Sakamain Posted February 3, 2019 Posted February 3, 2019 Coucou ! "L'os frontal et l'os temporal sont articulés entre eux au niveau du ptérion.", compté faux car "Ils forment bien le ptérion (avec le sphénoïde et le pariétal) mais ils ne s'articulent pas ensemble!!". Je ne vois pas bien la nuance, pour moi dès lors que deux os sont en contact ils sont "articulés" entre eux (puisque les articulations ne sont pas mobiles) Quote
Ancien du Bureau sebban Posted February 3, 2019 Ancien du Bureau Posted February 3, 2019 Salut, La notion est un peu subtile à appréhender: certes le ptérion comprend frontal et temporal, mais il faut se rappeler de la suture en forme de H: ainsi il n'y a pas de point où tous ces os se réunissent ensemble. Au final, le frontal et le temporal sont tous deux liés (et articulés) avec le sphenoïde et le pariétal, mais le frontal et le temporal sont tous deux de part et d'autre de la suture en H: ils ne sont pas directement liés et articulés ensemble. Quote
Sakamain Posted February 3, 2019 Author Posted February 3, 2019 @sebban dacc, et si on avait dit "le sphénoïde et le pariétal sont articulés entre eux" ça aurait été juste du coup ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Cactus Posted February 3, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted February 3, 2019 Coucou @Sakamain, Pour compléter la réponse tu vois bien dans cette diapo que l'os frontal et l'os temporal ne sont pas en contact, il y a l'os pariétal et l'os sphénoïde qui les séparent. Pour ta deuxième question, le sphénoïde s'articule bien avec le pariétal, les deux os sont en contact donc ton item aurait été juste oui Quote
Lvic32 Posted February 3, 2019 Posted February 3, 2019 (edited) Salut! On voit bien que le frontal et le temporal ne sont pas en contact au niveau de la voûte Pour ta deuxi... EDIT: @Cactus Edited February 3, 2019 by Lvic32 Quote
Sakamain Posted February 3, 2019 Author Posted February 3, 2019 (edited) @Cactus @Lvic32 dacc mercii Edited February 3, 2019 by Sakamain Quote
Ancien Responsable Matière Cactus Posted February 3, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 3, 2019 il y a 4 minutes, Lvic32 a dit : (et par contre ils le sont dans la base) Tu peux développer s'il te plaît ? Je ne vois pas.. Quote
Sakamain Posted February 3, 2019 Author Posted February 3, 2019 il y a 2 minutes, Lvic32 a dit : le frontal et le temporal ne sont pas en contact au niveau de la voûte (et par contre ils le sont dans la base) euuh comment ça ? Je visualise ça sur aucun schéma Quote
Lvic32 Posted February 3, 2019 Posted February 3, 2019 @Sakamain @Cactus euh pardon c'est pas ce que je voulais dire, je pensais déjà au sphénoïde de la 2e question aha vive le matin Quote
Sakamain Posted February 3, 2019 Author Posted February 3, 2019 (edited) @Lvic32 je me disais aussi ahah, nickel merci ! Edited February 3, 2019 by Sakamain Quote
Recommended Posts