Jump to content

croissance périostée passive et croissance matricielle


Jou222

Recommended Posts

Bonjour a tous, 

Je remets au gout du jour un ancien post qui n'avait pas trouvé de réponse et qui ma foi m'intéresse:

 

"Je ne comprends pas la différence entre croissance périostée passive et croissance matricielle, il y a déjà un sujet dessus mais il est fermé et j'ai l'impression que la définition donnée pour les 2 types est identique, que ce soit sur tutoweb ou dans mon cours  : pour la croissance matricielle, l'orbite va donner la forme concave à la cavité orbitaire et augmenter sa taille et pour la croissance passive, la croissance de l'encéphale exerce une pression sur la voute du crâne qui induit sa croissance. Quelle est la différence ??"

 

Merci ! ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 6 heures, Jou222 a dit :

"Je ne comprends pas la différence entre croissance périostée passive et croissance matricielle, il y a déjà un sujet dessus mais il est fermé et j'ai l'impression que la définition donnée pour les 2 types est identique, que ce soit sur tutoweb ou dans mon cours  : pour la croissance matricielle, l'orbite va donner la forme concave à la cavité orbitaire et augmenter sa taille et pour la croissance passive, la croissance de l'encéphale exerce une pression sur la voute du crâne qui induit sa croissance. Quelle est la différence ??"

Alors au niveau du neurocrâne on distingue 2 types d'ossifications:

Enchondrale ou cartilagineuse au niveau de la base: l'os se forme à partir d'une ébauche cartilagineuse avec des bourgeons d'ossification, c'est une croissance active.

Périostée ou membranaire au niveau de la voûte, les cellules mésenchymateuses se différencient en ostéoblastes et se mettent sur un support de fibres de collagène pour créer la substance osseuse, avec deux corticales d'os compact et de l'os spongieux au centre (la diploë). C'est une croissance passive qui suit effectivement le développement de l'encéphale. 

 

Au niveau de la face on a aussi une ossification membranaire, la seule différence que je vois c'est qu'au niveau facial les matrices peuvent entraîner des remaniements osseux un peu partout, pas simplement une augmentation de volume. Par exemple la croissance mandibulaire qui est accentuée par la langue et les autres muscles va obliger le condyle à être modifié.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...