Vésale Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 (edited) Bonjour bonjour j'aurai quelques questions sur le magnifique chapitre de Lauwers Merci d'avance !! Avant toutes choses (pas une question pour le coups) La 8.E qui est un "QCM Ambigus" (Errata ) est de retour cette année je signalais juste : (La diapo des Fontanelles sur Moodle qui était fausse est resté aussi je préviens juste) ensuite j'ai quelques questions de cours sans QCM à l'appuie malheureusement : 1. en Norma Basalis voit on l'ethmoide ? 2. Si on dit le neurocrâne possède 6 Os et 8 pièces osseuses ... c'est vrai ? Pour les parties à venir elles n'ont pas encore était vus en cours donc je comprendrais si je n'ai pas de réponses 3. Le canal optique est il a la jonction étage Moyen Antérieur tout en étant considéré du moyen ? 4. La thyroïde est bien en avant de l'axe viscéral ? 5. Dire la V. Jugulaire va "irriguer" le SNC serait faux ? Bonus : peut on dire que la face contient des organes des sens (vision, olfaction, gustation) comme on le fait avec le neurocrâne (audition, équilibration) ou elle protège uniquement ? Edited January 31, 2019 by Vésale Orthographe Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted January 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2019 (edited) Yop, 1: Sur essential skeleton (appli Android) on voit très vite fait l'os ethmoïde mais c'est pas flagrant du ça m'étonnerait que l'on ait à le savoir 2: Il ne me semble pas que l'on puisse dire qu'il y ait 6 pièces osseuses on a bien 8 os dans le neurocranes bien qu'il y ait des os pairs (après je me souviens qu'il y avait eu un débat l'an dernier sur s'il y avait une distinction entre os et pièce squelettique, je ne me souviens plus trop de l'issue mais je crois pas que l'on puisse faire de distinction, à confirmer) 3: Il me semble que dans sa diapo il compte le canal optique dans l'étage antérieur 4: La thyroïde est bien en position antérieur 5: Pour les veines on va plutôt parler de drainage, le terme d'irrigation étant plutôt réservé aux artères Bonus : Je dirais que oui Edited January 31, 2019 by ISB Quote
Reïner Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 (edited) Slt @Vésale 2 hours ago, Vésale said: 1. en Norma Basalis voit on l'ethmoide ? Je ne crois pas , en norma basalis il est caché par le vomer , les palatins et les maxillaires https://www.noelshack.com/2019-05-4-1548955438-slide-38.jpg https://www.noelshack.com/2019-05-4-1548955427-vomer.png 2 hours ago, Vésale said: . Si on dit le neurocrâne possède 6 Os et 8 pièces osseuses ... c'est vrai ? ça devrait être compté vrai normalement Edited January 31, 2019 by Reiner Quote
CMdodo Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 (edited) Bonjour ! 1. Non on ne le voit pas -> Edit : bon j'ai vérifié et on le voit un peu à travers les choanes 2. Oui, le terme "os" fait référence aux noms des os alors que le terme "pièce osseuse" fait référence au nombre d'os 3. Il est spécifié dans le cours que le canal optique appartient à l'étage antérieur 4. J'aurai plutôt dit que la thyroïde fait partie de l'axe viscéral 5. Je suis d'accord avec @ISB on parle plutôt de drainage Edited January 31, 2019 by Bibiche Quote
Magnum Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 (edited) Salut ! Du coup ya déjà eu des réponses ... il y a 27 minutes, Vésale a dit : 4. La thyroïde est bien en avant de l'axe viscéral ? Je précise juste que la glande thyroide fait parti de l'axe viscéral qu'est la région cervicale ventrale Edited January 31, 2019 by Magnum Quote
Ancien Responsable Matière Téo Posted January 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2019 il y a 17 minutes, Reiner a dit : ça devrait être compté vrai normalement 6 os différents ça serait considéré comme vrai selon moi mais "6 os" sans précision non car tu as malgré tout deux os pariétaux et pas qu'un, comme tu as deux bras et deux jambes donc 4 membres en tout (si on suit ta théorie on dirait 2 membres alors) Quote
