Jump to content

marge médicament

Go to solution Solved by LB2,

Recommended Posts

Posted

bonjour, je suis entrain de faire des qcm du tat, bien que cette information ne soit pas très importante j'aimerais avec des précisions quand a la correction

B. Les pharmaciens ont un droit de substitution du médicament de marque par un médicament moins cher (générique) depuis 1999, sauf mention manuscrite « Ne pas substituer ». En contrepartie, ils augmentent leur marge bénéficiaire.

je ne comprend pas quand les pharmaciens augmentent leurs marges, est ce lorsqu'ils vendent un générique en substitution ou lorsque le médecin mentionne "ne pas substituer" que le pharmacien augmente sa marge sur le médicament de "marque" ? 

merci d'avance 

Posted

C'est lorsqu'il prescrit (il ne vend pas) un médicament générique au lieu d'un médicament de marque. 

Si lors de la prescription il mentionne "Non Substituable" en manuscrit ce dernier ne pourra être remplacé lors de la vente (en pharmacie). cependant ce QCM est obsolète car c'est devenue une sorte d'obligation sans vraiment l'être depuis quelques années ...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Great_Teacher_Onizuka ! J'ai l'impression que la réponse précédente ne t'as pas satisfait alors je tente d'apporter la mienne : le pharmacien se fait une marge lorsqu'il vend un médicament générique au lieu de celui qui est prescrit sur l'ordonnance  (donc hors mention "non substituable") 

Je ne sais pas si tu es primant ou doublant mais cette partie n'a pas encore été traité,  et il me semble de souvenir qu'en fait ils ont créé cette marge pour encourager les pharmaciens à refourger des génériques !  J'espère que cela t'as aidé ?

Posted

En effet je confirme ce que te dis @LB2, normalement le médecin aujourd'hui doit prescrire en DCI (dénomination commune internationale) c'est à dire en nom de molécule et non pas en nom de marque (paracétamol et non DOLIPRANE(R)). Hors beaucoup de médecin prescrivent encore en nom de marque. Cette marge encourage les pharmaciens à vendre des génériques (sauf si mention contraire du médecin) permettant de participer à la réduction du trou de la sécurité sociale. Au final tout le monde est gagnant mais tu auras un cours sur ça pendant l'année. ;)