Jump to content

sternum riche en moelle


marion31110
Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

J'ai noté qu'il est riche en moelle rouge (c'est le cas des crêtes iliaques et des épiphyses des os longs aussi), qui est à différencier de la moelle jaune présente au niveau des diaphyses (donc des os longs).

Du coup je suis pas sure mais je pense qu'il y a pas de vraie contradiction... 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @marion31110 ?

 

9 minutes ago, marion31110 said:

 

J'ai noté que le sternum est riche en moelle or c'est un os plat .. ai-je fait une confusion ou alors je ne vois pas trop comment est ce possible qu'il renferme la moelle

Si ça fait référence à la moelle rouge alors oui les os plats ont aussi une activité hématopoïétique grâce à la présence de la moelle rouge entre les mailles osseuses du diploé  ( ploé lol ). L’hématopoïèse s'effectue d'ailleurs majoritairement à partir de la moelle rouge des os plats et des os courts ?

Link to comment
Share on other sites

Les os plats sont de manière générale riches en moelle rouge (=rouge car contiennent des précurseurs hématopoïétiques qui contiennent de l'hémoglobine (pour certains) qui est de couleur rouge) et expliquent qu'en pratique clinique on réalise des ponctions de moelle sternale ou au niveau de l'épine iliaque postéro-supérieure, à la différence de la diaphyse des os  longs riches en moelle jaune qui correspond en réalité à l'involution adipeuse de la moelle rouge (qui se produit dès d'enfance, et qui n'a pas lieu dans les épiphyses)

 

Courage:purps:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...