Jump to content

Foramen déchiré


Lénouillette
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Je ne comprends pas bien la localisation du foramen déchiré... Sur le schéma du poly qu'on trouve sur Moodle (et qui est tout flou d'ailleurs, c'est chiant), on est d'accord que le rond qu'on voit et qui est désigné par la flèche est l'extrémité du canal carotidien (= foramen carotidien) ?

1549199017-base-crane-endo1.jpg

Mais du coup, comme le prof a dit que l'artère carotide interne sortait au niveau de l'apex du rocher, puis passait au-dessus du foramen déchiré, j'imagine qu'ils sont à côté donc est-ce qu'il est antérieur par rapport au canal carotidien ? Ou bien postérieur ? Fin sur le schéma, concrètement il est où ? Parce que sur le schéma du cours d'UE5, la grosse flèche qui m'empêche de bien comprendre

1549199189-base-crane-endo.jpg

 

Et un peu hors UE5 mais j'ai la flemme de créer un autre sujet, mais sur le schéma de spé, la flèche rouge représente quoi ? Le trajet de l'artère carotide interne ?

1549199189-os-temporal.jpg

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut è_è

Oui le schéma niveau précision n'est pas fou fou .. Il me semble juste que l'artère carotide interne sort légèrement plus en postérieur que la position de la membrane fibreuse.  A confirmer auprès d'un RM, mais ca n'est pas trop détaillé, ou peut-être plus tard en T&C, mais je ne m'en souviens pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Le foramen déchiré est en bas, si tu veux t’as le canal carotidien qui s’abouche au dessus de lui 

Le foramen déchire il est au plancher en fait y’a rien en dessous de lui t’es plus dans le crâne après, par contre au dessus de lui t’as l’extremite du rocher avec l’artere carotide interne du coup qui sort 

Résumé : dans le sens cranial-caudal t’as le rocher puis un espace puis le plancher avec le foramen déchire 

Si t’as du mal je te fais un dessin 

Pour ta dernière question : oui 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Magnum et @Téo

 

il y a 21 minutes, Téo a dit :

Le foramen déchiré est en bas, si tu veux t’as le canal carotidien qui s’abouche au dessus de lui 

Le foramen déchire il est au plancher en fait y’a rien en dessous de lui t’es plus dans le crâne après, par contre au dessus de lui t’as l’extremite du rocher avec l’artere carotide interne du coup qui sort 

Résumé : dans le sens cranial-caudal t’as le rocher puis un espace puis le plancher avec le foramen déchire

En fait, ils sont pas les uns à la suite des autres dans un sens antéro-postérieur, mais dans un sens crânio-caudal si je comprends bien ce que tu veux dire ? (Et si t'as le temps, je veux bien un dessin, mais seulement si ça te dérange pas, vraiment ne t'embête pas sinon)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

En fait le foramen déchiré est un espace entre le rocher et les os adjacents et est bouché par une membrane, et cette membrane laisse un espace en crânial par où l'artère carotide interne sort de l'os au niveau du bout du rocher, l'apex. Donc on dit que l'artère passe au niveau de l'apex du rocher au-dessus du foramen déchiré. 

Et oui la flèche rouge sur ton schéma représente le trajet de la carotide interne, qui entre en exocranien par le canal carotidien. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Effectivement comme le dit Magnum tout sera revu en spé, mais pour que les choses soient claires:

 

L'artère carotide interne chemine dans le cou et passe en intra-crânien à partir d'un canal (et non d'un foramen (simple trou qui fait communiquer deux structures ensemble)) carotidien situé sur la face occipitale du rocher de l'os temporal. Cette artère a un trajet intra-pétreux (=dans le rocher/pyramide de l'os temporal) et sort par l'apex de l'os temporal (=rentre dans le crâne) qui surplombe le foramen dechiré, donc l'ACI passe bien par-dessus ce foramen.

 

Apex et foramen déchiré sont éminemment liés puisque ce foramen déchiré est en réalité à la jonction entre le temporal (donc avec +/-  son apex, le sphénoïde et l'occipital)

 

Est ce que ce schéma t'aide  à comprendre?

