Jump to content

tête et cou: calvaria et base


DrR
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

salut, j'ai noté qu'il y avait 6 pièces osseuses dans la base du crâne et 8 en tout dans la tête mais j'ai rien noté pour la calvaria en particulier, est ce qu'il y avait un chiffre précis de pièces osseuses et est ce que'il y a bien 6 pièces osseuses dans la base ?

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 24 minutes, Docteurmrb a dit :

salut, j'ai noté qu'il y avait 6 pièces osseuses dans la base du crâne et 8 en tout dans la tête mais j'ai rien noté pour la calvaria en particulier, est ce qu'il y avait un chiffre précis de pièces osseuses ?

Salut ! Il y a les 8 pièces osseuses du crâne moins l'ethmoïde dans la calvaria = 7 pièces osseuses

 

il y a 25 minutes, Docteurmrb a dit :

est ce que'il y a bien 6 pièces osseuses dans la base ?

Oui, les 8 pièces osseuses du crâne moins les 2 pariétaux = 6 pièces osseuses ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lenouillette a dit :

Salut ! Il y a les 8 pièces osseuses du crâne moins l'ethmoïde dans la calvaria = 7 pièces osseuses

 

Oui, les 8 pièces osseuses du crâne moins les 2 pariétaux = 6 pièces osseuses ?

Super merci beaucoup ?

J'ai une autre question concernant un qcm du tat page 59 sur la tête et le cou qcm 2 "Les os du crâne présentent deux faces (exo et endocrâniennes) séparées par de l'os spongieux, la
diploë." (V) j'avais mis faux parce que on parle de diploé spécifiquement dans la voûte et pas dans tout le crâne ? Est ce qu'il faut faire la différence ou non pour cette dénomination ? Merci ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Docteurmrb a dit :

salut, j'ai noté qu'il y avait 6 pièces osseuses dans la base du crâne et 8 en tout dans la tête

Attention si tu parles de tête tu englobes aussi la face ! Il y a 6 pièces osseuses dans la base, 8 dans le neurocrane, et comme le dit @lenouillette 7 dans la calvaria

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Lvic32 a dit :

Attention si tu parles de tête tu englobes aussi la face ! Il y a 6 pièces osseuses dans la base, 8 dans le neurocrane, et comme le dit @ValentineMartel 7 dans la calvaria

Je dis beaucoup de choses mais ça je l'ai pas dit ? droits d'auteurs à @lenouillette

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Docteurmrb a dit :

J'ai une autre question concernant un qcm du tat page 59 sur la tête et le cou qcm 2 "Les os du crâne présentent deux faces (exo et endocrâniennes) séparées par de l'os spongieux, la

diploë." (V) j'avais mis faux parce que on parle de diploé spécifiquement dans la voûte et pas dans tout le crâne ? Est ce qu'il faut faire la différence ou non pour cette dénomination ?

Moi aussi j'ai noté que la diploë était dans la structure des os de la voûte. Après, peut-être que les os de la base sont eux aussi organisés de la même manière ? Parce que j'ai noté cette phrase dans mon cours : "La voûte a une structure particulière car les os du crâne sont plats"... Mais ça me paraîtrait bizarre, parce que sur cette diapo, il est bien spécifié que c'est la voûte

1549013155-diploe.jpg

 

il y a 36 minutes, ValentineMartel a dit :

Je dis beaucoup de choses mais ça je l'ai pas dit ? droits d'auteurs à @lenouillette

?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lenouillette a dit :

Moi aussi j'ai noté que la diploë était dans la structure des os de la voûte. Après, peut-être que les os de la base sont eux aussi organisés de la même manière ? Parce que j'ai noté cette phrase dans mon cours : "La voûte a une structure particulière car les os du crâne sont plats"... Mais ça me paraîtrait bizarre, parce que sur cette diapo, il est bien spécifié que c'est la voûte

1549013155-diploe.jpg

 

?

c'est ce que j'ai compris aussi, je vais oublier l'item du qcm^^ Merci à toi ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ValentineMartel a dit :

Je dis beaucoup de choses mais ça je l'ai pas dit ? droits d'auteurs à @lenouillette

DÉSOLÉ j'étais pas révéillé @lenouillette@ValentineMartel je sais pas pourquoi j'ai cru voir ton nom ???????

 

Il y a 3 heures, Docteurmrb a dit :

diploë." (V) j'avais mis faux parce que on parle de diploé spécifiquement dans la voûte et pas dans tout le crâne ? Est ce qu'il faut faire la différence ou non pour cette dénomination ? Merci

 

Il y a 2 heures, lenouillette a dit :

Moi aussi j'ai noté que la diploë était dans la structure des os de la voûte. Après, peut-être que les os de la base sont eux aussi organisés de la même manière ? Parce que j'ai noté cette phrase dans mon cours : "La voûte a une structure particulière car les os du crâne sont plats"... Mais ça me paraîtrait bizarre, parce que sur cette diapo, il est bien spécifié que c'est la voûte

Oui pour moi aussi on fait référence à la voûte quand on parle de diploë, de plus la voûte et la base ont deux systèmes d'ossification différents.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Lvic32 a dit :

DÉSOLÉ j'étais pas révéillé @lenouillette@ValentineMartel je sais pas pourquoi j'ai cru voir ton nom ???????

 

 

Oui pour moi aussi on fait référence à la voûte quand on parle de diploë, de plus la voûte et la base ont deux systèmes d'ossification différents.

merci ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...