HadjDh Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 Salut il y a 57 minutes, Vésale a dit : La 8.E qui est un "QCM Ambigus" (Errata ) est de retour cette année je signalais juste : Merci de l'avoir à nouveau signalé ^^ Tu pourras le signaler dans la rubrique errata stp ? 1. Question très compliquée. Je pense que c'est soumis à une variation morphologique inter individuelle. Tu pourras voir que dans certains logicielle l'os ethmoïdale est apparent alors que dans d'autres il ne l'est pas. De toute manière un QCM comme celui ci ne tombera jamais au CCR sauf si le prof l'a dit en cours. En QCM il te posera la logique du style si l'os mandibulaire est apparent 2. Alors oui à priori il fut un temps où il fallait faire la nuance entre pièce osseuse et os. Il y'a 2 pièces osseuses pour le Pariétal mais il forme un seul os. Mais Lauwers n'a pas insisté sur ces termes au CCB de l'an dernier. Surement qu'il ne fait plus la nuance ? Il faudrait lui demander en amphi, vous pouvez le faire ? 3. Le canal optique et le sillon chiasmatique font parties de l'étage antérieur de la base du crâne 4. Alors oui la thyroïde fait partie de l'axe viscéral du cou ! Elle est cependant bien en AV de la trachée et de l'oesophage ( les recouvrant partiellement ) 5. On parlera plutôt de drainage veineux. Je ne sais pas si le terme irrigation est bon. Sinon oui on peut dire que la V.J.I draine bien le SNC. Bonus : Bien sur Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2019 Bonjour je m'incruste, j'ai un pb pour l'item 5A : A. La face exocrânienne est creusée de sillons vasculaires, notamment le sillon du sinus sagittal supérieur, qui parcourt toute la voûte le long de la ligne médiane Cet item est faux car c'est la face endocrânienne. Le reste est juste Je l'avais mis vrai, j'ai vraiment entendu cette aprem (peut etre à tort) que le prof a dit que les sillons vasculaires (artères méningées) sont que sur la face endocranienne, mais j'ai entendu que les fossettes granulaires sont à la fois sur la face endocranienne et exocranienne (j'ai vraiment entendu ca....) du coup comme les fossettes s'implantent à proximité du sinus sagittal sup, je pensais que celui ci était aussi visible en exocranien (ca il l'a pas dit) et j'avais mis l'item juste Quelqu'un peut il m'expliquer ? Merci ! Quote
HadjDh Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 Salut Le prof c'est surement trompé, as tu l'enregistrement ? Le sillon du sinus sagittal supérieur est présent dans la face endocrinienne de l'os frontal, des os pariétaux et de la moitié supérieur de l'os occipital. De chaque coté on retrouve des fossettes granulaires qui correspondent en faite à des empreintes des granulations arachnoïdiennes. Pour rappel l'arachnoïde est un feuillet méningé qui limite le LCS. La face exocranienne de la voute du crane est lisse. Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted January 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2019 Malheureusement non.... Mais oui ca parait plus logique ce que tu dis je vais retenir ca merci ! Quote
happybee Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 Il y a 2 heures, Téo a dit : 6 os différents ça serait considéré comme vrai selon moi mais "6 os" sans précision non car tu as malgré tout deux os pariétaux et pas qu'un, comme tu as deux bras et deux jambes donc 4 membres en tout (si on suit ta théorie on dirait 2 membres alors) euuuhmmm j'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je retourne au CP pour compter parce que , concernant la base du crâne, j'ai bien noté 6 os différents en cours mais là j'en compte que 5 étant donné que les os pariétaux n'en font pas parti je me retrouve avec frontal, ethmoïde, sphénoïde, temporal et occipital … je me sens un peu débile sur le coup !! est ce que je mélange tout ? enfin je veux dire est ce que les 6 pièces osseuse différentes concernent la base ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted January 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2019 il y a 3 minutes, grumpybee a dit : euuuhmmm j'étais justement en train de me dire qu'il fallait que je retourne au CP pour compter parce que , concernant la base du crâne, j'ai bien noté 6 os différents en cours mais là j'en compte que 5 étant donné que les os pariétaux n'en font pas parti je me retrouve avec frontal, ethmoïde, sphénoïde, temporal et occipital … je me sens un peu débile sur le coup !! est ce que je mélange tout ? enfin je veux dire est ce que les 6 pièces osseuse différentes concernent la base ? Salut, Il y a 6 pièces osseuses parce que l'os temporal est en double ! - Frontal - Ethmoïde - Sphénoïde - Temporal x2 - Occipital Pour la base du crâne. Quote