1549200875-inkedforamen-dechire-li.jpg

@Lvic32 trop rapide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Lvic32 et @victorbenv, c'est beaucoup plus clair déjà haha

 

il y a 17 minutes, victorbenv a dit :

L'artère carotide interne chemine dans le cou et passe en intra-crânien à partir d'un canal (et non d'un foramen (simple trou qui fait communiquer deux structures ensemble)) carotidien situé sur la face occipitale du rocher de l'os temporal

Juste pour éclaircir ça, le terme de "foramen carotidien" vient pas de moi, c'est le prof qui l'a noté sur le schéma du poly (le 1er dans mon post). Donc il fait référence à quoi quand il parle de foramen carotidien ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Voila un schéma très très simplifié mais pas trop mal (je précise qu'il a été fait par @ISB en personne il y a quelques jours pour expliquer cette notion je ne fais que copier ce grand monsieur)

1549202165-51415451-248323262752756-6821

Et pour répondre a ton autre question le foramen carotidien c'est la porte d'entrée de l'artère carotide interne dans le rocher ! Tu le vois en UE8 la carotide rentre par le foramen carotidien (sur la face inférieure du rocher a peu près au milieu de celui ci) et ressort par l'apex 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, lenouillette a dit :

Juste pour éclaircir ça, le terme de "foramen carotidien" vient pas de moi, c'est le prof qui l'a noté sur le schéma du poly (le 1er dans mon post). Donc il fait référence à quoi quand il parle de foramen carotidien ?

Il fait référence à l'orifice de sortie de la carotide à l'apex j'imagine. 

il y a 2 minutes, Téo a dit :

 

Et pour répondre a ton autre question le foramen carotidien c'est la porte d'entrée de l'artère carotide interne dans le rocher ! Tu le vois en UE8 la carotide rentre par le foramen carotidien (sur la face inférieure du rocher a peu près au milieu de celui ci) et ressort par l'apex 

Attention justement le trajet de l'artère dans l'os temporal se fait par un canal qui démarre au niveau de la face postero-inférieure du rocher et qui se termine au niveau de l'apex. 

Link to comment
Share on other sites

@Téo Un foramen c'est un trou, il n'y a pas la notion de passage et d'accompagnement de la structure comme avec un canal. Mais oui c'est vrai que l'entrée du canal peut être appelée foramen carotidien ou foramen carotide interne. En tout cas sur ce schéma pas très précis au vu de la localisation ça serait plutôt le niveau de l'apex, l'entrée du canal serait plus postérieure comme on le voit avec le schéma avec la flèche en pointillés. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Téo a dit :

Voila un schéma très très simplifié mais pas trop mal (je précise qu'il a été fait par @ISB en personne il y a quelques jours pour expliquer cette notion je ne fais que copier ce grand monsieur)

Nickel !!! Merci beaucoup !! :maraich:

 

il y a 26 minutes, Lvic32 a dit :

En tout cas sur ce schéma pas très précis au vu de la localisation ça serait plutôt le niveau de l'apex, l'entrée du canal serait plus postérieure comme on le voit avec le schéma avec la flèche en pointillés. 

Donc, si j'ai bien compris, ce qu'il a appelé "foramen carotidien" sur le schéma n'est en fait pas le vrai foramen carotidien, mais l'apex du rocher ? Puisqu'en réalité, le vrai foramen carotidien se situe au début de la flèche pointillée sur le schéma de spé ? Est-ce que c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

Donc, si j'ai bien compris, ce qu'il a appelé "foramen carotidien" sur le schéma n'est en fait pas le vrai foramen carotidien, mais l'apex du rocher ? Puisqu'en réalité, le vrai foramen carotidien se situe au début de la flèche pointillée sur le schéma de spé ? Est-ce que c'est ça ?

En fait en spé il utilise aussi foramen carotidien pour l'entrée du canal au niveau exocranien, et là sur ce schéma il l'utilise pour parler de l'apex du rocher, dans les deux cas c'est par là que passe l'artère carotide interne... C'est pas très rigoureux. Mais sur ce schéma c'est bien l'apex. Normalement pour moi on devrait parler de canal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...