Jump to content

généralités anatomie


DrR
Go to solution Solved by Lubrachka,

Recommended Posts

coucou Je ne comprends pas la correction de certains qcm et j'ai quelques questions :

 

-"La face, ou viscérocrâne, contient, entre autres, le début des voies aériennes et digestives." c'est compté vrai mais le début de la voie digestive est dans le cou non (pharynx)? J'ai noté que la face contenait seulement le début des voies aériennes et respiratioires.

-"L'os tympanal appartient à l'os temporal ..." est ce que c'est parce que c'est un os qui appartient à l'os temporal qu'on ne le compte pas quand on donne le nombre d'os qu'il  a dans la tête ?

-"La coupe en C6 contient également le nerf vague X, situé dans l'angle dièdre postérieur entre
deux vaisseaux importants." Pourquoi "dièdre postérieur" et pas antérieur ?

- est ce qu'on peux dire que la diaphyse a une fonction hématopoiétique même si elel contient la moelle jaune et pas la moele rouge ?

- j'ai noté ds mon cours que "le col relie la tête aux protubérances/tubérosités", mais tête=col ?

Merci ?

Edited by Docteurmrb
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je suppose que digestive correspond à la bouche qui fait partie de l'appareil digestif

Pour l'os tympanal, oui en quelque sorte puisque ce n'est pas un os en lui-même, c'est une protubérance de l'os temporal. C'est comme les condyles occipitaux, ce sont juste des reliefs de l'os occipital. 

Le nerf vague se situe dans l'angle dièdre entre la veine jugulaire interne et l'artère carotide commune en arrière si j'ai bien compris donc dièdre postérieur

Non la fonction hématopoïétique n'est réalisée qu'aux épiphyses de l'os long (moelle rouge comme sang) mais je ne sais pas pourquoi... 

Je précise juste que mes réponses ne sont pas fiables à 100% vu que je ne suis qu'une débutante (en d'autres termes :"primante") mais j'espère quand même avoir pu t'aider! ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! juste pour compléter la super réponse de @Lubrachka

 

il y a 52 minutes, Docteurmrb a dit :

La face, ou viscérocrâne, contient, entre autres, le début des voies aériennes et digestives.

la voie aérienne et digestive commencent toutes les deux au niveau de la bouche (+nez pour respi), avec la voie aérienne toujours en avant de la voie digestive (le prof a pas mal insisté sur ça)

 

il y a 53 minutes, Docteurmrb a dit :

"L'os tympanal appartient à l'os temporal

os temporal = os tympanal + rocher + écaille

 

il y a 59 minutes, Docteurmrb a dit :

est ce qu'on peux dire que la diaphyse a une fonction hématopoiétique même si elel contient la moelle jaune et pas la moele rouge ?

seule la moelle rouge(épiphyse) a une fonction hématopoïétique, la moelle jaune (diaphyse) est essentiellement adipeuse (y en ont même qui la mange)

 

il y a 55 minutes, Docteurmrb a dit :

tête=col

-col anatomique : relie la tête au reste de l'os (donc protubérance/ tubérosités). On le retrouve au niveau des saillies articulaires.

-col chirurgical (virtuel) : sépare l'épiphyse de la diaphyse.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ? 

 

Je rajouterai juste que oui la bouche est le début de la voie digestive. Sa fonction principal n'est pas respiratoire mais bel et bien digestive ^^

 

Ensuite je vais donc en profiter pour faire un résumé de ce qui a merveilleusement été dit; 

 

Il y a 1 heure, Docteurmrb a dit :

-"L'os tympanal appartient à l'os temporal ..." est ce que c'est parce que c'est un os qui appartient à l'os temporal qu'on ne le compte pas quand on donne le nombre d'os qu'il  a dans la tête ?

 

il y a 32 minutes, Sakamain a dit :

os temporal = os tympanal + rocher + écaille

yes c'est exactement ça ? Tu vas revoir ça en spé TC. L'os temporal contient 3 parties : L'Ecaille, le rocher = Pyramide petreuse et l'os tympanal.

 

file.php?id=109155a6c615c8b295_Capturedecran2018-01-27a12_23_42.png.dd2bdf217cb686c01aea8914bd55e85a.png.6e4e99ab8dda1d4c3d8121b02e99699b.png

L'angle dièdre c'est l'angle formé entre deux plans ? Et cet angle est postérieur. 

 

il y a 43 minutes, Sakamain a dit :
Il y a 1 heure, Docteurmrb a dit :

est ce qu'on peux dire que la diaphyse a une fonction hématopoiétique même si elel contient la moelle jaune et pas la moele rouge ?

seule la moelle rouge(épiphyse) a une fonction hématopoïétique, la moelle jaune (diaphyse) est essentiellement adipeuse (y en ont même qui la mange)

Tout est dis ! ? 

 

il y a 43 minutes, Sakamain a dit :
Il y a 1 heure, Docteurmrb a dit :

tête=col

-col anatomique : relie la tête au reste de l'os (donc protubérance/ tubérosités). On le retrouve au niveau des saillies articulaires.

-col chirurgical (virtuel) : sépare l'épiphyse de la diaphyse.

Magnifique ? 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

il y a 45 minutes, Sakamain a dit :

(y en ont même qui la mange)

miam

 

Il y a 1 heure, Docteurmrb a dit :

"La coupe en C6 contient également le nerf vague X, situé dans l'angle dièdre postérieur entre
deux vaisseaux importants." Pourquoi "dièdre postérieur" et pas antérieur ?

Sur ce schéma on voit que le nerf vague est pris dans un angle ouvert en arrière (j'ai tracé l'angle en noir):

image.png.d4454da373875bf386b8c6ae30a1db73.png

 

il y a 50 minutes, Sakamain a dit :

-col anatomique : relie la tête au reste de l'os (donc protubérance/ tubérosités). On le retrouve au niveau des saillies articulaires.

-col chirurgical (virtuel) : sépare l'épiphyse de la diaphyse.

image.png.f64c50f7a38d2fc95b219d010c6f124b.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...