Jump to content

QCMs Pharmacocinétiques : erreurs ?

Go to solution Solved by mariie,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai fais dans le polycopié du TAT des qcms, et certaines réponses me paraissent fausses (ou bien parfois je ne trouve pas d'élément de réponse dans le cours). J'en profite donc pour signaler des erreurs et/ou demander vérification...

QCM6

Item B : Le pH de l'intestin grêle se situe aux alentours de 8
Compté VRAI

hors dans le cours on a : intestin grêle pH= 6-7

Item D: La résorption correspond a la fraction de la dosé ingérée de médicament qui a franchi l'épithélium
digestif et qui est drainée par le système sanguin porte jusqu'au foie.
Compté VRAI

La définition du cours est : Disparition du PA de son site d'administration, mais ne pouvant pas gagner la circulation systémique (métabolisation pré-systémique).

La métabolisation pré-systémique peut aussi être faite au niveau de l'intestin sans passer par le foie non ? Et dans le cas de dégradation dans l'estomac on peut aussi parler de métabolisation pré-systémique ?

QCM 7

Item C: La pénicilline G subit une dégradation gastrique lors d'une administration par voie orale.
Compté VRAI

Dans le cours la pénicilline G est justement donnée comme exemple avec le lithium dans les médicament qui ne peuvent pas être métabolisés par l'organisme.

QCM 14

Item C : La formule étant Vd= Dose/Co.

Compté VRAI
Dans le cours on a : (Quantité de médicament dans l'organisme ) / (concentration plasmatique)

Pour moi, le piège c'était justement que la dose administrée pouvait être différente de la dose de médicament dans l'organisme... (comment ça je chipote ? ;) ) A quel point est ce qu'on peut dire que c'est la même chose ?

QCM 16

Item D : La superfamille des cytochromes P450 comporte plus de 100 isoenzymes, chacune codée par un gène
distinct.

Compté VRAI
Dans le cours : 57 isoenzymes identifiées (aucune indication par rapport au fait qu'elles soient codées que par un gène...)

QCM 17 :

Item D: Les hydrocarbures polycycliques sont des inducteurs de cytochromes.
Compté VRAI

Je ne l'ai trouvé nul par dans le cours, si quelqu'un peut me dire où il se trouve dans le cas échéant...

QCM 18 :

Item D: L'hémoglobine est une enzyme de détoxication hépatique participant à la phase I du métabolisme.

Compté FAUX :L'hémoglobine est elle-même oxydée au niveau du foie par les cytochromes.

Idem...

QCM 19:

Item B: Un médicament inhibiteur d'un CYP augmente l'activité attendue d'un pro-médicament.
Compté VRAI

Là je ne comprend pas pourquoi... Est ce que les pro-médicament peuvent être métabolisé par CYP pour devenir actif ? Si oui, alors un inhibiteur de CYP entraîne moins de médicament actif dans l'organisme et diminue donc l'activité...

QCM 20:

Item E: La fluoxétine inhibe le CYP 2D6 qui ne peut donc plus métaboliser les neuroleptiques.

Compté VRAI

Je ne trouve pas la fluoxétine dans le cours de M. Despas non plus...

Voilà je me suis arrêtée là pour aujourd'hui. Je suis désolée si ça fait un peu beaucoup, mais je trouve ça un peu stressant de trouver autant de contradiction avec le cours, donc je préfère demander...

Merci d'avance !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut, tout d'abord mille excuses pour le retard je suis vraiment désolée.

Pour toutes les questions concernant le fait que tu ne trouves pas les exemples dans le cours, ne t'en préoccupe pas seulement les exemples vus en cours peuvent être posé le jour du concours. Les profs ont du modifier ces exemples. Par contre faut etre sur qu'ils ne l'aient pas mentionné en cours.

QCM 6 item B: dans notre cours de l'an dernier il est écrit que le pH du grêle était entre 7 et 10 => VRAI

Mais si cette année il a changé les valeurs apprend celles de cette année.

QCM 6 item D c'est vrai qu'il est mal dit et que tu as raison. Apres je pense que c'est un manque de précision de notre part dans le QCM entrainant une ambiguite. Désolé...

QCM 7 item C peux-tu me préciser dans quel cours tu es stp?

QCM 14 item C : tu as raison de "chipoter" sur ca pck c'est important mais j'ai écrit en rouge dans mon cours que ce volume de distribution est INDEPENDANT de la voie d'administration. Et si tu regardes ton cours le Vd est tout le temps calculé à partir d'administration par voie IV donc la dose administrée = dose dans la circulation sanguine. Et j'avais noté à côté de la formule donnée dans le diapo que Vd=D/Concentration plasmatique

Je sais pas si je suis claire

QCM 16 item D c'est une erreur tu as raison

QCM 17 item D s'il n'en a pas parlé cette année ne l'apprend pas et laisse tomber, mais les hydrocarbure polycyclique correspondent à la viande grillée (charbon) écrit normalement dans le cours. MAis si'il n'a pas employé ce terme laisse tomber.

QCM 18 item D : je ne le trouve pas dans mon cours...

QCM 19 item B tu as raison un pro médicament a besoin d'etre métabolisé pour etre actif donc un inhibiteur du CYP va diminuer la métabolisation et donc diminuer l'activité du médicament.

QCM 20 E: c'est vrai et il est noté dans le cours sur la métabolisation "4- facteurs modifiant la métabolisation du médicament".

Voila j'espère t'avoir aidé et dsl encore pour le retard.

Bon courage

Posted

Qcm 18 item D je pense qu'ils ont juste voulu faire un piège parce que le prof comparé les cyt p450 à l'hémoglobine donc si tu étais pas précis tu aurais pu croire que L'Hb était aussi un cyt p450 non ?!

Posted

Salut !

C'est pas grave pour le retard, j'ai moi même arrêté de regardé le post pendant un moment... Et puis il fallait prendre le temps de regarder tout le pavé qui n'est pas très attrayant ^^

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas !

QCM7 B : je suis sur le cours de pharmacocinétique de M. Despas, la partie sur la métabolisation, diapo 5 on a un tableau et j'ai noté à coté que la pénicilline et le lithium n'étaient pas métabolisables par l'organisme (donc l'élimination se limite à l'excrétion). J'ai mal compris ?

QCM14 C : Oui tu as raison, puis je viens de relire mon cours et j'avais pas fait attention que sur une autre diapo il y a marqué "Vd=Facteur de proportionnalité entre la dose et la concentration". Merci en tout cas ça me parait plus clair !

QCM17 D : en effet, c'est bien noté pour la viande grillée, j'ai peut être oublié de noté que cela correspondait aux hydrocarbures polycycliques.

QCM20 E: en effet je le cherchais bêtement dans environnement...

Merci beaucoup !

• Ancien du Bureau
Posted

Salut,

alors pour la pénicilline et le lithium j'ai noté moi dans mon cours qu'ils ne subissaient pas de transformation lors de l'élimination.

Bon courage

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...