Jump to content

Articulations de la tête


pastèque
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour !

Sur mon cours, j'ai noté un point qui me parait pas très clair sur les articulations (sutures) de la tête, je ne comprends pas cette notion de "disparition" et j'ai noté des choses contradictoires, voici ce que j'ai noté et le diapo correspondant

 

1548940742-capture-d-ecran-2019-01-31-a-

1548940747-capture-d-ecran-2019-01-31-a-

Merci de votre aide ! ? 

Link to comment
Share on other sites

Salutations! ? 

En fait l'articulation (le cartilage) disparait mais il en reste des "cicatrices", autrement dit, la fameuse suture (ou synarthrose) ? (donc ça persiste d'une certaine manière)

voilà j'espère t'avoir un peu éclairé ? 

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Pour confirmer tout ça, je rajoute:

il y a 9 minutes, Glouglou a dit :

En fait l'articulation (le cartilage) disparait mais il en reste des "cicatrices", autrement dit, la fameuse suture (ou synarthrose) ? (donc ça persiste d'une certaine manière)

il y a 6 minutes, Shiva a dit :

Elles seront toujours présentes mais on ne parle plus de synarthoses car perdent leur tissu fibreux, par disparition il entend donc perte de la mobilité permettant l'accouchement et le développement de l'enfant.

Pendant la croissance, on parle de synfibrose, les os sont reliés par des lames fibreuses, ce qui permet une mobilité pour faciliter l'accouchement et pour permettre une croissance harmonieuse.

Ensuite vient le stade de synarthrose ou suture (proprement dite), il persiste un tissu fibreux entre les os et la mobilité est extrêmement réduite voire nulle.

Puis, quand les synarthroses sont amenées à disparaître, on parle de synostose, stade où il n'existe plus de tissu fibreux entre les os.

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous 3 @Glouglou, @Shiva et @Lvic32 mais

il y a 18 minutes, Shiva a dit :

 

En effet ces articulations ne disparaissent pas vraiment ! Elles seront toujours présentes mais on ne parle plus de synarthoses car perdent leur tissu fibreux, par disparition il entend donc perte de la mobilité permettant l'accouchement et le développement de l'enfant.

Je ne comprends pas si les sutures sont immobiles, lorsqu'elles disparaissent pourquoi il y a perte de la mobilité ? Et est ce qu'elles disparaissent in utero ou en post natal?

 

Désolée ça doit être tout bête mais ça me paraît incohérent?

Link to comment
Share on other sites

Alooors:

  • elles disparaissent, pour devenir des sutures -> donc immobilté (mais attention: ces articulations n'impliquent pas la notion de mobilité comme le feraient par exemple les articulations du genoux pour gravir les marches de la BU héhé. Tu verras, on a un cours sur les articulations ? . peut être que c'est ce point là qui te posait pb? )

 

  • Cette disparition se fait...(roulement de tambours)  en post natal! et oui, comme le prof nous l' a expliqué (et comme tu l'as justement souligné), il est fondamental que la crane du bébé puisse se déformer lors de l'accouchement (donc ça ne s'immobilise pas in utéro) . D'autre part, le fait que ça bouge encore un peu  post natal permet la croissance du cerveau ? c'est pour ça que ces articulations (les fontanelles) sont "plastiques" au début. Elles seront solidifiées plus tard

 

j'espère que je réponds bien à ta question ^^

 

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Plus il y a de tissu fibreux entre les pièces osseuses, plus "l'élasticité" du crâne est grande et cela permet la croissance et l'accouchement, donc dans une synarthrose ou une synostose on ne retrouve pas l'élasticité permise par les synfibroses.

Donc oui retenez que les sutures sont immobiles, et elles apparaissent en post-natal:

il y a 5 minutes, Glouglou a dit :

Cette disparition se fait...(roulement de tambours)  en post natal! et oui, comme le prof nous l' a expliqué (et comme tu l'as justement souligné), il est fondamental que la crane du bébé puisse se déformer lors de l'accouchement. D'autre part, le fait que ça bouge encore un peu  post natal permet la croissance du cerveau ? c'est pour ça que ces articulations (les fontanelles) sont "plastiques" au début. Elles seront solidifiées plus tard

parfait! Et on a d'abord la disparition des fontanelles jusqu'à 18 mois environ puis celle des sutures beaucoup plus tard

Link to comment
Share on other sites

D'accoooord @Glouglou et @Lvic32 j'avais mal compris, merci beaucoup ! 

