Flora66 Posted April 24, 2014 Posted April 24, 2014 Bonjour, Le QCM 18 item B me pose problème : Enoncé : Un liquide réel, newtonien, circule dans un tube rigide, cylindrique et horizontal de section variable autour de 1cm². Le débit de 1L/min est constant : B ) La viscosité du liquide n'intervient pas dans la vitesse de déplacement du liquide. Lors du TD, cet item était corrigé FAUX. Mais sur moodle il y a eu un erratum et a été corrigé VRAI sans explication à la suite. Je n'arrive donc pas à comprendre pourquoi cet item est vrai. Est ce parce que c'est un liquide newtonien ? Mais je pensais que la notion de viscosité perdait sa signification avec les liquides non newtoniens. Quelqu'un aurait une explication ? Merci
Solution Laurine Posted April 24, 2014 Solution Posted April 24, 2014 pour les liquides newtoniens la viscosité et le taux de cisaillement sont indépendants donc la viscosité n'intervient pas dans la vitesse
Flora66 Posted April 25, 2014 Author Posted April 25, 2014 D'accord merci, je me suis un peu emmêlée les pinceaux
Recommended Posts