DrR Posted January 30, 2019 Posted January 30, 2019 Bonsoir la science^^ Dans le cours sur l'histoire du médicament, partie " médicament au 21eme siècle" je comprends pas l'exemple sur les anti vitamines K et le risque d’hémorragies. La vitamine K permet la coagulation si j'ai bien compris, donc les anti vitamine K qui sont anticoagulants, fluidifient le sang et y a un risque d'hémoragie. Mais je comprends pas trop le roletranscription de l'enzyme VKORC1 et les conséquence d'une diminution de sa transcription sur la coagulation et les hémoragies ?? Merci d'avance !! Quote
Ancien Responsable Matière Solution ValentineMartel Posted January 30, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted January 30, 2019 Salut ! La vitamine K va activer des facteurs de la coagulation produits par le foie qui vont pouvoir former un caillot. La vitamine K s’oxyde alors et devient inactive. La régénération de la forme réduite active requiert la présence d’une enzyme, VKORC1 (réductase). C'est l'action de cette enzyme qui va permettre la reformation de vitamine K réduite active et donc le recrutement de + de facteurs de coagulations, pour une coagulation efficace. Si on diminue la transcription de cette enzyme, la vitamine K va rester sous forme oxydée et donc inactive. Donc la coagulation sera moindre. C'est pour cela que les anti-vitamines K sont des anticoagulants. Dis moi si qqchose n'est pas clair Quote
DrR Posted January 30, 2019 Author Posted January 30, 2019 il y a 20 minutes, ValentineMartel a dit : Salut ! La vitamine K va activer des facteurs de la coagulation produits par le foie qui vont pouvoir former un caillot. La vitamine K s’oxyde alors et devient inactive. La régénération de la forme réduite active requiert la présence d’une enzyme, VKORC1 (réductase). C'est l'action de cette enzyme qui va permettre la reformation de vitamine K réduite active et donc le recrutement de + de facteurs de coagulations, pour une coagulation efficace. Si on diminue la transcription de cette enzyme, la vitamine K va rester sous forme oxydée et donc inactive. Donc la coagulation sera moindre. C'est pour cela que les anti-vitamines K sont des anticoagulants. Dis moi si qqchose n'est pas clair Super merci beaucoup !! Quote
Recommended Posts