Jump to content

col


minuscortex
Go to solution Solved by Scorpio,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, minuscortex a dit :

Il a dit que pour un os en particulier ce col était très long et spé des bipèdes, mais lequel ???

Fémur

 

Oulaaa problème d'édit - J'ai lâché un seul mot comme ça..
C'est le col du fémur en effet ?

Edited by Scorpio
prblm
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, minuscortex a dit :

Bonjour ! 

 

J'ai juste un petit doute concernant ce qu'à dit le prof à propos des "col". ce sont bien des saillies non articulaires ?

 

Il a dit que pour un os en particulier ce col était très long et spé des bipèdes, mais lequel ???

C'est le col du fémur ? 

Sinon oui, le col c'est non articulaire contrairement à la tête qui est articulaire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, minuscortex a dit :

Bonjour ! 

 

J'ai juste un petit doute concernant ce qu'à dit le prof à propos des "col". ce sont bien des saillies non articulaires ?

 

Il a dit que pour un os en particulier ce col était très long et spé des bipèdes, mais lequel ???

Retiens bien surtout qu'un col anatomique sépare la tête d'un os long de ses tubérosités ! Le docteur Rongières va souvent vous le répéter! Les tubérosités sont des protubérances de l'os sur lesquelles s'insèrent des ligaments et des muscles (tubercules majeur et mineur au niveau de l'humérus, grand et petit trochanters au niveau du fémur).

Link to comment
Share on other sites

Le ‎30‎/‎01‎/‎2019 à 18:20, Papa_Dragon a dit :

C'est le col du fémur ? 

Sinon oui, le col c'est non articulaire contrairement à la tête qui est articulaire.

remarque d'une paumée … :

si j'ai bien compris le col du fémur est non articulaire mais est ce que je peut dire que la tête du fémur est articulaire ou ça n'existe pas ? malgré tous les commentaires j'ai vraiment du mal à saisir la différence sachant que dans mon cour j'ai juste l'impression d'avoir écrit 2 choses complètement opposées. J'ai écrit :

 

 

"- saillie articulaire (régulière) : recouverte de cartilage. (Os long en particulier) (Ex : les têtes (col du fémur, très long et spé des bipèdes) = structures sphériques (= bouge dans les 3 plans de l’espace) ; et les condyles =sphères écrasées dans un des plans). Une telle saillie sert dans les articulations, forme géométrique détermine le type d’articulation

  - saillie non articulaire (irrégulière) : (ex : la saillie de la scapula). Une telle saillie a des fonctions beaucoup plus variables. Irrégulière, raboteuse, insertions de muscles de tendons de ligaments (insertion à distance ex : scapula), de relief variable. Les tubérosités (osseuses sont reliées à la tête par un corps anatomique), protubérance, tubercule, épine, crête, éminence

Tête(col) : système d’insertion non articulaire, si relié avec diaphyse : col chirurgical "

 

 

et honnêtement je comprends plus rien,  je pense que ça se voit… ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'ai un peu de mal avec le fait qu'un col soit considéré comme une saillie non articulaire. Par exemple le col du fémur n'est pas une zone d'insertion musculaire ou que sais-je, et il relie:

la tête fémorale, qui est bien une saillie articulaire car elle est recouverte de cartilage, elle est sphérique et régulière,

avec les tubérosités qui sont des saillies non articulaires (pour le fémur on a l'insertion du muscle psoas sur le petit trochanter par exemple mais vous le reverrez).

 

Aussi le col fémoral est très développé pour la bipédie, il fait donc suite à la tête et n'apporte pas de nouvelle insertion. En tout cas ce qu'il faut retenir sur les cols anatomiques :

Le 31/01/2019 à 00:13, Langinase a dit :

col anatomique sépare la tête d'un os long de ses tubérosités ! Le docteur Rongières va souvent vous le répéter! Les tubérosités sont des protubérances de l'os sur lesquelles s'insèrent des ligaments et des muscles (tubercules majeur et mineur au niveau de l'humérus, grand et petit trochanters au niveau du fémur).

 

image.png.9f12b64826af8b84766939a498296d57.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Lvic32 a dit :

Salut!

J'ai un peu de mal avec le fait qu'un col soit considéré comme une saillie non articulaire. Par exemple le col du fémur n'est pas une zone d'insertion musculaire ou que sais-je, et il relie:

la tête fémorale, qui est bien une saillie articulaire car elle est recouverte de cartilage, elle est sphérique et régulière,

avec les tubérosités qui sont des saillies non articulaires (pour le fémur on a l'insertion du muscle psoas sur le petit trochanter par exemple mais vous le reverrez).

 

Aussi le col fémoral est très développé pour la bipédie, il fait donc suite à la tête et n'apporte pas de nouvelle insertion. En tout cas ce qu'il faut retenir sur les cols anatomiques :

 

image.png.9f12b64826af8b84766939a498296d57.png

 d'accord je vais m'appuyer sur ça je crois que j'ai compris

merci beaucoup pour ta réponse !!

Passes une bonne journée?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...