happybee Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 (edited) salut salut!! je suis tombée sur un QCM qui m'a laissé dans le flou le plus tooootal... " à l'était physiologique, les plus petites alvéoles se vident dans les grosses" compté faux sauf dans le poly j'ai compris l'inverse j'aurais donc mis vrai suis je débile? autre question : concernant la membrane alvéolo-capillaire : " est le siège de diffusion" donné vrai or j'aurais mis faux pcq pour moi c'est un lieu d'échange de gaz et d'apport d'eau non ? désolée pour ces questions qui doivent vraiment paraître bateau ^^ Edited January 31, 2019 by grumpybee Quote
Solution Sakamain Posted January 31, 2019 Solution Posted January 31, 2019 (edited) il y a 8 minutes, grumpybee a dit : à l'était physiologique, les plus petites alvéoles se vident dans les grosses A l'état physiologique elles ne se vident pas dans les plus grosse, puisque les delta de pression sont les mêmes (du moins à ce que j'ai compris, grâce au surfactant de l'hypophase). Si elles se vidaient dans les plus grandes, la surface d'échange gaz/liquide diminuerait et ça c'est pas bon Edited January 31, 2019 by Sakamain Quote
Sakamain Posted January 31, 2019 Posted January 31, 2019 il y a 14 minutes, grumpybee a dit : concernant la membrane alvéolo-capillaire : " est le siège de diffusion" donné vrai or j'aurais mis faux pcq pour moi c'est un lieu d'échange de gaz et d'apport d'eau non ? Je pense que l'on parle de diffusion parce que le CO2 va diffuser du sang vers l'alvéole (où il sera sous forme gazeuse), et l'O2 va diffuser de l'alvéole vers le sang (où il sera sous forme dissoute). La MB va seulement permettre une diffusion sélective, tout les constituant du sang ne passe pas etc Quote
happybee Posted January 31, 2019 Author Posted January 31, 2019 @Sakamain d'accord merci beaucoup pour ton aide ! Quote
Recommended Posts