Jump to content

QCM 20 C poly tat 2018/19

Go to solution Solved by Florian,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour je suis pas trop d'accord avec cet item : 20 C concernant l'homéopathie

C. C’est un traitement utilisé pour des pathologies fonctionnelles non graves uniquement

Il est compté vrai mais je pensais qu'on pouvait aussi utiliser l'homéopathie pour des pathologies graves comme des cancer (même si rien ne prouve son efficacité) du coup je l'avais mis faux, je me trompe ?

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted

Salut @504TMW

Je pense que généralement on n'utilise pas de l'homéopathie pour des maladies graves car justement elles sont graves et peuvent amener à la mort, c'est plus pour des petits soucis (manque de vivacité, fatigue --> homéopathie par exemple) 

Voilà ce que j'ai compris perso ?

Posted (edited)

Je trouve ca ambigu, les médecins vont plutot utiliser des traitements plus efficaces mais le patient peut tres bien en prendre en automédication ou meme si les autres traitements marchent pas pour essayer toutes les solutions..

Edited by 504TMW
Posted

Pour une maladie grave c'est sûr qu'un médecin ne l'utilisera pas pour soigner le malade (cf la position de JMS), tu ne soignes pas le cancer avec 1/100 de principe actif sinon ça ne serait pas la première cause de décès. Ensuite, il faut différencier traitement et automédication. Traitement dans l'item on sous-entend effectué par un pro de santé tandis qu'automédication c'est le patient qui prends ça parce que selon lui c'est bien mais il peut se planter 

Posted

Mais imagine, t'as un cancer et aucun traitement ne marche sur toi, le médecin peut très bien te prescrire de l'homéopathie, ca marche sur certaines personne peut etre que ca peut te soulager (effet placebo), je dis pas que ca guérit mais même pour une maladie grave s'il y a aucun autre recourt et que ca soulage le patient, je vois bien un médecin en prescrire..

Posted

Je suis d'accord avec toi @504TMW ! Il me semble que pour la maladie de Parkinson il est possible de prendre des ttm homéopathiques en + pour contrer certains effets (hallucinations, tremblements etc...) ☺️

Posted

Ben oui je vois pas pourquoi un médecin devrait refuser d'essayer tout les traitements possibles si le patient n'est pas soulagé, même si il y a beaucoup de préjugés sur l'homéopathie... 

Merci, il devrait pas poser la question comme ca au cc j'espere 

• Solution
Posted
  On 2/1/2019 at 9:10 AM, 504TMW said:

Mais imagine, t'as un cancer et aucun traitement ne marche sur toi, le médecin peut très bien te prescrire de l'homéopathie, ca marche sur certaines personne peut etre que ca peut te soulager (effet placebo), je dis pas que ca guérit mais même pour une maladie grave s'il y a aucun autre recourt et que ca soulage le patient, je vois bien un médecin en prescrire..

Expand  

Oui bien sûr mais du coup le but premier n'est pas de guérir la maladie grave mais de soulager du stress, de l'anxiété, du mal à dormir… 

On 2/1/2019 at 9:18 AM, Théobromine said:

Il me semble que pour la maladie de Parkinson il est possible de prendre des ttm homéopathiques en + pour contrer certains effets (hallucinations, tremblements etc...) ☺️

Expand  

Bien entendu ! 

J'ai trouvé ça Si les domaines d’application de l’homéopathie sont aussi nombreux que variés, l’homéopathie s’avère inutile et inefficace dans certains cas. L’homéopathie ne peut pas remplacer la chirurgie. L’homéopathie ne peut pas non plus être efficace en cas de lésion de l’organe. Pour les maladies graves, comme le cancer par exemple, l’homéopathie ne sera pas plus efficace. Les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson nécessiteront également un recours à la médecine traditionnelle, de même que les antibiotiques s’avèrent indispensables dans le traitement des maladies sexuellement transmissibles et autres infections avérées.

Cependant comme vous le dites, on peut les utiliser en complémentaire Si l’homéopathie ne peut pas soigner ces maladies, cela ne signifie nullement qu’elle ne peut pas être utilisée. En effet, le traitement homéopathique pourra alors aider à atténuer les effets de la maladie (douleurs, fièvres…) mais aussi les effets secondaires induits par le traitement allopathique (chimiothérapie et radiothérapie pour le cancer par exemple). D’autre part, l’homéopathie pourra constituer une approche complémentaire des traitements allopathiques en jouant un rôle aussi bien préventif que curatif contre l’herpès et le zona (sans interdire le recours aux antibiotiques) ou encore avec des effets bénéfiques sur le déclin de la mémoire pour les maladies cognitives (sans s’opposer aux antidépresseurs et autres neuroleptiques).

Après selon les sources, la deuxième partie change, certains médecins ne l'utilisent même pas 

Je pense aussi qu'il faut tenir compte de l'avis de JMS qui nous a dit clairement que l'homéopathie il n'y croit pas t'en que des preuves ne seront pas sur son bureau 

Reprenons l'item C’est un traitement utilisé pour des pathologies fonctionnelles non graves uniquement

Peut être que j'ai mal interprété mais "traitement" je l'ai pris dans le sens, t'as une maladie on te donne un traitement homéopathique exclusivement. Donc si t'as un cancer, on peut l'utiliser en complémentarité par contre si t'as un soucis de stress, de sommeil.. on peut partir sur un traitement homéopathie uniquement.

Après on se fait chier mais il posera pas cette question, il préfère jouer sur les numéros d'article ?

Posted

Oui pour moi l'item disait pas ce que tu dis mais plutot qu'on peut jamais utiliser l'homéopathie en cas de maladie grave ce qui est faux

Oui oui on se prend la tête pour rien peut etre ahah merci à toi !