Mais du coup : je ne comprends pas ma dernière phrase (si elle est correcte) : "A la fin de la croissance : on les voit toujours mais s’ossifient complètement et n’ont plus de caractère mobile => perdent leur caractère de synarthrose." 

Pourquoi on parle de perte de caractère de synarthrose, vu qu'on perd la mobilité, on "gagne" un caractère de synarthrose non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, pastèque a dit :

"A la fin de la croissance : on les voit toujours mais s’ossifient complètement et n’ont plus de caractère mobile => perdent leur caractère de synarthrose." 

Pourquoi on parle de perte de caractère de synarthrose, vu qu'on perd la mobilité, on "gagne" un caractère de synarthrose non?

Je pense que "perdent leur caractère de synarthrose" fait référence à "s'ossifient complètement", car dans une synarthrose on retrouve un ligament interosseux qui permet une élasticité mais pas une réelle mobilité de l'articulation. Quand on perd cet élément interosseux on n'a plus d'élasticité et c'est donc la fin de la croissance (on aura quand même des remaniements de forme).

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lvic32 a dit :

Je pense que "perdent leur caractère de synarthrose" fait référence à "s'ossifient complètement", car dans une synarthrose on retrouve un ligament interosseux qui permet une élasticité mais pas une réelle mobilité de l'articulation. Quand on perd cet élément interosseux on n'a plus d'élasticité et c'est donc la fin de la croissance (on aura quand même des remaniements de forme).

 

Mais du coup, dans la vie utérine et un peu en post natal on a des sutures et lorsque ça s'ossifie on parle de synarthroses? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 14 minutes, pastèque a dit :

Mais du coup, dans la vie utérine et un peu en post natal on a des sutures et lorsque ça s'ossifie on parle de synarthroses?

suture = synarthrose

Dans la vie utérine et un peu après on a les fontanelles et les synfibroses pour assurer la croissance

Ensuite on a les sutures ou synarthroses et elles peuvent s'ossifier, dans ce cas on ne parle plus de synarthrose (on parle de synostose mais je ne sais pas si le prof en a parlé).

Par exemple, la fontanelle bregmatique va disparaître (autour de 18 mois) et on aura le bregma, point de jonction entre la suture sagittale et la suture coronale. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Lvic32 a dit :

suture = synarthrose

Dans la vie utérine et un peu après on a les fontanelles et les synfibroses pour assurer la croissance

Ensuite on a les sutures ou synarthroses et elles peuvent s'ossifier, dans ce cas on ne parle plus de synarthrose (on parle de synostose mais je ne sais pas si le prof en a parlé).

Par exemple, la fontanelle bregmatique va disparaître (autour de 18 mois) et on aura le bregma, point de jonction entre la suture sagittale et la suture coronale. 

MERCI ! ? C'est beaucoup plus clair dans ma tête ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Lvic32 a dit :

on parle de synostose mais je ne sais pas si le prof en a par

Le prof n'en a bien pas parlé ?

Petite question qui se rajoute :

Si le prof venait a parlé de syndesmose (sachant que c'est pour entre le tibia et la fibula) pourrait ont considérés que le QCM est juste sachant également qu'une syndesmose est une synarthrose ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Vésale a dit :

Si le prof venait a parlé de syndesmose (sachant que c'est pour entre le tibia et la fibula) pourrait ont considérés que le QCM est juste sachant également qu'une syndesmose est une synarthrose ?

La synfibrose est une synarthrose retrouvée au niveau du crâne (suture), donc je pense que parler de syndesmose dans ce cas est faux, elle a ses particularités par rapport à une synfibrose

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Lvic32 a dit :

La synfibrose est une synarthrose retrouvée au niveau du crâne (suture), donc je pense que parler de syndesmose dans ce cas est faux, elle a ses particularités par rapport à une synfibrose

Ok merci réponse au top ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...