrai, je sais pas trop...

 

2 D. Une tubérosité est une saillie non articulaire.

Compté vrai alors là je suis pas sûre de bien comprendre les termes. Dans mon cours, y a juste marqué qu'une saillie est appelée tubercule (petit) ou tuberosité (plus gros) et qu'une saillie peut etre articulaire ou non articulaire du coup je pensais qu'une tuberosité et un tubercule pouvaient être articulaires ou non. Du coup l'item dit que la tuberosité est que non articulaire, qu'en est il du tubercule ?

Et comment appelle t'on une saillie articulaire alors ?

tubercule + tuberosité = saillie non articulaire

condyle = saillie articulaire en gros ?

 

Merci beaucoup pour les réponses ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

1 E. On distingue 3 groupes de plans dans la position anatomique : les plans coronaux, les plans sagittaux et les plans horizontaux.

Compté vrai, alors je sais pas trop si je chipote ou pas, et si le prof compterait aussi cet item vrai au concours mais pour moi les 3 plans sont frontal, sagittal et horizontal, et le coronal n'est qu'un plan particulier du frontal du coup je trouve pas ca complètement vrai, je sais pas trop...

Le plan coronal est synonyme de frontal, on peut parler des deux, c'est un plan perpendiculaire au plan sagittal qui sépare une partie postérieure et une partie antérieure.

 

il y a 5 minutes, 504TMW a dit :

2 D. Une tubérosité est une saillie non articulaire.

Compté vrai alors là je suis pas sûre de bien comprendre les termes. Dans mon cours, y a juste marqué qu'une saillie est appelée tubercule (petit) ou tuberosité (plus gros) et qu'une saillie peut etre articulaire ou non articulaire du coup je pensais qu'une tuberosité et un tubercule pouvaient être articulaires ou non. Du coup l'item dit que la tuberosité est que non articulaire, qu'en est il du tubercule ?

Et comment appelle t'on une saillie articulaire alors ?

Une saillie non articulaire ne participe pas à une articulation, elle sert d'insertion musculaire, tendineuse ou ligamentaire. C'est le cas par exemple du petit trochanter qui donne insertion au muscle psoas, mais ne participe pas à l'articulation coxo-fémorale. 

Justement cette articulation entre le fémur et l'os coxal est permise par une saillie articulaire, la tête fémorale.

Les saillies non articulaires sont souvent irrégulières, contrairement aux saillies articulaires qui sont régulières et recouvertes de cartilage pour permettre l'articulation.

 

Donc les saillies articulaires sont les têtes (tête fémorale, humérale par exemple) et les condyles

Les saillies non articulaires sont les processus, tubérosité, protubérance, tubercule, épine, crête, éminence (et trochanters pour le fémur).

 

Exemple de l'humérus:

image.png.462e0e11ddbe98440846c1a1b629448f.png

 

Voilàà j'espère avoir été clair.

Link to comment
Share on other sites

Slt @504TMW ?

 

9 hours ago, 504TMW said:

1 E. On distingue 3 groupes de plans dans la position anatomique : les plans coronaux, les plans sagittaux et les plans horizontaux.

Compté vrai, alors je sais pas trop si je chipote ou pas, et si le prof compterait aussi cet item vrai au concours mais pour moi les 3 plans sont frontal, sagittal et horizontal, et le coronal n'est qu'un plan particulier du frontal du coup je trouve pas ca complètement vrai, je sais pas trop...

Cet item avait fait débat dans l'espace errata ?  

 

 

9 hours ago, 504TMW said:

2 D. Une tubérosité est une saillie non articulaire.

Compté vrai alors là je suis pas sûre de bien comprendre les termes. Dans mon cours, y a juste marqué qu'une saillie est appelée tubercule (petit) ou tuberosité (plus gros) et qu'une saillie peut etre articulaire ou non articulaire du coup je pensais qu'une tuberosité et un tubercule pouvaient être articulaires ou non. Du coup l'item dit que la tuberosité est que non articulaire, qu'en est il du tubercule ?

Et comment appelle t'on une saillie articulaire alors ?

tubercule + tuberosité = saillie non articulaire

condyle = saillie articulaire en gros ?

Il me semble que les termes tubérosité et tubercule sont employés pour les saillies osseuses qui donnent insertion aux ligaments et aux muscles? ( la plupart des définitions de ces termes sur internet disent ça aussi ) . Et puis par exemple dans le cours sur le membre thoracique , le prof parle de tubérosité deltoïdienne sur l'humérus ou de tubercule deltoïdien  sur la clavicule ( insertion musculaire ) et aussi de tubercule conoïde et de ligne trapézoïde pour les ligaments du même nom . Pour les articulations , je pense qu'on parle de surface articulaires ?

 

Bon j'arrive après la guerre x)

Edited by Reiner
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Reiner, c'est bizarre j'avais moi aussi une definition différente de plan coronal, je pensais comme ce que disent les gens dans le post des erratas ahah je vais oublier ca 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Reiner a dit :

Cet item avait fait débat dans l'espace errata ? 

il y a 4 minutes, 504TMW a dit :

Merci @Reiner, c'est bizarre j'avais moi aussi une definition différente de plan coronal, je pensais comme ce que disent les gens dans le post des erratas ahah je vais oublier ca

 

L'os frontal peut être nommé os frontal ou os coronal, donc il est fortement probable que plan frontal et coronal désignent la même chose.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lvic32 a dit :

 

L'os frontal peut être nommé os frontal ou os coronal, donc il est fortement probable que plan frontal et coronal désignent la même chose. 

 

Pour moi ce n'est pas la même chose. Le plan coronal est un plan frontal qui sépare le corps en partie antérieure et postérieure, il passe par l'axe vertical du corps.
Le plan coronal est donc un plan frontal particulier.

Cela dit, il me semble que Chaynes, du moins le matin, n'a pas fait explicitement la différence ...

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, PacesCoinFlip a dit :

Pour moi ce n'est pas la même chose. Le plan coronal est un plan frontal qui sépare le corps en partie antérieure et postérieure, il passe par l'axe vertical du corps.
Le plan coronal est donc un plan frontal particulier.

Je suis d'accord pour dire que le plan coronal sépare le corps en partie antérieure et postérieure et passe par l'axe vertical du corps, mais je ne vois pas d'autre définition pour le plan frontal qui passe aussi par l'axe vertical du corps.

image.png.64c2d41fe57e4aef438417dd10cdc494.png

Link to comment
Share on other sites

@Lvic32
Ce que j'avais en tête c'est que les plans frontaux sont des plans perpendiculaires aux plans sagittaux et que le plan coronal est celui qui passe par l'axe vertical. Je trouve ça bizarre que tout les étudiants de l'année dernière aient noté la même chose quand même ..

De toute façon, cette année Chaynes a dit que c'était synonyme donc je suppose que ce n'est plus un problème d'actualité

Edited by PacesCoinFlip
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...