Jump to content

Loi d'action de masse et Kd

Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuut 

Hier en cours j'ai noté

K1 : constante d'association 

K-1 : constante de dissociation 

Mais je trouve ça un peu bizarre car il a dit juste après que c'est le Kd la constante de dissociation...

Est-ce qu'il faut considérer que le Kd est la constante de dissociation à l'équilibre alors que le K-1 est la constante de dissociation en dehors de l'équilibre ? Ou c'est moi qui me suis trompée? 

Et voici la diapo en question 1549117924-capture-d-ecran-2019-02-02-a- 

Merci pour vos réponses ?

• Solution
Posted

Ahah, je me suis posé exactement la même question..

J'en avais conclu la même chose que toi, K1 c'est la constante d'association et K-1 la constante de dissociation hors équilibre
A l'équilibre on a le Kd = constante de dissociation (avec la définition à 50%)

Posted

Oui je pense que vous avez raison, le K1 c'est juste une constante de vitesse d'association qui va définir la réaction dans le sens 1 (création de MC) et K-1 constante d'association lorsqu'on fait la réaction inverse (ce sont des constantes qui définissent la réaction je pense) 

En fait c'est ce qu'on a fait en biomol en enzymo, je sais pas si vous vous souvenez mais on avait les k1, k2 et k3... c'est la même chose 

Et du coup oui vous avez tous les deux raison, le kD permet de connaitre la concentration en ligand qui occupe 50% des récepteurs donc c'est une constante de dissociation qui à l'équilibre va être égale à k-1/K1

Posted (edited)

Coucou @Théophylline ?

1 hour ago, Théophylline said:

Est-ce qu'il faut considérer que le Kd est la constante de dissociation à l'équilibre alors que le K-1 est la constante de dissociation en dehors de l'équilibre ? Ou c'est moi qui me suis trompée? 

Je pense que oui ?

k1 et k-1 sont impliquées dans les formules de  vitesse de réaction autrement dit dans un système hors-équilibre. Et du coup la constante de réaction qui est le rapport de ces deux constantes  prend en compte les deux réactions inverses ce qui est caractéristique d'un système à l'équilibre où les deux réactions peuvent se produire  ?

Edited by Reiner