ClaireM82 Posted April 24, 2014 Posted April 24, 2014 Bonjour, J'aimerai un petit récap sur les voies évitant l'extraction hépatique. J'ai noté cette année que c'était les voies parentérales (est-ce que toutes éliminent l'effet de passage par le foie?), perbuccale, perlinguale et rectale. Mais dans un QCM du poly de pâques on nous dit que la voie pulmonaire l'évite aussi. Je sais pas si c'est parce que j'en ai manqué, ou même s'il m'en manque encore alors je veux bien un petit listing por favor !! Merciii
estp31 Posted April 24, 2014 Posted April 24, 2014 Alors les voies qui évitent l'extraction hépatique sont: -parentérales (intraveineuse,intramusculaire, sous cutanée) -transdermique (absorption per cutanée) -per linguale La voie rectale diminue le passage hépatique.
Solution estp31 Posted April 24, 2014 Solution Posted April 24, 2014 Pour la voie pulmonaire, je sais pas trop, ça doit être vrai parce que les qcm ont normalement été relu par M Chatelut... Si on prend la définition de l'extraction hépatique, il y a toutes les voies qui ne passent par la veine porte, ce serait donc -la voie per buccale -la voie sublinguale -la voie intraveineuse -la voie sous cutanée -la voie intramusculaire -la voie pulmonaire -la voie per cutanée -la voie per nasale
ClaireM82 Posted April 25, 2014 Author Posted April 25, 2014 Ton premier post, c'est ce qu'il y a écrit dans le cours de PK de Chatelut mais la question était relative au cours de Puisset sur les voies d'administration. Bon ça, ça doit pas changer d'un cours à l'autre c'est clair mais je pense que la liste du cours de Chatelut n'est pas exhaustive. Merci pour ta liste en tout cas!
Recommended Posts