HadjDh Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 Salut @grumpybee Alors il y'a 6 pièces osseuses au niveau de la base du crâne parce qu'il y'a 2 os temporaux Si le prof parle de 6 os c'est qu'il ne fait plus du tout la différence entre pièce osseuse et os dans ce cas Quote
happybee Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 @HadjDh @ValentineMartel aaaaah boudu j'avais complètement oublié celui là merciii Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted January 31, 2019 Solution Posted January 31, 2019 @ValentineMartel @grumpybee @HadjDh Je précise que '' 3 os forment l'étage moyen de la base du crâne '' (R16) compté faux (avec le fameux argument 2 os mais 3 pièces osseuses) a été diagnostiqué comme une erreur par Lauwers lui-même l'an dernier : autrement dit il faut compte la parité que cela soit '' os '' ou '' pièce osseuse '' ! (et l'item est donc bien vrai) Voilou Quote
happybee Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : @ValentineMartel @grumpybee @HadjDh Je précise que '' 3 os forment l'étage moyen de la base du crâne '' (R16) compté faux (avec le fameux argument 2 os mais 3 pièces osseuses) a été diagnostiqué comme une erreur par Lauwers lui-même l'an dernier : autrement dit il faut compte la parité que cela soit '' os '' ou '' pièce osseuse '' ! Voilou mais de toute façon l'étage moyen n'est composé que de 2 pièces osseuses non ? je comprends pas du coup ce que vient faire le "2 os mais 3 pièces osseuses" … Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted January 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2019 à l’instant, grumpybee a dit : mais de toute façon l'étage moyen n'est composé que de 2 pièces osseuses non ? je comprends pas du coup ce que vient faire le "2 os mais 3 pièces osseuses" … Non 3 puisque Temporal x2 + Sphénoïde Quote
happybee Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 il y a 1 minute, ValentineMartel a dit : Non 3 puisque Temporal x2 + Sphénoïde roh ptn encore celui là!! je crois qu'il veut pas rentrer merci!! Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted January 31, 2019 Ancien Responsable Matière Posted January 31, 2019 il y a 1 minute, grumpybee a dit : roh ptn encore celui là!! je crois qu'il veut pas rentrer merci!! pas de souci Quote
HadjDh Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 il y a 13 minutes, grumpybee a dit : roh ptn encore celui là!! je crois qu'il veut pas rentrer il y a 23 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : Lauwers lui-même l'an dernier : autrement dit il faut compte la parité que cela soit '' os '' ou '' pièce osseuse '' ! (et l'item est donc bien vrai) Ah oui c'est vrai ! J'ai oublié cette information Merci poulet Quote
Vésale Posted January 31, 2019 Author Posted January 31, 2019 Du coups merci à vous tous pour vos réponses (je penses qu'on y est arrivé à bout ) 1. Du coups j'oublies 2. Pareil il a changé sont cours d'après vous mais si quelqu'un peut lui demander sa serait vraiment topissime 5. Je penses que je vais écouter attentivement quand il le dira (je penses qu'il c'était trompé l'année dernière) Bonus : Bien que ça m'étonne vus qu'il distingue les deux dans sa diapo je vais prendre vos dires pour acquis Bonne chance à vous tous Quote
HadjDh Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 Avec plaisir ! Bon courage pour la suite Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2019 Bonjour, juste pour savoir si je comprends bien qu'il ne faut pas faire de distinction entre os et pièce osseuse : E. La vue endocrânienne de la base du crâne contient quatre os. Cet item du tat est faux car il y a cinq os : frontal, ethmoïde, sphénoïde, temporal et occipital, mais vu ce qu'on a dit, j'aurai plutot pensé six os en comptant deux fois le temporal, ais je faux ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
victorbenv Posted February 6, 2019 Posted February 6, 2019 Salut, Ce problème a déjà été abordé l’an passé, je te laisse le sujet ici (dernières réponses) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted February 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted February 6, 2019 Merci beaucoup il est top ce sujet, c'était pas bien clair pour moi ! Quote
Recommended Posts